21/01/2018

Vaut mieux ça que de les laisser en jachère trop longtemps, non ?

Je savais que j'adorais les Challenges littéraires, m'enfin à ce point-là ça me surprend quand même. C'est bien, au moins je ne m'ennuie pas avec Moi-Même (instant philosophico-merdique du dimanche, bonjour !)

Alors, je sais qu'il existe déjà un truc dans ce genre dans le Forum de Livraddict, mais dès qu'il y a un système de points ça me freine. Déjà parce que j'aime pas compter (ouais, y'a du niveau, je sais) et ensuite parce que je trouve que ça fait un peu trop "compétitif"... Mais bon, si vous ça vous intéresse, cliquez-là et lancez-vous !

J'arrête de baver et je vous présente cette idée fabuleuse que j'ai eu !

 

Et je suis fière de moi en plus.

Bon. Après la fin de mon CWC (j'ai relevé le défi haut la patte au fait, merci de vous en inquiéter) je me suis rendue compte je ne sais plus trop comment (bah ça promet...) que j'avais énormément de séries en cours. Je crois que c'est en jetant un œil à la rubrique Sagas de mon compte L.A.
21 séries qui attendent simplement mon bon vouloir. C'est à la fois cool et beaucoup.

Le but de ce petit défi que je me lance n'est pas de toutes les finir, pas de malentendus entre nous, mais simplement de les continuer parce que certaines sont en souffrance depuis genre des années (c'est pas honteux, namého !!). Je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre en réalité, ni même si je vais me donner une limite de temps, mais ce que j'aimerais réussir à faire c'est de lire au moins un nouveau tome pour chacune.

Maintenant se pose un problème (je sais, j'ai déjà perdu la moitié d'entre vous, merci à ceux qui s'accrochent) La plupart de ces séries sont en attentes simplement parce que les suites ne sont pas parues, je ne peux donc pas les lire (c'te logique implacable !) C'est le cas pour tous les mangas que je poursuis, à savoir "10 count", "Acid Town", "Deadlock", "In these words" et "Viewfinder" (que des yaoi, oui. C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à se torcher le cul, hein !... Comment ça c'est pas ça qu'on dit ?) mais aussi des aventures de "Cormoran Strike" dont j'attends le tome 4 avec beaucoup d'impatience, de même que "Kushiel" et "Martyrs". Donc déjà, ces huit-là, on les enlève du Challenge, les pauvrettes.

Je fais de même pour celle dont je n'ai pas encore acheté le dernier livre : "Le fou et l'assassin" tome 5 et je rajoute aussi "La Passe-Miroir" tome 2 parce que je l'ai prêté ça va faire un an et on ne me l'a toujours pas rendu (je peux tirer une croix dessus, je crois)

Si je compte bien, il y a donc 10 séries qui ne peuvent pas participer à ce Challenge. Il m'en reste 11. Et c'est pas mal.

Voici celles que je possède en version papier :

Alors ça, si c'est pas chouette !


Meuh si on y voit clair sur cette photo, chipotez pas. Et celles que j'ai en numérique :

"Count me In", Fish & Chips tome 2 de Cha Raev Terminé le 27/01/2018 ! Chronique ici
"Conquête", Le Prince Berserk tome 2 de Claude Neix
"Le retour des ombres", Nightrunner tome 4 de Lynn Flewelling Terminé le 21/03/2018 ! Chronique ici
"Les feux de Cibola", The Expanse tome 4 de James S.A Corey Terminé le 28/02/2018

Le compte est bon !
Euh... non, on en arrive à 12. Comme je vous le disais, moi et les chiffres on n'est pas copains. Et là je m'aperçois que je me suis totalement contredit dans cet article, puisque j'affirme au début que dès qu'il faut compter... puis j'ai passé mon temps à compter...

Putain de dimanche de merde !

N'empêche que je suis à fond, parce que j'ai déjà commencé le tome 5 des "Rois maudits" (terminé le 23/01/2018), le tome 7 du "Trône de fer" (terminé le 27/01/2018) et "Count me In". Je pense reprendre d'autres livres qu'une fois que j'aurais lu ces 12 précités... ou alors je me donne jusqu'à la fin du mois de février et tant pis pour celles que j'aurais pas eu le temps de lire.

En fait j'en sais rien. C'est pas organisé mais c'est pas grave, je verrai. En tout cas, je mettrai cet article à jour au fur et à mesure jusqu'à l'arrêt complet de ce délire (merci de garder les bras et les jambes à l'intérieur du blog pour votre sécurité, autant physique que psychologique)

Maintenant je vous bisoute et je me casse, c'est que j'ai des livres à lire.

