25/08/2017

Cette année sera placée sous le signe du classique anglais, nom d'un berlingot !

Vous l'avez sans doute compris depuis longtemps (ou alors vous êtes vraiment à la ramasse !) mais j'adore les classiques anglais !
Par classique, entendez surtout : livres écrits au XIXème, en Angleterre donc. Ce qui est étonnant, et très con quand on y pense, c'est que j'aime pas particulièrement les auteurs français de cette même époque ... c'est l'humour anglais, que voulez-vous, j'adore ça !

Du coup, quand j'ai entendu parler de ce Challenge, forcément, j'ai levé haut les mains en sautillant sur place.




Bon, en réalité il s'agit plus d'une lecture commune très libre, mais je ne savais pas où le classer sur mon foutu blog, et puisque j'ai une rubrique Challenge presque vide, bah voilà. Bref !

Merci à la belle Evy, du blog de L'Odyssée Littéraire, d'avoir eu cette idée géniale ! Elle en présente le principe sur cet article, et elle a même créé un groupe Facebook tout exprès ! Mais pour ne pas trop galérer moi-même et tenir une liste des livres que je pense lire et ceux que j'ai lu, je retranscris tout ici :

Septembre 2017 :  Roald Dahl
Octobre 2017 : Jane Austen
Novembre 2017 : Georges Orwell
Décembre 2017 : Charles Dickens
Janvier 2018 : Arthur Conan Doyle
Février 2018 : Poésie avec Keats, Wordsworth, Lord Byron Joker de la fainéante
Mars 2018 : Lewis Carroll
Avril 2018 : les sœurs Brontë
Mai 2018 : William Shakespeare
Juin 2018 : Elizabeth Gaskell
Juillet 2018 : J.R.R Tolkien
Août 2018 : Mois bonus ! On choisit l'auteur qu'on a envie de découvrir (Virginia Woolf, William Defoe, Mary Shelley, Thomas Hardy, etc ...)

Ouais… À bien y regarder, il y en a quelques-uns que j'ai pas dans ma PAL. Mais justement, ça va me donner l'occasion d'aller à la librairie du coin voir ce qu'ils ont ! Genre Roald Dahl je commencerai bien avec "Fantastique Maître Renard" ou "Les Minuscules" par exemple ! Bon, Jane Austen il n'y a pas de problème puisque je les ai tous, me reste qu'à les lire ...

C'est pour ça que ce "Challenge" m'intéresse autant, parce que j'ai pas mal d'auteurs britanniques classique, mais j'avais jamais l'idée de les lire ! Et en plus, ça va me faire sortir de la petite zone de confort que je m'étais créée avec Austen et Tolkien et me permettre d'en découvrir d'autres.

Sachez qu'il n'y a aucune obligation dans cette lecture commune ! Vous vous inscrivez, mais si vous n'êtes pas intéressé par un auteur, ou si vous n'avez pas le temps ou si, comme moi, vous êtes un peu dans un délire de zéro achat de livres en ce moment (bah ouais, j'essaye de me calmer un peu là-dessus ...) et bien vous pouvez tout à fait ne pas en lire, c'est totalement libre ! Et si vous en lisez, vous pouvez en discuter sur le groupe fb, ou pas, et en faire part sur le blog d'Evy afin de partager là aussi, elle pourra même mettre des liens vers vos chroniques si vous en faites, ou pas, c'est vraiment comme on veut !

Ah oui, et n'hésitez pas à aller vous promener chez elle (encore un petit lien qui va bien, si jamais t'as pas vu le premier !) parce que son blog est une belle dose de douceur, il y a plein de thèmes et de sujets supers servis par sa jolie plume, un vrai petit délice !

Alors, intéressé ?

Je ferai des Updates sur cet article au fur et à mesure de mes lectures, et je chroniquerai bien évidemment si l'un des livres lu m'a vraiment, vraiment plu !


Update du 8 septembre à 23h52
(Yep, ça rigole plus mon cul !!)
 
Je suis quelqu'un de très sérieuse quand je le veux ! Je vous présente donc pas plus tard que maintenant tout de suite ma première lecture de ce challenge : "Les Minuscules" de Roald Dahl. Bah c'est une très agréable surprise, car j'ai vraiment bien aimé cette lecture !
Le début m'a un peu fait penser à Hansel et Gretel ; Petit Louis est bloqué chez lui car sa mère lui interdit d'aller en forêt sous peine de tomber sur un monstre terrible, mais le petit garçon est bien trop curieux et se lance finalement dans les bois. Pour échapper à une bête qui le poursuit, il se réfugie dans un arbre et rencontre le peuple des Minuscules. Il comprend, par ce que l'un d'eux lui raconte, que l'animal terrifiant qui l'a attaqué s'en prend toujours aux Minuscules, alors il décide de s'occuper de lui pour sauver ses nouveaux amis.
Le message que ça délivre aux enfants est très fort : en gros, la curiosité n'est pas un vilain défaut, quoi qu'on dise, et il ne faut pas non plus hésiter à être courageux et, surtout, généreux ! Parce que Petit Louis ne demande rien en retour de l'aide qu'il apporte, son acte est complètement désintéressé ! Et puis les illustrations qui parsèment le texte sont superbes, parfois sombres, mystérieuses et inquiétantes, et parfois simplement magiques.
Je le garde sans hésitation dans ma bibliothèque en attendant que mes neveux soient en âge de le lire.
Ma foi, ce challenge commence plutôt pas mal !


Update du 26 octobre à 23h53
(je suis une adepte des "quelques-minutes-avant-minuit")

Ce mois-ci était dédié à Jane Austen !
Je partais confiante. J'aurais dû me méfier plus que ça...
La chronique vous dira pourquoi.


Update du 29 novembre à 12h16
(j'ai faim)

J'ai failli ne pas y arriver, ce mois-ci ! Non pas que le livre ne m'intéressait pas, au contraire, j'avais hâte de le lire et de découvrir enfin Orwell, mais bon parfois l'emploi du temps ne s'accorde pas forcément avec nos envies.
Bref.
Cette lecture, maintenant terminée, me laisse perplexe et avec un goût d'inachevé. Premier point : Dorothy est beaucoup trop passive. Elle devient, par la force des choses et avec le temps, attachante, mais le fait qu'elle prenne des baffes à longueur de temps sans se sortir les doigts des miches a fini par m'agacer. C'est bien simple : j'avais envie de lui foutre des coups de pied.
Heureusement, l'auteur nous brosse un portrait fort critique de la société anglaise des années 30, et j'adore ça ! Découvrir les travers du pays grâce aux déambulations de Dorothy m'a plu. L'ennui, c'est que la fin m'a beaucoup déçue. Très réaliste, mais il manquait vraiment quelque chose. Un peu plus de mordant, peut-être, de la part du personnage.
Ceci dit, je suis intriguée par le style de l'auteur, et par ce qu'il a à raconter. Je n'hésiterai pas à lire "1984" prochainement.



Update du 5 décembre à 14h43
(dehors, il y a du brouillard)

Histoire de faire d'une pierre deux coups, j'ai mis ce livre dans ma PAL du Cold Winter Challenge !
Et j'ai adoré. Voici donc ma chronique de "Les contes de Noël", de ce cher Dickens.


Update du 18 janvier 2018 à 16h20
(et Banannée à tout le monde !)

Encore un livre que j'ai aimé ! 2 coup sur coup, ça fait plaisir. J'ai découvert ce mois-ci : "Le monde perdu" de Sir Arthur Conan Doyle (c'est le papa de Sherlock)


Update du 15 mars 2018 à 18h48
(je peux expliquer cette absence de presque 2 mois !)

Le mois de février était consacré à de la poésie mais je n'avais absolument pas la foi d'en lire. Du coup j'ai sorti mon joker spécial fainéante !
Là je viens donc de terminer la lecture du mois de mars : du Lewis Carroll. Comme beaucoup j'avais lu "Alice au Pays des Merveilles" au collège, et si je ne me souviens pas du tout des détails, parce que bon ça remonte à 15 ans quand même, l'effet général que m'avait fait cette lecture ne m'a jamais quitté : j'étais complètement flippée (sans déconner, un sourire sans chat ça vous fout pas les fois à vous ?!) Je me suis dit que tenter à nouveau cet auteur, mais avec un autre texte cette fois, c'était peut-être l'occasion de me réconcilier avec lui.
Raté.
J'ai pas aimé du tout ! Son style et son univers m'échappent. Bon, j'ai peut-être pas choisi le meilleur livre en même temps, car j'ai lu "La chasse au Snark", un texte très court qui semble avoir été écrit sous amphét' ... Non, vraiment, Carroll et moi ça ne le fait pas. Mais genre pas du tout !



