02/01/2018

Et voilà le Bilan n°2 !! Ouais, les compter aura de l'importance dans 10 ans, quand ça deviendra impressionnant.

L'an dernier, la simple perspective de le faire me gonflait. Cette année, c'est différent sans que je sache trop pourquoi.

Mais bon, on va pas s'attarder là-dessus. Si je me mets à faire un travail sur moi-même chaque fois que je fais un truc zarbe, on n'est pas prêt de sortir des ronces.

Je commence en vous balançant celui de l'an dernier : Bilan 2016.
Promis, celui-ci sera moins brouillon. Enfin, on verra bien. Nan en fait je ne vous promets rien.

C'est parti :


BILAN LECTURE


Coups de cœur

"Le Dieu dans l'ombre" de Megan Lindholm

Lu en janvier.
Premier coup de cœur de l'année et superbe découverte ! Sous ce pseudonyme se cache Robin Hobb, qui est l'une de mes auteures préférées en fantasy, et j'avoue que j'avais un peu peur de la lire dans un registre différent mais elle a su, là encore, me transporter. J'ai découvert cette œuvre fantastique/onirique avec grand plaisir !
Je vous donne la chronique qui va avec.




"Northanger Abbey" de Jane Austen

Lu en juin.
Je ne vous présente plus l'auteure ni ne vous clame pour la énième fois mon amour pour elle parce qu'au bout d'un moment, ça risque d'être chiant. Je vais simplement vous dire que la découvrir dans un style plus gothique était un délice, car elle a gardé en même temps tout son humour incisif et les personnages m'ont captivé immédiatement !
Et une chronique de plus.




Pas aimés du tout

"Les Chroniques du tueur de roi, tome 2 - La peur du sage, partie 2", de Patrick Rothfuss
Lu en février.
La première partie m'avait déjà beaucoup déçue, mais je préférais croire que c'était parce qu'il s'agissait de ce que j'appelle le 'tome de transition', qui est plutôt commun à n'importe quelle série (si, ça veut dire quelque chose). J'ai donc persévéré et lu la suite. Grand mal m'en a pris. Je me suis tellement ennuyée que je n'arrive même plus à lui trouver d'excuses alors que le tout premier tome m'avait tellement plu !


"Les Chroniques de Ren, tome 1 - Prisonnier" de Faith Kean
Lu en mars.
Des vampires. Écrit à la va-comme-j'te-pousse. Je me demande encore comment j'ai pu croire que ça pouvait me plaire et pris la peine d'ouvrir ce livre.


"La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker
Lu en avril.
Quand je repense à celui-là, je me dis simplement qu'il n'a été qu'une grosse perte de temps. Et j'étais tellement en colère, tellement déçue de cette lecture, que j'en ai fait une chronique assassine. Profitez-en, c'est plutôt rare.


"Mansfield Park" de Jane Austen
Lu en octobre.
Ça m'a laissé un goût terriblement amère. Première fois, depuis que j'ai découvert cette auteure, que je n'aimais pas, mais genre vraiment pas!, l'une de ses œuvres.
Très, très déçue. Preuve en chronique.


Suite de séries

"Nightrunner, tome 3 - La lune des traîtres" de Lynn Flewelling

Lu en juillet.
J'ai été très déçue. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, mais les deux premiers tomes étaient tellement riches en rebondissements et en action, que ça devienne tout à coup aussi contemplatif et lent ne m'a pas séduite du tout.
Plus les mois passent et plus je me dis que je n'arriverai pas à trouver la motivation pour lire le tome 4. J'espère franchement que j'y arriverai !
Un update fait sur la chronique.



"Le trône de fer, tomes 4, 5 et 6" de George.R.R Martin
Lu en janvier, avril et août.
Plus j'avance dans cette série et plus je l'aime.


"Viewfinder, tome 8" de Ayano Yamane
Lu en février.
Je crois que la seule raison pour laquelle je continue cette série, c'est la nostalgie. Il s'agit de l'un des premiers Yaoi que j'ai découvert, mais ça commence à devenir répétitif, même si j'ai plutôt bien aimé ce tome. J'espère que l'auteure va se renouveler un peu dans la suite.