Update du 3 février 2018 à 17h14
(je viens de pondre une chronique pour un film, je suis vidée)

Hier soir, assez tard il me semble, j'ai terminé le tome 2 du Prince Berserk de Claude Neix : "Conquête", et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. J'avais bien aimé le tome 1 aussi mais l'intrigue assez banale m'avait pas tant emportée que ça. Là, ça se complexifie avec cette suite et ça m'a à la fois beaucoup plu et surprise, je ne m'attendais pas à ce que la qualité fasse un tel bond. Je lui fais toutefois la même remarque qu'avec le tome précédent : la généalogie n'est pas assez expliquée et entre qui est le frère de qui, l'oncle, la tante, la grand-mère, le père, j'étais un peu perdue. J'adore quand il y a beaucoup de personnages, ce qui fait que je m'intéresse à ce qui arrive à chacun d'entre eux, mais je dois dire que j'ai toujours un peu de mal à les situer. En tout cas, maintenant j'ai hâte de lire le troisième et dernier tome !


Update du 22 février 2018 à 12h08
(je me rends compte que ça fait un moment que j'ai pas crachouillé sur cet article)

Pourtant j'ai bien avancé ! J'ai lu le tome 2 de "La mer éclatée" à grande vitesse, c'était génial, en tout cas j'ai nettement plus aimé que le premier tome ! Le personnage d'Épine est extra, typiquement le genre de femme butée qui agit avant de réfléchir que j'adore, et l'auteur n'a pas poussé cette caricature à l'extrême alors on est avec quelqu'un qui est aussi très sensible et a beaucoup à offrir au lecteur.
Dans le même temps, j'ai commencé le tome 4 de "The Expanse" et je suis tellement à fond dedans que j'ai réécrit tout l'article dans lequel je présentais les 3 tomes précédents. Donc maintenant, je peux affirmer haut et fort que cette série est un coup de cœur !
J'ai aussi commencé le deuxième tome de l'intégral du "Cycle de Lanmeur" de Léourier, et son écriture me fout toujours autant de frissons ! C'est à la fois dynamique et très poétique, un vrai régal.

Histoire de bien me compliquer la vie, j'ai aussi lu quelques pages (plus de 200 quand même à l'heure où je vous parle) du tome 2 de "L'épopée des 3 royaumes", je l'ai commencé avec les autres parce que je sais que je vais passer beaucoup de temps dessus alors je prends quelques minutes parfois pour lire une vingtaine de pages. J'avais adoré le tome 1, si dense et complexe toutefois que j'avais peur de me lancer dans cette suite parce que je craignais de décrocher. Alors que je ne veux pas, décrocher, parce que c'est fabuleux une épopée comme ça !


Update du 3 Mars 2018 à 15h23
(hors contexte : j'ai eu un entretien d'embauche hier dans une imprimerie)

Voilà, j'ai fini le tome 4 de "The Expanse" et comme je le pensais depuis un moment, un gros coup de cœur s'installe sur cette série ! Certes, j'ai trouvé ce tome un peu moins bon que le précédent, vraiment un chouilla, mais les auteurs étendent leur univers avec beaucoup de créativité, d'audace, et je suis bluffée ! Chronique ici.
J'ai commencé le tome 4 de "Nightrunner" malgré mon coup de gueule sur le tome 3 qui m'avait beaucoup déçue (j'y suis allée tellement à reculons qu'il faut que je le lise depuis juillet dernier, c'est dire !) Pour l'instant je suis plutôt rassurée, ça démarre bien, je suis contente de retrouver Alec et Seregil, mais je reste prudente et j'évite de m'exciter trop vite.
Quant au tome 2 du "Cycle de Lanmeur" je suis à une centaine de pages de la fin, j'adore ! Je continue aussi vaille que vaille le tome 2 de "L'épopée des 3 royaumes".


Update du 13 mars à 22h34
(z'avez vu ? 10 jours piles après le dernier. Je commence à devenir constante. C'est effrayant !)

J'ai fini le tome 2 du "Cycle de Lanmeur". Si les 2 premiers récits à l'intérieur m'avaient fait décoller, je dois avouer que le dernier m'a un peu perdue. Je n'ai pas vraiment vu le rapport avec les précédents (en fait ça change de narrateur et de localité, mais les événements sont toujours liés) et j'espère franchement que ça en aura avec le tome 3 parce que sinon je risque de me scratcher.
En ce qui concerne "L'épopée des 3 royaumes", parvenue à la moitié je commence à avoir moins de motivation. La qualité est toujours là, de même que la profondeur historique, mais je ne vois ce texte que comme une répétition du premier : les batailles s'enchaînent et rien ne nous permet de nous attacher aux personnages. Ils ne sont là que pour servir les événements, finalement, et je me demande si j'ai encore envie de lire ça sur 1200 pages (parce que le tome 3 en fait 800 aussi il me semble...) Bref, je verrai, mais j'avoue que ça me ferait chier de baisser les bras maintenant.
Petit mot rapide concernant le tome 4 de "Nightrunner": j'ai là aussi dépassé la moitié alors c'est bon, je pense que je suis lancée, mais je préfère être honnête : je suis moins emballée qu'avec les tomes 1 et 2. Il me plaît plus que le 3, c'est certain, et heureusement pour lui d'ailleurs, mais j'ai moins d'engouement... me suis toujours pas remise de ma déception je crois.