Update du 17 avril 2018 à 18h52
(32 jours et 3 minutes plus tard... à une vache près)

Ce mois-ci était consacré aux sœurs Brontë. C'est cool, comme ça on pouvait choisir laquelle des trois on voulait lire ! Ayant lu et adoré Hurlevent il y a quelques années, je me voyais bien lire Charlotte à nouveau, mais finalement c'est vers Anne que je me suis tournée. Et franchement, superbe lecture !!! J'en ai même fait une chronique, bon sang ! 3 mois que ça ne m'était plus arrivé pour ce challenge !!


Update du 19 mai 2018 à 14h29
(y'a 5 jours c'était mon anniversaire !)

Shakespeare était à l'honneur ce mois-ci ! J'ai lu "Le songe d'une nuit d'été" et j'ai strictement rien bité... mais bon, je m'y attendais un peu. Voilà. C'est absolument pas constructif comme avis mais que voulez-vous, je ne peux pas être toujours au top de ma forme ! Je suis quand même allé au bout de cette lecture parce qu'elle était dans ma PAL du Week-end à 1000.


Update du 23 juin 2018 à 14h
(je viens de réaliser que ce challenge se terminait dans deux mois !)

Première fois que je lisais du Elizabeth Gaskell et je suis pas déçue du voyage avec "Nord et Sud" !


Update du 23 juillet 2018 à 22h31
(C'est bientôt la fin !)

Retour aux sources de la fantasy ce mois-ci avec "Bilbo le Hobbit" et bordel, ça fait du bien !


Update du 9 août 2018 à 13h33
(bouh ! C'est fini !!)



Quoi de mieux qu'un livre révoltant qui prend aux trippes pour terminer un challenge comme celui-là ? "Jude l'obscur" est d'un pessimisme sidérant, et pourtant j'ai beaucoup aimé.











Ça me fait drôle de me dire que je viens de terminer un challenge qui aura duré un an… Je suis super contente de l'avoir fait parce que j'ai découvert plein de livres extra que j'aurais sans doute pas ouvert sans ce défis !

Sinon je viens de finir ce challenge-là :
La Révolte des Séries !

4 commentaires:

  1. Excellent ce challenge !
    D'ailleurs, je suis en ce moment en pleine lecture de La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë, je ne sais pas si tu l'as lu mais je l'ai bientôt fini et je sent poindre le coup de coeur !
    Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent sont déjà dans mon top 5 de mes livres préférés et là, jamais deux sans trois comme on dit, coup de coeur pour un livre de la troisième sœur ! :P
    J'avais déjà lu Agnès Grey mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
    Donc si tu ne l'as pas lu, je te le conseille pour ton challenge ! Et je pense suivre tes chroniques de près parce que moi aussi j'adore la littérature anglaise ! :D

    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, il est top !
      La Recluse ! Je l'ai dans ma PAL depuis X temps xD Alors je le note pour avril prochain, le mois spécial des sœurs Brontë ... ça fait loin O.O
      Jane Eyre c'est pareil, c'est pas la première fois que tu m'en parles, tu me donnes à chaque fois vachement envie de le lire, il est dans ma PAL depuis des années XD
      J'espère aimer suffisamment de livre pour faire de nombreuses chroniques alors :3
      Bisous à toi aussi !

      Supprimer
  2. Sympa ! je devrais lire plus de classique aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait tous en lire plus !!!!!!!!!
      (nan nan, je ne fais pas de propagande du tout ! XD)
      Après faut pas se forcer non plus :D Si ça se trouve, il y a certains auteurs de cette liste que je ne lirai pas (Dickens me dit trop rien par exemple :P)

      Supprimer