17/11/2018

Se réchauffer en lecture, épisode 3 !

Voilà un rendez-vous que le blog ne rate pas, pour la troisième année consécutive, et ce malgré les doigts de pieds congelés et les stalactites aux narines.

Moi, frileuse ?

… non.

Je crois qu'il est inutile de vous clamer à nouveau mon amour pour ce Challenge, vous l'avez sans doute compris depuis le temps. C'est pas tant le fait de construire une PAL en rapport avec l'hiver selon des thèmes précis et super bien choisis (merci Margaud !) que la communauté qui se rassemble tous les ans autour de ce rendez-vous. Sans déconner, je crois que le groupe FB du CWC est l'un des meilleurs !

Les menus sont les mêmes que l'an dernier, mais les organisatrices nous ont fait la surprise de rajouter une nouveauté pour cette année ! Des bonus que chacun peut faire entrer dans le menu qu'il souhaite, et même plusieurs, afin de varier les choix. Certains points ne sont même pas en rapport avec les livres et la lecture, histoire qu'on sorte un peu le nez de nos bouquins, quand même.

Comme je suis du genre grosse flemmarde (surtout quand je me les caille !) je vous renvoie directement à cet article pour en savoir plus.

Voilà ma sélection :


Menu Flocons magiques



Menu Marcher dans la neige




Menu Stalactites ensanglantées




Bonus Secrets de famille




Bonus Couverture avec de la neige

Je tenterai aussi certainement de valider les Bonus Boire un thé de Noël et Promenade… et peut-être aussi Couper les réseaux sociaux toute une soirée.

Comparé à ma première et seconde participation, j'ai fait une plus petite sélection et choisis de ne pas prendre tous les menus. Non pas que 8 livres étaient difficiles, mais simplement cette année j'ai envie de prendre davantage mon temps. Je m'étais foutu comme objectif de lire un livre par semaine pendant ces deux mois, et j'ai senti l'an dernier que c'était légèrement contraignant. Alors cette année je fais plus petit.

Cette fois, je ferai certainement un update global à la fin du Challenge. Bien sûr, si l'une de ces lectures est un coup de cœur ou me donne simplement envie de rédiger une chronique, je le ferai !

À bientôt pour le top départ !


Update du 29 janvier 2019
(ça va, à deux jours près, ne chipotons pas !)

Franchement, je me souviens plus trop par lequel j'ai commencé. Je crois que le premier était "Le domaine" pour le Menu Stalactites ensanglantées. Je me souviens avoir beaucoup aimé le début même si la mise en place était lente. Nous découvrons un adolescent pour le moins en marge, un peu à l'écart, silencieux mais attachant. C'était intéressant de le suivre alors qu'il tente de se sociabiliser. Malheureusement l'auteure est partie dans un délire polar un peu sombre qui ne collait pas pour moi et la fin m'a affreusement déçue !

Le deuxième a été "Le jardin des secrets", pour le Bonus Secrets de famille, et ce livre a frôlé d'assez près le coup de cœur ! J'en parle ici.

Le suivant a été aussi une très belle découverte, et j'en ai également fait une chronique. Il s'agit de "Solitudes blanches" pour le Bonus Marcher dans la neige.

Les deux derniers ont été assez décevants. Je ne m'attendais pas vraiment à suivre les réflexions d'un enfant dans "Ciel bleu". Le décor est très intéressant, le contexte historique également, mais comme tout est du point de vue d'un môme de 7 ans, on survole les sujets sensibles car il ne les comprend pas, et il n'est là question que de son amour pour sa grand-mère et son chien. "Rien que l'acier" est de la bonne fantasy, c'est très dynamique et ça ne manque pas d'idée, mais si le début, qui promettait de l'aventure et une enquête dans un monde intéressant, m'a bien accroché, c'est ensuite très vite parti en couilles. Un délire de magie dont l'auteur ne dit évidemment rien (puisque c'est un premier tome) et de créatures soi-disant imbattables, immortelles…. bref, l'originalité n'est pas restée bien longtemps ! C'est un bon livre, sincèrement, mais je crois que j'en attendais trop, et j'en ai sans doute lu bien trop de semblables !

Concernant les Bonus supplémentaires, je n'ai réussi que Couper les réseaux sociaux toute une soirée. C'était à Noël. Techniquement je pourrais valider Promenade aussi, mais c'en était pas vraiment une… bref, on s'en fout !



Voilà, c'est fini pour cette année !

J'ai également beaucoup aimé ce format, avec peu de livres et moins de présence sur le blog. J'ai eu l'impression d'avoir plus de temps pour profiter de mes lectures et ça m'a fait du bien. Il y avait un côté moins marathon que l'année dernière !


Nathalie Jomard : son Blog ; sa Page

9 commentaires:

  1. Coucou ma Gaby !
    Je participe aussi au Cold Winter Challenge, mais je n'ai pas encore constitué ma PAL ! Certaines catégories ne m'inspirent pas tellement, mais je vais tenter de lire quelques livres tout de même :)
    Je te fais plein de bisous !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'ai galéré à la faire moi aussi :P
      J'ai hâte de voir ta sélection :D

      Supprimer
  2. Bon challenge et bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le Jardin des Secrets, j'avais adoré :) Je ne connais pas les autres, mais j'avoue qu'ils ne me tentent pas vraiment d'après ce que tu en dis (et là, ma WL et ma PAL te disent merci ^^)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie XD
      Je sais pas toi mais moi j'ai été conquise par tous les Kate Morton que j'ai lu jusqu'ici !

      Supprimer
    2. J'ai aimé les 2 1ers que j'ai lus (Le Jardin des Secrets et Les Brumes de Riverton), mais je n'ai jamais pu finir La Scène des Souvenirs et finalement je n'ai jamais eu envie de lire les autres.
      Ceci dit, il ne me tentait pas vraiment à la base (ni les autres), c'est uniquement sur le nom de l'autrice que je m'étais lancée. Du coup je n'ai jamais lu les autres, dont les résumés ne me disaient rien.
      En plus, je crois qu'on se lasse facilement quand c'est toujours construit de la même façon (ça m'a fait pareil avec d'autres auteurs qui écrivent le même genre, comme Tamara MacKinley par exemple, on a l'impression qu'ils utilisent toujours le même schéma).

      Supprimer
    3. C'est vrai que certains auteurs qui construisent leurs livres de la même façon m'ennuient assez vite, mais avec d'autres j'aime tellement le style que ça passe crème :D
      Le prochain que j'aimerais lire c'est Les Brumes de Riverton, je suis rassurée du coup si tu me dis que tu as aimé ! Moi j'avais adoré Les heures lointaines :D

      Supprimer
    4. A un moment, j'ai consommé beaucoup de livres de ce genre, j'ai fini par faire une overdose ^^
      Je te souhaite de passer un bon moment avec Les Brumes de Riverton ;)

      Supprimer