"Cormoran Strike, tome 3 - La carrière du mal" de Robert Galbraith


Lu en février.
Comme "Le trône de fer", plus ça va, plus j'adore. Si la prochaine aventure me plaît autant que celle-ci je commence une chronique à update, parce que là ça devient carrément génial !





"Acid Town, tome 5" de Kyugo
Lu en février.
Le tome précédent m'avait laissé perplexe car on changeait carrément de personnages principaux, mais le développement de ces nouveaux protagonistes dans ce tome-là m'a vachement plu. Je sens que cette série va garder une place toute particulière dans mon petit cœur, j'ai super hâte que le 6 sorte.


"Le fou et l'assassin, tome 3 - En quête de vengeance" de Robin Hobb
Lu en mars.
Retrouver les personnages et le monde de la série première : "L'assassin royal", est un véritable délice, je me régale à chaque tomes.


"10 count, tome 5" de Rihito Takarai

Lu en mai.
Le sujet exploité par l'auteure est toujours aussi intéressant psychologiquement, et ses graphismes, s'ils ont un peu évolués depuis "Seven days", restent super agréables. Néanmoins la relation entre les deux protagonistes commence à me déranger un tantinet, je suis à la fois curieuse et un peu mal à l'aise de voir ce que donnera le prochain tome.





Séries finies

"Imriel" de Jacqueline Carey
Lu le tome 3 en mars.
Comparé à la première trilogie : "Kushiel", je n'étais pas mécontente de terminer celle-ci. Le personnage principal m'a moins touchée même si l'univers et l'action étaient toujours aussi prenants !
Une chronique un brin nostalgique.


"Le lion de Macédoine" de David Gemmell

Lu le dernier tome en mars.
Je ne vous cache pas que je n'étais pas mécontente d'arriver au bout. C'est une série complexe, historiquement très complète, mais qui part dans tous les sens un moment... J'ai un peu décroché vers la fin.






"Le seigneur des Anneaux" de J.R.R Tolkien
Lu le tome 3 en mai.
J'ai retardé autant que possible la fin. Mais il arrive un moment où il faut bien tourner la dernière page. L'écriture de cette œuvre intemporelle est sublime et je ne doute pas de la relire plusieurs fois dans ma vie.


Séries découvertes

"La mer éclatée" de Joe Abercrombie
Lu le premier tome en mars.
Léger et facile d'accès. J'ai l'habitude d'une fantasy plus complexe et plus approfondie, ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce livre rapide à lire. Je la terminerai certainement cette année.


"Les aventuriers de la mer" de Robin Hobb
Lu les tomes 1, 2 et 3 en mai, juin et octobre.
Commencer cette série était l'un de mes objectifs de l'année, je suis heureuse de m'y être lancée car plus je me plonge dans l'univers et le monde de cette auteure, plus je le découvre !


"L'épopée des trois royaumes" de Luo Guan-Zhong

Lu le tome 1 en juillet.
Très complexe ! Une plongée géniale dans l'histoire de la Chine qui m'a tenue en haleine, même si je me perdais parfois tant c'est difficile. Sur le moment, je me suis dit que je voulais connaître la suite et la fin, mais plus les mois passent et plus j'ai du mal à me motiver à lire les 2 autres tomes, tant c'est une lecture difficile.
Mais bon, ça m'a quand même tellement plu que je l'ai chroniqué, alors j'ai bon espoir...



"Drenaï" de David Gemmell
"Waylander, tome 1, 2 et 3" lus en août, septembre et novembre.
Il s'agissait là aussi d'un objectif de l'année. Je suis d'autant plus contente de l'avoir commencée que cela signifie le début de mon aventure en tant que chroniqueuse chez Prose Café !


"Ari Mackenzie" de Henri Loevenbruck
Lu le tome 1 : "Le rasoir d'Ockham" en octobre.
Même topo.



Auteurs découverts

Charles Dickens
Lu "Les contes de Noël" en décembre
Je ne m'attendais pas à tellement aimer ce livre ! Ça a donné une chronique et fait naître une grande curiosité. Je ne vais pas manquer de lire d'autres œuvres de ce monsieur.


Jo Witek

Lu "Peur express" en mai.
Me connaissant, je vais bouffer tous les bouquins de l'auteure avec grand plaisir ! C'est une sorte de mélange entre polar et fantastique, j'ai accroché tout de suite.
Une chronique, parce que quand même, elle le mérite !






