18/01/2018

« Les gens aiment à croire que le conflit est entre le bien et le mal. Le vrai conflit est entre la vérité et le mensonge. » de Don Miguel Ruiz

C'est pas moi, promis juré ! Je plaide non coupable.

N'empêche que des fois c'est pratique la légitime défense.

Hein ? Non, j'ai rien bu, pourquoi ?


Édition : Le Livre de Poche
Collection : Jeunesse
Parution : 2015
Pages : 384

Résumé :
Prêt à tout pour conquérir Gladys - qui ne veut épouser qu'un homme célèbre -, Edward Malone, jeune journaliste en début de carrière, s'engage à suivre le terrible professeur Challenger en Amérique du Sud, pour rapporter des preuves de ce qu'il affirme envers et contre tous : les animaux de la préhistoire existent encore de nos jours !




Je dois dire que je commençais cette lecture avec une petite appréhension, parce qu'il y a quelques années j'ai regardé un téléfilm adapté de ce texte (il en existe des centaines, je le sais bien !) que j'avais vraiment adoré, et il m'arrive encore de me poser devant quand il repasse à la télé. Fort heureusement, j'ai aussi beaucoup aimé le bouquin !

J'en suis franchement contente parce que c'est le second livre du challenge des découvertes britanniques que j'aime au point de le chroniquer après "Les contes de Noël" de Dickens (n'oublions pas "Emma" d'Austen que j'ai détesté) Il est toutefois très différent de cet autre classique, et ça n'a pas été pour me déplaire !

Premièrement, il n'y a pas qu'un seul genre narratif. Si j'ai trouvé ça un peu maladroit, surtout pour le dernier, j'admets que ça donne au texte un aspect assez original. Tout le long nous sommes avec Malone, ce petit journaliste qui rêve de conquérir une jeune femme que j'ai trouvé capricieuse et superficielle au possible (une chiante, quoi) dénommée Gladys (en plus elle a un prénom à la con) et il fait le récit de cet espoir à travers une sorte de journal. Pour être enfin apprécié de cette nana, il la prend au mot lorsqu'elle affirme qu'elle préfère les hommes d'action et aventureux et décide d'approcher le Pr Challenger, homme au caractère très difficile, afin d'en apprendre plus sur le mystérieux "monde perdu" dont ce dernier ne cesse de parler, jusqu'à s'enrôler avec lui et 2 autres hommes dans une expédition bien dangereuse. J'ai préféré cette partie-là entre toutes car elle est dynamique et très drôle, d'autant qu'on en découvre pas mal sur les certitudes scientifiques de l'époque et la belle société anglaise, chose que j'adore.

C'est au départ de l'expédition que commence un autre style : celui des lettres. Il s'agit plus d'une sorte de récit de voyage que Malone adresse à ses lecteurs du journal en espérant que les feuilles atteignent Londres. Il y relate leur épopée pratiquement au jour le jour. J'avoue avoir un peu moins apprécié cette partie. Nous ne sommes pas directement dans l'action mais uniquement dans ce que Malone nous en raconte et je lui ai trouvé beaucoup moins de dynamisme. Toutefois, la découverte de ce plateau oublié du temps et inconnu du XXème siècle m'a beaucoup plu, l'auteur, même s'il semble avoir pris quelques libertés lors de la description de certains animaux préhistoriques, s'est néanmoins efforcé de rester le plus proche possible de la réalité et ça m'a permis de m'immerger très facilement.

Le troisième style était, pour moi, moins équilibré et aurait pu être évité. J'aurais préféré que Doyle en revienne au récit du genre de la première partie, mais il a préféré user d'une sorte de compte rendu relatant le retour au pays de nos aventuriers. Compte rendu que Malone semble nous lire... heureusement, il n'a fait ça que pour le dernier chapitre ! C'est toutefois assez efficace pour clore cette histoire, ce qui est surprenant. Comme quoi, l'auteur n'est pas un grand pour rien !

Et que dire des personnages ? Je les ai tous aimé. Malone, même s'il paraît vachement niais au début, change et s'affirme grâce à la proximité de Lord John Roxton, grand aventurier. Lui, j'ai mis plus de temps à l'apprécier parce qu'il est pédant, vantard, et n'évolue pas des masses, mais c'est tout de même lui qui, la plupart du temps, donne le rythme à l'expédition alors je lui pardonne. Quant aux professeurs Challenger et Summerlee, je les ai vraiment adoré ! Ils ne sont pratiquement jamais d'accord et leurs échanges donnent tout le ton amusant du texte.

Malgré que ce livre soit court ils étaient tous très bien construits et attachants. Ils portent efficacement l'intrigue.

Quant au rythme, il est très bon. Il se passe toujours quelque chose et les descriptions s'ancrent parfaitement dans le récit sans y installer un seul temps mort.

En bref, un très bon roman d'aventure. J'aurais quand même apprécié qu'il soit un peu plus complexe, un peu plus long peut-être. Je pense que lors de sa publication il s'adressait surtout à un jeune lectorat, l'ennui c'est qu'aujourd'hui le vocabulaire risque d'être trop soutenu pour les adolescents. Maintenant, il s'adresse davantage à tous les férus de classiques.

D'autres avis sur
https://www.livraddict.com/biblio/livre/le-monde-perdu.html


Mais oui ça va ! Je vais bien, ne vous en faites pas. Je voulais juste vous prouver que je peux écrire une chronique sans utiliser de gros mots, putain !

... ah merde.

Nan mais là c'est de votre faute.

Hey ! Je suis fière de vous annoncer que j'ai validé mon Cold Winter Challenge cette année aussi ! 8 livres lus en 6 semaines, c'est pas mal non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire