01/01/2019

Et de 3 ! Là ça commence à devenir classe.

Je fais le premier jet de cet article le 8 décembre, et j'ai super hâte de faire ce Bilan ! Je suis contente de prendre le temps de revenir sur mes lectures et mes découvertes. L'an dernier déjà ça commençait à me plaire. Je crois que je me bonifie avec le temps.

BILAN LECTURE

Coups de cœur

"The Expanse - tome 4 et 5" de James S.A Corey


Lu en mars et novembre.
Le seul de l'année, mais qu'est-ce qu'il est puissant ! Tout est tellement bon dans ce livre, que dis-je, dans cette série ! L'article est régulièrement mis à jour et alimenté, et je réfléchis même à en écrire un sur la série TV que j'adore tout autant.





Pas aimés du tout

"Nightrunner - tome 4 : Le retour des ombres" de Lynn Flewelling
Très très déçue de la direction prise par l'auteure. Je n'ai été touchée ni par l'histoire, et encore moins - et c'est le plus triste !- par les personnages. J'ai décidé ici d'abandonner la série.

"Bel-Ami" de Maupassant
Je voulais vraiment essayer cet auteur mais le choix n'était peut-être pas bon. J'ai littéralement détesté le personnage masculin, qui n'est qu'un gros manipulateur de mon point de vue, et la figure féminine censément forte de ce texte ne se distingue en rien des abruties superficielles de l'époque.

"L'épopée des Trois Royaumes - tome 2" de Luo Guan-Zhong
Si j'avais quelque peu été attrapée par le tome 1, celui-là m'a totalement perdue. La chronique vous explique pourquoi.

"Chroniques de Pemberley" de Marie-Laure Sébire
Tout simplement une torture abominable.

Suite de séries

"Les aventuriers de la mer - tome 4, 5 et 6" de Robin Hobb
Lu en janvier, février et août.
Toujours aussi géniale ! Je m'attache de plus en plus aux personnages et j'ai tellement pas envie de finir que j'attends avant de lire les derniers tomes.

"Le trône de fer - tome 7" de George R.R Martin
Lu en janvier.
Pareil, je prends le temps de savourer. L'écriture est toujours aussi immersive et l'univers très intéressant. Les événements se renouvèlent, la tension ne descend pas d'un cran, et c'est parfois la peur au ventre que je retourne vers un personnage que j'adore tant sont fortes les probabilités pour que l'auteur le zigouille !

"Totally Nuts - tome 2" de Cha Raev


Lu en janvier.
Le genre de lecture humoristico-sentimentale qui fait du bien par où ça passe ! Je m'attache toujours énormément aux personnages de cette auteure, à son humour et les thèmes qu'elle aborde. Ici, il est question de TDAH et c'est traité de façon rafraîchissante tout autant que sérieuse. J'en parle plus précisément dans cette chronique.



"Druss la légende" de David Gemmell
Lu en avril.
Je continue mon exploration de l'univers de Drenaï. J'avais déjà énormément aimé le personnage de Druss dans "Légende", mais là je suis totalement tombé amoureuse de lui. Quelques clichés un peu agaçants dans l'histoire m'ont empêché d'en faire un coup de cœur, mais j'hésite pas à dire quand même que pour l'instant pour moi c'est l'un des meilleurs.

Séries finies

"Ari McKenzie - tome 2 : Les cathédrales du vide" et " tome 3 : Le mystère Fulcanelli" de Henri Loevenbruck
Lu en janvier et mars.
Bonne trilogie polar mais qui s'essouffle dès le deuxième tome. J'étais contente de retrouver Ari, ce dépressif si drôle, donc j'ai quand même passé de bons moments, mais le tome 1 était vraiment le meilleur.

"La mer éclatée - tome 2 et 3" de Joe Abercrombie
Lu en février et avril.
Dans le genre bonne fantasy d'aventure, ça se laisse lire. Les personnages sont un peu caricaturaux mais ça marche très bien, et les histoires et contextes ne se distinguent pas vraiment non plus… je sais pas trop pourquoi ça m'a entraînée mais ça m'a entraînée. Très chouettes lectures.