Natsumé Sôseki
Lu "Je suis un chat" en juin.
Normalement je ne parle dans cette catégorie que des auteurs découverts dont je lirai d'autres livres (sans cela, cette liste ferait 10000 km de long...) mais là, je ne peux pas ne pas noter celui-là !
À la fois historique, humoristique, critique, philosophique ; j'en ai pris plein la mouille.


George Sand
Lu "La mare au diable" en mars et "La petite fadette" en août.
Si j'ai relativement peu aimé le premier, j'ai été très surprise par le second ! Tellement que je l'ai chroniqué.


John Gardner
Lu "L'Homme-Soleil" en juin.
C'est typiquement le genre de livre dont tu ressors vidé, essoufflé, avec l'impression d'avoir été abandonné. À ne pas mettre entre toutes les mains ! Ma chronique en dit peu tant j'ai été perturbée.
Je lirai "La symphonie des spectres" très certainement cette année, que j'ai dans ma PAL depuis un temps indéfinissable.


Mariam Petrosyan
Lu "La Maison dans laquelle" en décembre.
La dame n'a rien publié d'autre, ni en France ni en Russie, pourtant, comme Sôseki, je ne peux pas la zapper de ce Bilan tant j'ai été retournée par cette lecture.
Chronique.



Mangas découverts

"Qualia Under the snow" de Kanna Kii

Lu en avril.
Petit Yaoi tout en douceur, servi par de très beaux graphismes. Une auteure que j'ai pris plaisir à découvrir, au point d'en avoir fait une chronique.







"L'étranger de la plage" de Kanna Kii
Lu en juillet.
J'ai tenté de persévérer avec l'auteure, mais si la simplicité et la douceur de l'OS précédent m'avait beaucoup plu, ici je me suis plutôt ennuyée. C'est une lecture agréable, mais je ne lirai pas la série.


"Tadaima, okaeri" de Ichi Ichikawa
Lu en décembre.
Évidemment, en lisant le résumé, je savais à quoi m'attendre, mais j'ai quand même été surprise d'y trouver autant (trop !) de bons sentiments. Mignon tout plein, certes, mais ça fausse complètement la réalité de la vie de famille et le quotidien avec un enfant. L'auteure a tenté d'y mettre un peu de gravité avec un beau-papa grognon, malheureusement ça manque de conviction. Je n'ai pas vraiment aimé malgré toute la tendresse présente et les graphismes agréables.



OBJECTIFS 2018


Relectures


Je n'ai fait aucune relecture en 2017, hormis "Orgueil et Préjugés".
J'ai donc toujours très très envie de relire "Harry Potter" et "Le clan des Otori", de même que "Les liaisons dangereuses" et "La Passe-Miroir".








Séries à commencer

Cette année j'aimerais bien avoir les couilles de commencer, et pourquoi pas lire intégralement, la trilogie de "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell.


"Ki et Vandien" de Megan Lindholm... J'ai du mal à lui résister. J'ai déjà deux séries en cours de cette auteure sous son autre nom, mais j'en ai de plus en plus rien à carrer.


"La révolution" de Robert Margerit.
Son chef d'œuvre "La terre aux loups" a été un gros coup de cœur pour moi, je ne doute donc pas que cette série me plaira.


"Prince captif" de C.S Pacat
À mon avis, je vais trouver exagéré tout le battage qu'il y a eu autour, mais c'est justement pour ça que j'ai envie de me faire une opinion...


"Terre de héros" de Richard Morgan
Une dingue m'a assommé en me disant que du bien de cette trilogie, du coup je suis hyper curieuse de savoir ce que ça vaut.


Auteurs à découvrir

On prend les mêmes et on recommence ! J'aimerais toujours autant faire la connaissance de Gabriel Katz, Thomas Hardy, Ann Radcliffe et Trevanian.
Pourquoi ne pas ajouter Alexandre Dumas, tant qu'à faire ?
Et puis Alix d'Angalie aussi, soyons fou.
Un petit dernier pour la route : Homère.

Encore une fois, il s'agit ici de ce que j'aimerais, et non pas de ce que je dois. Si je n'ai ni l'occasion ni la véritable envie de lire ces livres ou ces auteurs dans l'année, je ne me forcerai pas.