Update du 20 mars 2018
(l'heure est grave)

Les potes, j'ai pris une décision importante ! Je viens d'abandonner "L'épopée des 3 royaumes". Ça fait mal au cul. D'autant que j'ai lu 450 pages sur 860 alors... mais ça faisait un bon moment que je me forçais à continuer, je ne voulais pas abandonner ça, vraiment pas ! Sauf qu'une personne, quand elle a vu ce bouquin chez moi, m'a demandé : Ça parle de quoi ? Et j'ai réalisé que je ne savais pas quoi lui répondre, parce que je ne me souvenais absolument pas de ce que j'avais lu durant plus de 400 pages !
Bon, j'ai raconté cet abandon en chronique si ça vous dit d'en savoir un peu plus.
Concernant le tome 4 de "Nightrunner" j'arrive au bout, je suis contente d'avoir réussi à le lire et d'avoir un peu apprécié ma lecture mais j'ai peur de ne plus accrocher à la série. Je vous raconterai !
Tchao !

Update du 3 avril 2018
(je touche au but mes p'tits amis !)

Alors là, j'ai terminé plein de séries d'un coup ! Pour "Nightrunner" tome 4, comme je le prévoyais, j'ai été déçue de la direction choisie par l'auteure. J'ai fini le bouquin mais je ne continuerai pas la série. Voilà la chronique si tu veux en savoir plus.
J'ai lu ensuite le troisième et dernier tome des aventures de Ari Mackenzie : "Le Mystère Fulcanelli", et j'ai bavé dessus pour Prose Café (c'est que j'ai un job à mi-temps là-bas, faut pas que je l'oublie !) Puis j'ai également tourné la dernière page du troisième tome de "La Mer Éclatée" de Abercrombie. J'ai beaucoup aimé cette fin, c'est une super façon de finir, merci à l'auteur d'avoir gardé les pieds sur terre... même si mon préféré reste le tome 2.
Maintenant je vais ouvrir le dernier bouquin de ma PAL pour ce Challenge : "Druss, la légende" ! Sans déconner, un Gemmell pour finir, c'est classe ou pas ?

Update du 27 avril 2018 à 23h34
(3 mois et 6 jours après le top départ de ce challenge de mes fesses !)

Ça y est les potos, j'ai fini !!! Je viens de refermer "Druss, la Légende" de Gemmell, non sans une certaine émotion. J'ai grave kiffé ma race en plus ! L'un des meilleurs de l'auteur pour moi pour l'instant, et c'est pas rien parce que j'en ai quand même lu 10 de lui. Bordel, 10 ? Merde.
Un récit épique qui démarre dès les premières pages et ça s'arrête pas un seul moment (500 pages quand même le bordel, donc bon !), j'étais totalement embarquée et j'ai pas lâché une seule fois. Druss est un personnage génial, rustre mais attachant et Rowena, même si elle est un peu trop passive, ne m'a pas agacée un seul instant (et de la part d'un personnage féminin, c'est plutôt rare dans la fantasy) Il y a parfois quelques passages qui étaient un peu... au moins étranges, si ce n'est carrément zarbes. J'ai pas bien compris le délire quoi, mais ça n'a pas dérangé ma lecture apparemment. Allez, j'arrête de vous bourrer le mou avec et je vous mets carrément la chronique que j'ai pondue pour Prose Café !

Je suis vraiment contente de ce petit challenge que je me suis créé, j'ai adoré le faire. J'ai avancé beaucoup de séries et j'en ai même terminées quelques-unes, c'est top. Je le referai, c'est certain, mais avec une PAL moins grande je pense et un autre article tout aussi brouillon et tout caca que celui-là !

Allez, bonne soirée tout le monde, moi je m'en vais jouer un peu à Pokémon, ça change de la lecture tiens (ouais, c'est bien beau d'être une grosse lectrice mais de temps en temps geeker un peu ça fait du bien !)