"Le cycle de Lanmeur - tome 2 et 3" de Christian Léourier
Lu en mars et juillet.
Le premier tome m'avait vachement accroché mais dès le deuxième mon attention à commencé à battre de l'aile. L'auteur partait dans des situations tirées par les cheveux et des explications lourdes et longues qui m'ont ennuyées. J'ai été jusqu'au bout parce que je m'attendais à une révélation épique concernant l'humanité, mais… bon, je m'attendais pas à ça, disons.

Séries découvertes

Comme j'étais dans une sorte de délire de "continuer les séries en cours !" et "en terminer certaines !" bah j'en ai commencé aucune en 2018, mais je compte bien le faire cette année.

Auteurs découverts

Arthur Conan Doyle
Lu "Le monde perdu" en janvier.
Très contente de l'avoir osé ! Ce livre m'a beaucoup plu par sa construction et le travail psychologique des personnages, mais aussi par son imaginaire. Je l'ai chroniqué.

Anne Brontë

Lu "La Dame du manoir de Wildfell Hall" en avril.
Je ne l'ai pas autant aimé que "Hurlevent" mais c'est également une super découverte ! J'en ai chié des caisses là aussi.







Elizabeth Gaskell
Lu "Nord et Sud" en juin.
C'est pas passé loin du coup de cœur, ici. L'adaptation TV était aussi très bien ! Chronique sociale et critique engagée, c'est très dénonciateur et on plonge dans l'esprit combatif de l'époque avec délice. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Thomas Hardy
Lu "Jude l'Obscur" en août.
Il faisait partie des auteurs que je voulais découvrir noté dans mon Bilan de l'an dernier, alors je suis très fière de moi. Ce livre, d'un pessimisme à chialer, m'a fait extrêmement mal, et pourtant c'est l'un des meilleurs classique que j'ai lu ! Voilà une chronique un brin révoltée.

James Matthew Barrie

Lu "Peter Pan" en août.
Grosse claque à un poil du coup de cœur !! Lisez ça pour savoir pourquoi.








Margareth Atwood
Lu "La servante écarlate" en août.
Lecture angoissante et puissante, mais bien moins que la série TV.

BD découvertes

Dans les deux précédents Bilan, je présentais des mangas, mais cette année j'en ai lu aucun de nouveau (en vrai si, un seul, mais il était tellement insipide que je vois pas l'intérêt d'en parler) Par contre je suis tombée sur 2 bande-dessinées extra !

"Un ciel radieux" de Jiro Taniguchi
Lu en janvier.
Une intéressante découverte. J'avais jamais lu cet auteur et j'ai trouvé le sujet et le genre vraiment pas mal. Les dessins simples m'ont pas énormément séduite mais l'histoire était très touchante et troublante. Un article lui est dédié.

"Ces jours qui disparaissent" de Timothée le Boucher

Lu en octobre.
C'est grâce à mon challenge à l'année que j'ai lu ça. J'adore la BD mais, sans trop savoir pourquoi, j'en lis peu, alors je m'étais mis comme objectif d'en lire une en décembre. Quand j'ai reçu celle-là j'en pas pu m'empêcher de l'ouvrir tout de suite. Elle est superbe ! Les thèmes du trouble de la personnalité, de la double identité, et d'un lourd secret combinés sont super bien trouvés ! C'est efficacement traité par l'auteur et j'ai dévoré ça en quelques minutes. Le truc con c'est que là aussi les dessins m'ont pas emballée.


Relectures

Cette année, j'ai relu "Le Clan des Otori" de Lian Hearn.
J'avais totalement adoré cette série il y a 10 ans à ma première lecture, et maintenant c'est décevant. En tout cas pour les trois premiers tomes. Et encore le mot est faible. Je vous fait part de ma détresse dans cette chronique.
J'ai une petite lueur d'espoir depuis le mois dernier quand même, parce que je suis dans la relecture du tome 4 et j'aime nettement plus.

OBJECTIFS 2019

Relectures

J'ai très, très, très, très !, envie de relire les 7 tomes de "Harry Potter".

Séries à commencer

On prend les mêmes que l'an dernier, et on recommence !