Rubrique Cépasdélivres

Lancée depuis peu, elle a mûri des mois dans ma tête. Pourtant, ce n'est pas encore véritablement au point et mes premières tentatives sont quelque peu balbutiantes. J'aimerais la développer cette année afin de vous proposer d'autres sujets que la lecture.
En voilà le résumé et l'index.


CHALLENGES 2018


Je crois que je peux le dire : je suis devenu un chouia accro aux challenges de lecture.

Goodreads

Sans surprise, il est réussi :

C'est Goodreads qui le dit !
 
Je n'ai eu à changer le nombre qu'une fois, pour passer de 60 à 80 je crois, après je n'y ai plus touché.
Pour cette année, je vais refoutre le même. J'ai pas vraiment l'intention de le dépasser, mon but d'une année sur l'autre n'est pas de lire davantage, juste de me tenir à une moyenne. Et si je lis moins, c'est pas non plus un drame. En fait, je m'en tape. De toute façon, le nombre total est modulable autant qu'on le veut pour ce challenge, se mettre la pression n'est pas du tout ce qui est recherché, la liberté est toujours de mise sur ce site.
En plus, j'adore, parce que ça me permet de rajouter une mamage avec un pourcentage dans la colonne de droite...


Un mois, un auteur classique britannique

J'aime beaucoup la littérature anglaise, principalement celle du XIXème siècle, même si je ne suis pas contre celle du XXème. Ce Challenge, créé par une amie, est donc au poil pour moi ! Tous les mois, je découvre un nouvel auteur, et ce depuis septembre dernier.
En voici les règles et le résumé, avec mes updates des quatre mois précédents, puis ceux qui viendront jusqu'à août prochain.


Cold Winter Challenge

Très certainement mon préféré tant la communauté est géniale et dynamique. Comme l'an dernier, je suis en plein dedans au moment où je vous écris cet article, car il se déroule du 1er décembre au 31 janvier.
Voilà ma progression pour l'instant.


Le Week-end à 1000

J'ai enfin trouvé le courage de me lancer dans celui-là. Je ne pense pas le faire à chaque cession et, de fait, je n'ai participé qu'à 2 d'entre elles sur les 4 en 2017.
Si j'ai foiré la première de peu, j'ai réussi la seconde haut la papatte !
Clique ici pour en voir tous les articles...


Book Jar

Autrement appelé mon Bocal à Anchois ! (merci Perceval) J'adore en sortir un petit bout de papier à chaque début de mois, malheureusement je trouve ça un peu contraignant. Entendez par là que j'ai à nouveau pas l'impression de choisir mes lectures, comme à l'époque où j'étais libraire. Je pense donc que, cette année, je ferai un tirage tous les deux mois.
Clique ici pour voir tous les tirages de l'année 2017 !


Challenge "Zéro achats"

En voilà un qui me chatouille depuis quelques mois. Certes, j'achète beaucoup moins de livres depuis que je ne suis plus libraire, mais... pas assez. Ce boulot avait pas mal de défauts mais aussi de grands avantages : de chouettes ristournes et des SP. Si j'ai réussi à drastiquement faire baisser mes achats durant cette année, c'est toujours pas assez. Disons que je suis un peu fâchée avec mon porte-monnaies (d'ici là qu'il me morde, il n'y a pas des kilomètres !).
Donc, je tente ce défi ! Du 1er janvier au, disons, 1er mai, je n'achèterai aucun livres. Juré craché ! Et mon plus beau mollard, s'il vous plaît.



Voilà. Je crois que c'est tout.

Ça fait longtemps que je n'avais pas été aussi sérieuse en rédigeant quelque chose, nom d'un vibromasseur !



Maintenant, arrive le moment gênant plein d'émotions, celui où je dois vous dire merci.

Vous êtes toujours aussi nombreux sur mon blog à venir me faire un petit coucou et j'adore échanger avec vous en commentaires, même si c'est pour ne rien dire (ou alors dire du caca)
J'ai rencontré beaucoup de blogueurs, découvert beaucoup de blogs nouveaux, et j'ai adoré ça !