12 commentaires:

  1. Coucou Syl !
    Je te souhaite un bon challenge, j'espère que tu réussiras à avancer dans les différentes sagas que tu veux poursuivre :) En tout cas, je suivrai tes articles avec plaisir ! ^^ Passe une belle fin de journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup petite Souris !
      Pour l'instant j'avance bien je suis contente :)
      Des bisous à toi :3

      Supprimer
  2. Coucou
    Je ne savais pas qu'il existait une version livre sur les trois royaumes. Il va falloir que j'essaie de me le procurer. Pour le moment je suis à fond dans l'assassin royal que je n'arrive pas à lâcher pour le moment. C'est vrai que je devrais aussi me lancer un challenge pour diminuer mes sagas, car mine de rien j'en ai un paquet également. Je suivrais volontiers ta chronique sur la mer éclatéee, car je ne l'ai pas encore commencé. Ça aussi d'ailleurs faudrait que j'envisage de commencer toutes les sagas que je possède et que je n'ai pas encore commencé. En tout cas bon courage pour la suite de ton challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chalut !
      Je ne te cache pas que les 3 royaumes en livre c'est un peu duraille, en plus c'est une trilogie et ils font tous 850 pages chacun !! J'aime beaucoup la qualité historique et l'aventure, mais rien n'est vraiment fait pour qu'on s'attache aux personnages et je trouve ça dommage :(
      Si t'as besoin d'un challenge, tu peux prendre le mien :D Les règles ne sont pas compliquées, puisqu'il y en a pas vraiment :P Tu sélectionnes les livres que tu veux, qui sont tous des suites de série, et tu lis. Si en cours de route tu n'as plus envie, tu arrêtes :D Perso je ne pensais pas aller jusqu'au bout de ma PAL mais finalement si xD
      Et ton idée de commencer les sagas en attente me plaît bien ! J'en ai tellement moi aussi !
      Merci beaucoup en tout cas :3

      Supprimer
    2. salut
      il est vrai que je connais un peu l'histoire chinoise à travers l'histoire coréenne que je connais beaucoup plus mais je me souviens que le film de John Woo est également complexe. Pour le moment je suis à fond dans l'assassin royal mais je garde ton challenge sous le coude, ça pourrait être intéressant.

      Supprimer
    3. Ah j'ai vraiment très très envie de le voir ce film ! Je voulais lire les livres d'abord mais je suis de plus en plus tentée :P Je n'ai lu qu'un seul livre sur l'histoire de la Corée, c'est Le Chant des Cordes, c'était vraiment un texte magnifique :3 Tu m'en conseillerais d'autre ?
      Franchement l'Assassin Royal c'est l'une de mes séries du cœur pour la vie ! J'aime tellement que j'ai d'ailleurs lu toutes les autres séries de l'auteure, et en ce moment je suis dans Le Fou et l'Assassin et Les aventuriers de la mer :D
      Je te remercie, je t'avoue que ça me ferait plaisir que d'autres personnes reprennent ce Challenge :P En tout cas moi je le referai ça c'est sûr :D
      Bonne soirée !

      Supprimer
  3. si jamais tu te lances dans les trois royaumes prends surtout la version longue, John Woo est un magicien. Pour les livres sur la Corée c'est plus compliqué, car la majorité des livres sont soit en coréen ou en anglais. En général je fouille sur le net pour m'instruire. Pour l'assassin royal je pense qu'il va devenir une de mes sagas chouchous. Pour l'instant j'en suis au 3e tome et dès que je terminerais le 6e je me lancerais dans les aventuriers de la mer et je reprendrais les 7 autres tomes de l'assassin juste après. Pour moi Robin Hobb sera mon auteure de l'année 2018.
    Bonne nuit ou bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dak, je prendrai la version longue :D
      C'est une bonne idée de lire les séries de Hobb dans cet ordre, ça respecte la chronologie, moi j'ai lu dans le désordre et même si j'arrive à me retrouver j'avoue qu'il y a certains détails dont je ne me rappelle pas :P Franchement c'est l'une de mes auteures préférées, c'est génial qu'elle te plaise autant !

      Supprimer
  4. Tu avances super bien !!! :D contrairement à moi qui ne respectes presque aucun de mes objectifs 2018 haha
    Il faut que je lise bientôt le deuxième tome de L'assassin royal, ça me manque tellement !! :O
    Bonnes lectures, et plein de bisous !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma BlueBlue !! J'en vois presque le bout je suis contente :D J'ai hâte de pouvoir tirer dans la BookJar une fois que ce challenge sera fini xD
      Bonnes lectures à toi aussi :3

      Supprimer
  5. C'est super que tu aies réussi à finir ce challenge !!! Je suis trop contente pour toi !! Je devrais me faire un truc du genre, ça me forcerait à lire plus de séries que j'ai déjà commencées !
    Allez, la BookJar maintenant ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Effectivement si tu as beaucoup de séries en cours ça pourrait t'aider à les avancer :D Ça me ferait plaisir que tu reprennes ce petit challenge, je te le prête avec joie :)
      Oui, c'est vrai que j'ai mon tirage BookJar à lire aussi XD

      Supprimer