01/01/2020

C'est le quatrième ?! Putain, mais où va le temps !!!!

Un dicton dit : "Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau ! C'est pour ça qu'on l'appelle le présent".

Lao Tseu.

Nan je rigole, c'est dans le dessin animé Kung Fu Panda.

BILAN LECTURE

Coup de cœur


"The Expanse" tome 6, lu en novembre. Comme l'an dernier à ma lecture du tome 5. Voilà une série qui ne me déçoit jamais ! Je m'apprête à lire le tome 7 et à commencer la saison 4 en série TV… je crois vraiment que "The Expanse" et moi c'est une grande et longue histoire d'amour !





Le second est un article spécial où je ne parle pas d'un tome ou un livre en particulier mais de tout une saga, celle de Robin Hobb. Je parle bien sûr de son cycle de "L'Assassin Royal" auquel j'ai greffé "Les Aventuriers de la Mer", car ils sont pour moi clairement indissociables.

Pas aimé du tout
"Terre de Héros - Rien que l'acier" tome 1, lu en janvier. Je trouvais ça plutôt original au début et puis finalement c'est très vite devenu assez cliché. En fait le bouquin n'est pas dégueu en soit, mais j'avais adoré Richard Morgan avec "Carbone Modifié" donc la déception a été assez forte.

"Le Prince Captif - l'Esclave" tome 1, lu en avril. Gros, gros coup de gueule. Sans doute le plus gros que j'ai eu en littérature ! Quoique non, puisque je ne peux même pas dire que cette bouse immonde soit de la littérature...

"13 reasons why", lu en septembre. J'avais entendu énormément de bien de la série TV, j'ai donc décidé de lire le livre. Le sujet et l'histoire sont très bons malheureusement j'ai trouvé tous les personnages abominablement insupportables, je les ai vraiment détesté. Tous.

Suite de séries
"Le trône de Fer" tomes 8, 9 et 10, lus en mars, juin et décembre. Je suis toujours autant à fond dans cette série, et ce même si j'ai plusieurs fois bouffé l'adaptation (dont j'ai absolument adoré la fin, quoi qu'on en dise)



"La légende de Marche-Mort", lu en juin. Je continue, tout doucement, mon avancée dans le cycle de Drenaï de David Gemmell. Si j'ai moins aimé ce tome-ci que le précédent : "Druss la légende", j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture.






Séries finies
"10 count" tome 6, lu en janvier. Pas mécontente que ce Yaoi se termine, je trouvais que l'auteure commençait à étirer un peu trop les choses.

"Le Fou et l'Assassin" tomes 5 et 6, lus en février et avril. Tristesse extrême ! Refermer le dernier tome c'était dire adieu à Fitz, au Fou et à tous les personnages extraordinaires de cette saga extraordinaire...

"Les Aventuriers de la mer" tomes 7, 8 et 9, lus en février, mai et juin. Idem ici. Oui, j'ai terminé deux des meilleures séries de Robin Hobb la même année. J'ai frôlé la dépression nerveuse !



"L'échiquier du mal", l'intégrale, lu en août. Je connaissais déjà Dan Simmons grâce à "Drood", "Flashback", "Collines noires", "Terreur" et le tome 1 des "Cantos d'Hypérion", mais avec cette trilogie j'ai eu l'impression de le découvrir totalement tant cette oeuvre est maîtrisée.





Séries découvertes
"Six of Crows" tome 1, lu en avril. Agréable découverte. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être agacée par quelques facilitées (gros cliché parfois...) mais les personnages sont assez bons et je me suis facilement attachée à eux.



"Dominium Mundi" tome 1, lu en novembre. Grosse surprise pas passée loin du coup de coeur !







Auteurs découverts
Ann Radcliffe, avec "Les Mystères d'Udolphe", lu en avril. Quelque peu déçue. L'auteure savait indéniablement très bien écrire, malheureusement je me suis fait chier et son 'héroïne' (vous entendez l'ironie ?) était très, très chiante.



Diane Bonot-Laxar, avec "Méli-Mélo de nouvelles", lu en septembre. Très heureuse de cette rencontre. Instinctivement je lis surtout des romans, bien que j'aime aussi beaucoup le format court des nouvelles, et ce recueil m'a donné envie d'en lire un peu plus.





Robert Louis Stevenson avec "L'Île au Trésor", lu en novembre. Chouette rencontre, je decouvrais totalement l'auteur et, dans le même temps, le thème de la piraterie dans la littérature. J'aime beaucoup ça en film ou en série et j'ai maintenant très envie d'en lire davantage.