Une Bonne Année 2018 à tous ! (oui, je vous l'ai déjà souhaité dans l'article précédent mais tant pis, faites genre que non)

14 commentaires:

  1. C'est un très beau bilan ;)
    Je te comprends pour Les 3 Royaumes, je l'ai commencé puis mis de côté pour un moment où ma capacité de concentration sera meilleure, parce qu'après 2 chapitres j'étais déjà paumée ^^
    Ne te laisse pas effrayer pas l'épaisseur d'Autant en emporte le Vent, ça se dévore!
    Je compte aussi relire les 2 1ers tome du Clan des Otoris, j'aimerais bien lire toute la série dans l'année... Si ça te tente de faire une LC ;)
    Très bonne année à toi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      C'est vrai, tu l'as mis de côté ? J'ai dû m'accrocher pour ce tome 1 mais je l'ai lu relativement vite dans mes souvenirs, j'espère vraiment lire les suivants.
      Ok, alors à mon avis je vais pas tarder à commencer cette trilogie si tu me dis que ça se dévore :D
      Bien sûr que ça me tente !! J'adore les LC !! :3
      Banannée !

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas commencé au bon moment, la fin d'année a été vraiment fatigante. Mais je pense le reprendre bientôt (avec un bloc note sous le coude pour noter les noms ^^), il me tente énormément :)
      Autant en emporte le Vent, l'intégrale m'a fait 3 jours, une fois lancée je ne pouvais plus m'arrêter!
      Pour les Otoris, super, fais-moi signe quand tu voudras t'y mettre ;)

      Supprimer
    3. Pareil, je l'ai lu avec un papier pour pense-bête :P
      3 jours !!! Une série aussi énorme en 3 jours ? Fichtre, faut vraiment que je le lise !
      OK ! Mars serait parfait je pense, car je finis le CWC ce mois-ci et le mois prochain je voulais le consacrer aux suites des nombreuses séries que j'ai commencées :P

      Supprimer
    4. 1400 pages ^^ En vacances dans un bon fauteuil, c'était parfait :)
      ça marche pour mars ;) Bonne fin de challenge!

      Supprimer
    5. Super !!! J'ai hâte d'être en mars du coup xD
      Merci :3

      Supprimer
  2. Chouette bilan ! Pour le coup, je n'ai pas réussi a m'y mettre :p

    RépondreSupprimer
  3. Hey, un très chouette bilan de l'année ! :D Bravo Syl ^^ Je te souhaite une Bonne Année 2018, qu'elle soit pleine de joie au quotidien et que tu fasses de belles découvertes dans le vaste mon de la littérature ! ;) Gros bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup petite souris ! Je te souhaite également plein de bonnes choses et de bonnes lectures :3
      Bisous à toi !

      Supprimer
  4. C'est rare de voir un avis négatif sur Harry Québert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai ^^
      J'ai trouvé quelques chroniques négatives, mais pas des masses, et certains lecteurs ont commenté la mienne en disant qu'ils avaient le même avis que moi sur ce texte, alors ça m'a plutôt rassurée, mais il est vrai que la grande majorité des avis sont ultra positifs :D

      Supprimer
  5. Je te souhaite une bonne année encore une fois (c'est la deuxième ou la troisième fois non ? xD) je te souhaite plein d'excellentes lectures, et de magnifiques découvertes !!
    J'espère qu'on réussira toutes les deux à remplir nos objectifs 2018 !! Tu vas rire en voyant mon bilan 2017 je pense xD Le tien est très bien !! C'est étrange, on commence toutes les deux plus de séries qu'on en finit xD
    Ah, ce challenge de n'acheter aucun livre, c'est tentant !! Peut-être un jour !
    C'est un plaisir d'échanger avec toi, et j'aime toujours autant tes articles !! Tu me fais rire, et tu me conseilles toujours de très bons livres !! (Je suis un chat est à lire pour 2018 !!)
    Plein de bisous ma Gaby !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça fait 3 fois je crois xD Moi aussi je te souhaite de bonnes lectures ma BlueBlue :D
      Je l'espère aussi ! Oui, c'est étrange, effectivement xD M'enfin c'est pas grave, comme ça on est sûre d'avoir toujours un truc à lire si jamais on arrive pas à choisir :P
      Merci beaucoup bibiche, ça me touche énormément :3 Te fais des bisous moi aussi !

      Supprimer