Auteurs à découvrir

Idem (me casse pas beaucoup le fion là, non ?)

Rubrique Cépasdélivres

Je suis très contente de cette rubrique, qui s'étoffe toujours plus ! Je me suis vraiment lâchée sur les dramas, j'ai aussi chroniqué quelques films, et me suis récemment lancée dans les séries télés. Maintenant, ce que j'aimerais cette année, c'est développé davantage concernant la Kpop.

CHALLENGES 2019

Accro un jour, accro toujours !

Goodreads

Encore une fois réussi en 2018, je remets ça sans soucis cette année !
J'ai baissé le nombre une fois, pour l'amener de 80 à 60. J'ai fait le chemin inverse comparé à 2017, quoi. Pourquoi ? Figurez-vous que j'ai arrêté de me tourner les pouces en 2018 : j'ai retrouvé un boulot.

J'fais c'que j'veux scrogneugneu !

Après la fin du challenge "Un mois un auteur classique britannique", me suis sentie nue et abandonnée. J'ai donc créé mon propre challenge en suivant quelques conseils et me suis lancée là-dedans.

Cold Winter Challenge

Mon préféré ! C'est un rendez-vous que le blog ne manque jamais. Ma progression, un mois après le top départ.

Week-end à 1000

Celui-ci est relativement constant pour l'instant : je fais 2 des 4 participations de l'année. C'est super motivant pour descendre sa PAL, et ça permet de se plonger uniquement dans la lecture pendant plus de 48h, ça fait un bien fou.

Book Jar

Terriblement moins présent que durant les 2 années précédentes, celui-ci s'accroche mais je pense qu'il est voué à disparaître. J'ignore si je le continuerai cette année, je verrai.


Viens maintenant le moment un peu plus sentimental où je sais jamais vraiment quoi dire (on est le 28 décembre, donc 20 jours après que j'ai doucement commencé à rédiger cet article et je suis encore en galère, c'est dire)

D'une année sur l'autre vous êtes toujours autant présent et ce malgré le changement de direction, pas tout à fait subtil, qu'a pris ce blog. Vous l'aurez sans doute remarqué mais il y a moins de lecture et plus de tout ce qui me défini. La raison ? Je lis beaucoup moins et ai pris plaisir à beaucoup d'autres choses que j'ai voulu partager, dont j'ai tenu à parler, et vous êtes là pour me suivre malgré tout (évidemment ce sont toujours les chroniques littéraires qui attirent le plus de visiteurs mais c'est de ma faute, je ne partage pas sur les bonnes plateformes)

La question qu'on m'a posée récemment c'est : pourquoi lire moins ? Je ne l'ai pas décidé, c'est venu tout seul. J'ai décroché un boulot voilà presque un an, très prenant, épuisant autant physiquement que moralement et la lecture m'a toujours demandé de la concentration et beaucoup d'investissement personnel, non seulement en terme de temps, évidemment, mais aussi de sentiments et d'émotions. Et avec un travail comme celui que je fais maintenant, j'ai très souvent besoin de me poser simplement, de ne plus réfléchir et me laisser entraîner par quelque chose qui va à la fois me détendre et me redonner de l'énergie. Cette chose c'est quoi ? La musique. J'ai brièvement commencé à en parler ici, et j'espère développer davantage cette année.

J'ai toujours été cinéphile et amoureuse des séries télé en tout genre, alors je me suis dit : pourquoi ne pas en parler aussi ?

Tout ça pour vous dire que j'adore partager avec vous, peut-être même plus que les années précédentes, que je suis pas prête d'arrêter, et tout un tas d'autres trucs bien guimauve !

Ah oui, et : Joyeux Noël, Bonne Année, et surtout n'oubliez pas que si vous vous êtes bourrés la gueule comme des sauvages, c'est pas grave, au contraire, ça permet de bien commencer l'année.

Précédemment :
Bilan n°1
Bilan n°2

2 commentaires:

  1. C'est un chouette bilan :) Je te souhaite une très belle année 2019, remplie de tout ce que tu aimes et plein de jolies découvertes!

    RépondreSupprimer