BD/Manga découverts


"My Home Hero" tomes 1, 2, 3 et 4, lus en mars, mai et août. Je crois bien que c'est la première fois que je m'emballe à ce point pour un Seinen ! Ce truc est foutrement bon et je sens que j'ai pas fini de le relire et d'en parler !






Relectures
"Le Clan des Otori" tomes 4 et 5, lus en février et mai. Pas mécontente d'être arrivée au bout de cette série, qui fut une grosse déception ! J'avais adoré 10 ans plus tôt, là j'ai vraiment pas aimé du tout, que ce soit la trilogie de base, "le Vol du Héron" ou "le Fil du Destin".

TOTAL DE PAGES LUES DANS L'ANNEE (oui c'est une nouveauté) : plus de 20 000.


OBJECTIFS 2020

Relectures
Cette fois-ci, c'est sûr, pour fêter les 20 ans (j'ai découvert cette série en 2000) je me relis la saga Harry Potter.

Séries à commencer
J'aimerais beaucoup commencer enfin "Ki et Vandien", d'autant que j'ai fini toutes les séries connues à ce jour de Robin Hobb et il est hors de question que je passe une année sans lire l'un de ces bouquins !

Auteur à découvrir
Beaucoup trop (ouais, j'ai la flemme de les lister cette année aussi)

CHALLENGES

Goodreads
Il est encore une fois réussi cette année, quoique j'ai vraiment cru ne pas y arriver ! J'ai moins lu cette année, et j'avais déjà moins lu l'année d'avant que l'année encore d'avant… j'ai pas choisi le bon boulot je crois. Va falloir que je change parce que ça a un trop gros impact sur ma vie de lectrice !


C'est le seul challenge que je conserve cette année.

Pumpkin Autumn Challenge
J'ai choisi de faire celui-ci à la place du Cold Winter, pour varier un peu, et j'ai adoré, les thématiques m'ont inspirée et j'ai fait de belles lectures.

Week-end à 1000
Je n'ai fait aucune participation cette année par manque de temps (ouais nan mais décidément, ce boulot ne me convient pas en fait !) et je n'en ferai pas non plus en 2020, par choix.

J'fais c'que j'veux Scrogneugneu !
Un challenge perso qui aura duré un an où je m'étais fixé divers objectif et défis. Honnêtement j'ai pris conscience, grâce à lui, que les longs challenge à l'année dans ce genre ne me convenaient pas forcément, je préfère ceux saisonniers avec des thèmes précis.

La Révolte des Séries
Un petit challenge que je me suis créé et que j'adore ! Je réfléchis même à l'idée de lui consacrer une page ou un groupe FB et tenter d'y faire participer des gens.

Harry Potter, 20 ans
J'ai pris la décision de ne faire aucun challenge de groupe en 2020 car je me lance un petit défis perso sur l'année : relire la saga qui m'a rendu accroc à la lecture et fait de moi une amoureuse du fantastique et de la fantasy, car cela fait tout juste 20 ans que j'ai ouvert le premier tome pour la première fois. D'autant que depuis que je les ai découvert, je les ai jamais relu.



Bon, maintenant c'est l'heure du moment plus gênant où je dois exprimer mes émotions. Pour être honnête j'ai eu moins de visite sur le blog cette année, mais toute la faute me revient, j'ai été beaucoup moins productive. Pourtant, c'est un rythme qui me plait, qui me convient parfaitement.

Voici un blog qui est et restera sans prise de tête.

Merci aux inconditionnels, aux premiers comme aux nouveaux, qui commentent et qui sont là malgré le temps très long qui peut s'écouler entre deux articles ! Merci aussi à ceux qui ont la curiosité de venir découvrir mon antre, ne serait-ce que le temps d'un après-midi, d'une journée ou d'un week-end. Et merci aussi à ceux qui s'en foutent, comme ça j'oublie personne !

Bonne Année à tous, quelle soit pleine de bonheur et de lecture, et surtout n'oubliez pas : que vous ayez ou non un rêve n'est pas le plus important, le plus important c'est d'être heureux !

Ouais, je fais une overdose d'endorphine à cause de trop de chocolat. C'est si voyant que ça ?

Sayonara.

