19/01/2019

Le partage n'est pas toujours instantané.

Faites pas genre, vous aussi vous la connaissez cette sensation, cette envie purement égoïste de garder pour vous, et uniquement pour vous, quelque chose que vous avez adoré ! Ca me le fait souvent avec mes lectures, il y a plein de livres que je partage pas sur ce blog, comme "La terre des loups" de Robert Margerit ou "La fille de l'hiver" de Eowyn Ivey. Quand on rencontre cette sensation la première fois, c'est assez déroutant, puis finalement on se dit que c'est pas plus mal de conserver pour soi un coup de cœur, quelque chose qui nous a fait du bien.

Mais parfois, il arrive que cette envie passe.

Bref, salut, je vous présente Bad Guys !!



Je crois que c'est la première fois que je démarre la chronique d'un drama avec une vidéo, mais je trouve ce trailer tellement cool que je vous le balance direct.

Ce truc de seulement 11 épisodes (un drama dure souvent 16 ou 20 épisodes, mais ça varie parfois) m'a accrochée tout de suite et je l'ai regardé presque d'une traite ! C'était en novembre dernier. Je l'ai gardé pour moi plus de deux mois tant je l'ai aimé. Pourtant, il a de près suivi Signal, qui a été un coup de cœur aussi. Alors pourquoi avoir fait ça ? Pourquoi avoir été si égoïste, alors que j'aime tant partager sur ce foutu blog ? J'en sais rien. Il y a une intensité et une atmosphère dans Bad Guys qui m'a parlé instantanément et j'ai eu besoin de le garder au chaud rien que pour moi.

Ce que je comprends pas non plus c'est la raison pour laquelle j'ai brusquement envie de vous en parler. Allez, j'arrête d'essayer de me comprendre, des fois faut juste laisser couler !

Le scénario en lui-même semble pratiquement fait pour moi !



Oh Gu Tak est un flic très performants, mais son usage excessif de la force dans pratiquement toutes les circonstances lui vaut une suspension et une très mauvaise réputation. Les crimes violents s'aggravant, le chef de la police lui demande de constituer une équipe de son choix sans pour autant le rétablir dans ses fonctions. Oh Gu Tak choisit donc trois criminels parmi les plus dangereux, dont le gangster Park Wung Cheol, le plus jeune tueur en série doté d'une intelligence extraordinaire Lee Jeong Mun et le tueur à gages Jeong Tae Su. Au milieu de ces quatre gars hyper dangereux, l'inspectrice Yu Mi Yeong est chargée de les surveiller et de leur apprendre à travailler en équipe, ce qui est loin d'être facile !

Evidemment, toute ça va s'étoffer au fil des épisodes et développer les histoires personnelles de chacun de ces hommes pour en faire des personnages incroyablement complexes. C'est la première fois que je vois dans un drama un tel travail psychologique pour des personnalités toutes très différentes. Sauf que bon, production coréenne oblige, on n'échappe pas à quelques clichés de circonstance !



En toute franchise, je ne doute pas que la présence de l'acteur Ma Dong Seok, qui est juste pour moi le meilleur acteur coréen, y est pour beaucoup dans cet énorme coup de cœur absolu ! Je l'ai découvert dans "Dernier train pour Busan" et j'ai ensuite regardé énormément de films où il joue (comme "Outlaws" et "Derailed" que j'ai adoré) ce qui m'a conduit tout naturellement vers Bad Guys. Il campe ici le gangster Wung Cheol, un homme fier de sa force, entêté et très instinctif, admirablement loyal au chef de son gang. Les scénaristes l'ont également doté d'une sensibilité timide qu'il rechigne souvent à montrer et il m'a beaucoup touchée. Il évolue assez discrètement et ce n'est pas facile à remarquer, mais je l'ai trouvé tout simplement parfait !




L'acteur Park Hae Jin n'a pas été loin de le détrôner ! Je l'ai trouvé méga bon dans son rôle de Jeong Mu même si son jeu manquait d'un peu de diversité. Il est le personnage le plus discret au départ et l'approche faite par les scénaristes de ses troubles psychologiques était un peu décevante (les coréens ont un rapport délicat aux maladies de l'esprit, comme la grande majorité des sociétés asiatiques, ce qui ne manque jamais de m'énerver un brin !) Heureusement, son évolution est très bien réussie de même que le mystère l'entourant, ce qui finit par faire de lui l'un des protagonistes les plus importants de l'histoire et l'acteur a su s'adapter à merveille.