Les années précédentes, voilà comment ça s'est passé :
Bilan n°1
Bilan n°2
Bilan n°3

10 commentaires:

  1. ça ressemble à une bonne année, même si tu n'as pas eu le temps de lire autant que tu voulais ;)
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2020, avec encore plus de supers lectures (et un boulot qui te convient mieux, donc ^^) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison c'était quand même une bonne année :D Je te souhaite également une bonne année 2020, plein de superbes lectures, et pour ce qui est du boulot je me forme déjà à autre chose donc ça c'est bien parti :P

      Supprimer
  2. Coucou ma Gaby !!
    Bonne année à toi !! :D
    J'ai eu moins le temps pour fureter sur la blogosphère cette année, j'espère que ça changera en 2020 !
    C'est un beau bilan ! Et j'ai décidé de te suivre un peu : en 2020, je veux continuer à lire des séries que j'ai aimées ! (et il faut que je lise à nouveau Robin Hobb, son univers me manque !)
    Je te souhaite plein de belles choses, et je te dis à bientôt ! ;) Bisous <3

    P.S. : moi aussi j'ai adoré le dernier Star Wars, sauf la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi !
      J'ai eu vachement moins de temps moins aussi :(
      Merci :D J'ai l'intention de faire une saison 3 à mon challenge La Révolte des Séries (sans doute en printemps ou en été :) ) on pourra le faire ensemble si tu veux :D
      Je te souhaite plein de belles lectures pour cette année !
      Bisous !
      PS : j'avoue, une mort à la fin m'a un peu fait chier mais que veux-tu, c'est le jeu ma pauvre Lucette :P

      Supprimer
    2. Je me joins à toi avec plaisir !! Je me suis fait un challenge annuel avec un certain nombre de séries à avancer (finir ? :D)
      Plein de bisous !

      P.S. : non mais j'en ai marre que les repentis crèvent toujours deux secondes après le repentir ! J'aimerais les voir évoluer une fois qu'ils ont changé de bord !

      Supprimer
    3. Méga super !! Ce sera top ^^
      Ps : ah mais moi aussi ! J'aurais kiffé le voir devenir quelqu'un d'autre !

      Supprimer
  3. J'ai vu passer Dominium Mundi à la bibliothèque, j'ai hésité à le prendre, je ne l'ai pas fait, mais je me dis que j'aurais dû me laisser tenter ! En tout cas, je file lire ton article !
    Aïe, mince pour Les mystères d'Udolphe ! Il est justement dans ma PAL, tu ne me motives guère là ! ^^
    J'avais beaucoup aimé L'Île au trésor également ! Il faudrait que je le relise, tiens...
    A cause de toi et de tes déceptions répétées, j'hésite à sortir Le clan des Otori de ma PAL ! Je les avais lus étant jeune à la bibliothèque et j'avais craqué quand j'étais tombé dessus en vide-grenier. Mais depuis, je n'ose pas les relire, c'est malin ! ^^
    Relire Harry Potter ! ♥ Si tu ne les as jamais relus, je pense que tu vas vraiment te régaler ! (En espérant que ce ne soit pas une déception façon Otori !)
    Quant à la productivité, on s'en fiche : ce qui compte, c'est de se faire plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah t'aurais dû !! Par contre je te préviens c'est un premier tome qui plante le décors il n'y a pas énormément d'action qui soit vraiment du style S-F. C'est difficile à expliquer :P Et pourtant ça m'a vraiment beaucoup plu :)
      Pardon pour Le Clan des Otori ^^" Mais je préfère être franche : ou ça passe ou ça casse :P
      Parle pas de malheur ! J'espère pas que ça me fera la même chose !!
      Tu as tout à fait raison en tout cas, l'important c'est vraiment ça :3
      Merci !

      Supprimer
  4. Coucou Syl !
    Un beau bilan pour l'année 2019 qui est à présent derrière nous...

    Tu as eu des lectures variées et pour la plupart appréciées, malgré quelques ratages livresques en bonne et due forme ;) Mais bon, je dirais que c'est un peu le quotidien de tout mordu(e) de lecture qui se respecte : le hasard de la PAL.

    Quoi qu'il en soit, je voulais encore une fois te dire merci pour Méli-Mélo de nouvelles. Ça me touche beaucoup que tu l'aies autant apprécié, et j'espère que Claude et Valérie, ainsi que mes autres futurs écrits, te plairont tout autant.

    Pour ton blog, ce n'est pas tant d'être productif qui est important, mais plutôt de prendre du plaisir et de t'amuser à concocter chacun des articles qui paraissent sur tes pages. Bloguer, c'est avant tout du partage et de l'échange, de la convivialité, un rythme et un style qui nous sont propres. Aucune contrainte, juste de l'éclatade pure ! ^^

    Je t'embrasse et te souhaite une Bonne Année 2020 ! Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai, d'ailleurs je crois que si on n'avait pas quelques coups de gueule livresque de temps en temps, on se ferait un peu chier XD
      Mais de rien, ce livre était vraiment bien, et j'ai hâte de lire les autres :3
      Je dois dire que ralentir le rythme de publication m'a fait un peu de bien, je suis plus sereine :) Ça me convient comme ça :D
      Une Bonne Année à toi aussi ! Bisous ^^

      Supprimer