Le troisième c'est Jo Dong Hyeok, un acteur que j'ai également trouvé très bon bien qu'il n'ait eu, à mes yeux, rien pour se démarquer comparé aux deux précédents. Le personnage qu'il incarne, Tae Su, est très intéressant. Droit, discret et sérieux, il n'a pas manqué de m'étonner et les révélations faites à son sujet étaient très émouvantes. Des trois, il est celui qui incarne l'émotion, l'amour même parfois, et j'ai trouvé ça audacieux quand on voit à quel point il peut être rigide.

En bref, la première approche qu'on a de ces trois personnages est assez classique, durant le premier épisode j'ai vraiment eu l'impression de faire face à trois gros clichés ambulants. Heureusement, on voit vite que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être et j'ai tout de suite eu envie de savoir où on allait me mener !

Le deux derniers acteurs, Kim Sang Jun, que je connaissais déjà, et Kang Ye Won qui joue la seule figure féminine, m'ont beaucoup moins plu. Le premier parce qu'il est laissé en retrait, et même s'il change jusqu'à devenir bien plus intéressant on sent bien qu'il a été mi de côté pour donner la part belle aux trois autres, et la seconde est très décevante pour moi. Son personnage est totalement inutile à mes yeux et l'actrice n'a pas du tout réussi à la rendre intéressante.

La dynamique entre ces trois gars diamétralement opposés est génialissime ! Ils se complètent malgré leur différence et leur relation pas toujours facile donne des scènes hilarantes au milieu de la violence et de la noirceur de ce drama. Les moments d'action sont parfaits pour moi, avec juste ce qu'ils faut de coolitude et d'intensité, et je vous parle même pas des quelques moments qui m'ont mi la larme à l'œil.



J'aimerais en parler plus que ça mais le problème c'est que quand j'ai aimé quelque chose à ce point-là, tout ce que j'arrive en dire c'est que c'est trop bien sa mère !

Donc bon, je vous laisse sur ces quelques mots plein de poésie et je m'en retourne essayer de regarder d'autres dramas. Après un coup de cœur pareil, j'avoue que j'ai du mal à en trouver un bien !

11 commentaires:

  1. Ah j'ai adoré ce drama! :) (je l'ai déjà vu 2 fois ^^)
    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, y compris sur le perso féminin décevant. Tout le reste était top :)
    As-tu vu Police Unit 36? Il y a pas mal de longueurs, mais Ma Dong Seok est extra dedans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah me dit pas ça !! J'ai super envie de le revoir alors que j'ai une PAV longue comme mes deux jambes !!! XD
      Je connais pas Police Unit 36 mais tu me mets l'eau à la bouche, je le note :D

      Supprimer
    2. Quand on aime, on ne compte pas :P
      Police Unit 38 (et pas 36! Moi et les chiffres lol) a pas mal de défauts, mais les personnages valent la peine. Ne surtout pas zapper l'épilogue ;)

      Supprimer
    3. XD OK va pour 38 :P
      Je pense que si je continue à être autant déçue par les dramas que je regarde (j'ai tentét I can hear your voice et il m'a énervée, et là j'essaye avec Descendant of the sun et c'est pire -_-) bah je prendrai le temps de le revoir :D

      Supprimer
    4. Pas vu I hear your voice, mais j'ai royalement tenu un épisode et 1/2 de Descendant of the Sun alors je te comprends :lol:
      J'avoue qu'en ce moment j'ai aussi du mal à trouver mon bonheur...

      Supprimer
    5. Je suis vachement déçue de Descendant of the sun parce qu'une amie m'en a fait un super éloge (bon, elle est fan de la gueule d'ange de l'acteur principal aussi XD) alors je m'accroche, j'essaye, je me dis que si elle a tant aimé c'est qu'à un moment donné ça va devenir un peu intéressant !

      Bah j'en suis à l'épisode 6 et il se passe toujours rien XD

      Supprimer
    6. Du peu que j'ai vu, ça avait l'air d'être une double romance sur fond de guerre. Pas du tout mon truc, donc ^^

      Supprimer
    7. Bah t'as bien vu, c'est tout à fait ça XD Malheureusement la romance occupe 90% du scénar -_- Du coup j'ai fini par laisser tomber hein :P

      Supprimer
    8. Je te comprends ^^ Je trouve même que tu as été très patiente ;)
      Et tu as enchaîné avec un autre drama, du coup?

      Supprimer
    9. Non pas pour l'instant :D J'ai tenté d'enchaîner avec la saison 3 de Riverdale mais… je sens que je vais laisser tomber là aussi XD

      Supprimer
    10. Parfois c'est dur de trouver son bonheur ^^

      Supprimer