01/09/2019

Ça manquait de l'odeur des marrons chaud et de celle des feuilles mortes en décomposition sur ce blog.

Comment passer de l’hiver à l’automne ? Régression saisonnière.
Après 3 participations consécutives au Cold Winter Challenge non seulement ma PAL s’est nettement vidée en livres thématiques (même si l’organisatrice veille toujours à nous laisser une confortable marge de manœuvre pour notre sélection) mais en plus j’ai pris une décision pour l’année 2020 : ne participer à aucun challenge (j’ai déjà commencé cette année en ne faisant aucune cession du week-end à 1000) Le CWC ayant lieu de début décembre à, généralement, fin janvier, j’ai préféré l’écarter. Puis, soyons honnête, ça fait du bien de changer !

Alors bienvenue citrouilles, chapeau de sorcière, humus de la nature, Kaki (ça c’est méga bon !) et autres glands.



Créer par Le Terrier de Guimause (jusque-là je pense que j’apprends rien à personne), Le Pumpkin Autumn Challenge est organisé relativement de la même façon que le CWC : des options, des menus, des sous-catégories, des titres. Son article vous détaille ça parfaitement bien, n’hésitez pas à le consulter et à laisser une petite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir.
J’ai porté mon choix sur l’Option 2 et je vise le titre Ça s’appelle avoir les crocs, pour ça je dois valider deux sous-catégories par menus donc lire 8 livres en 3 mois, puisqu’il y a 4 menus. J’ai tendance à penser que c’est faisable, fut un temps j’étais même absolument certaine que je pouvais le faire mais c’était à l’époque de ma carrière de libraire. Là, une sélection pareille c’est vraiment un défi à relever (sans compter que j’ai repris des études…) J’aurais pu la jouer finaude et ne prendre que des bouquins pas longs, le truc c’est que j’adore les défis.



Menu Automne Frissonnant
« Tu n’en reviendras pas »


Lu en septembre
J'ai bien aimé, l'accent était surtout mis sur l'atmosphère très bien gérée, ça m'a foutu des frissons et donné froid, mais j'aurais quand même aimé, malgré moi, que l'aspect "polar" soit plus développé (j'ai trouvé la conclusion beaucoup trop rapide comparé au développement par exemple) Les personnages étaient extra, certains attachants, d'autres complètement détestables, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il manque un petit quelque chose à ce livre pour être vraiment bien, sans que je sache dire de quoi il s'agit.


« Les os/eaux de Davy Jones »

Lu en novembre
Une très bonne surprise, une très bonne lecture, une super découverte avec ce classique, formidable roman d'aventure bourré de qualités à mettre entre toutes les mains ! Pour en savoir plus, c'est en chronique !

Menu Automne Enchanteur
« Down by the salley gardens »

Lu en septembre
Assez bof. Une douce romance qui manque d'un peu d'audace et m'a juste fait un peu déprimer. C'est comme si l'auteure avait tenté de nous faire comprendre que, la vie passant trop vite, on risque de louper trop de choses si on ne prend pas les bonnes décisions immédiatement… je suis passée à côté je crois bien.

« Mon voisin le kodama »
Lu en octobre
Un recueil très complet et passionnant sur l'Histoire de la Terre du Milieu, depuis le premier âge jusqu'à l'époque qui avoisine la fin du "Seigneur des Anneaux". Cela présente énormément de personnages emblématiques inconnus de la trilogie principale (et pour certains même jamais évoqués) tout en donnant des éclaircissements sur les plus connus (notamment Galadriel, Saruman et Gandalf pour ne citer qu'eux) Le seul petit point négatif c'est que ça s'adresse vraiment à ceux qui connaissent déjà l'univers de Tolkien, les autres risqueraient d'être perdus par toutes ces informations, tous ces lieux et personnages. Ne convient pas vraiment pour un premier contact avec ce riche univers. J'ai particulièrement été impressionnée par l'implication de l'auteur, on le voit qu'il s'est vraiment donné à fond !

Menu Automne Douceur de vivre
« L’autre Mère »

Lu en septembre
Je crois sincèrement que je suis totalement passée à côté de cette histoire. La nana (dont j'ai déjà oublié le nom…) m'était insupportable, une vraie tête à claque auto-centrée. Les mise en situation, qui auraient pu être vachement intéressantes psychologiquement, sont bâclées. L'auteur ne va clairement pas au fond des choses, comme s'il n'avait pas voulu choquer, mais bordel quand on choisit un tel thème pour un bouquin, on y va à fond !! Quant au gars (dont j'ai déjà zappé le nom aussi, mea culpa… ou pas) il était inintéressant au début, un peu moins au milieu, et trop geignard vers la fin. Les dernières pages rattrapent un peu l'histoire, comme si l'auteur avait voulu frapper un grand coup avant de conclure mais c'était clairement pas suffisant pour rattraper tout ce qui avait été loupé. Bref, déçue de ce texte, j'en attendais quelque chose de beaucoup plus fort !

« Un cinnamon et un chaï latte s’il vous plait ! »
Lu en septembre
J'ai passé un super moment avec ce recueil de nouvelles plein de poésie à l'écriture talentueuse, allant du rire aux frissons en passant par la tendresse et l'émotion. Je l'ai tellement aimé que je l'ai chroniqué !


Menu Automne Astral
« Rêverons-nous de moutons électriques ? »
Lu en novembre
Une bonne grosse surprise audacieuse et puissante qui a mérité sa propre chronique !

« Songe d’une nuit d’automne »

Lu la moitié en novembre
J'aime bien, c'est agréable mais très contemplatif. Il y a une belle philosophie mais je m'attendais vraiment à quelque chose de plus dynamique. Je continue quand même, pour voir ce que ça donne, mais je doute de lire les tomes suivants.

Cette année j’ai bien envie de mettre l’article à jour de façon plus propre (d’ordinaire je fais vraiment nawak !) alors je parlerai de chacun des livres sous chacune des couvertures au fur et à mesure de mes lectures, comme ça pour une fois ce sera pas du gros caca.

Bonne chance aux participants, et rendez-vous sur la page FB du challenge.

Bilan de trois mois de lecture
D'agréables et surprenantes découvertes mêlées à des livres un peu plus bofs mais pas de véritables déceptions, je suis plutôt satisfaite même si je n'ai pas totalement fini le dernier livre au moment de clôturer ce challenge (pas ma faute, un nouveau jeu Pokémon est sorti alors il a fallu que je revois mes priorités !)
Très contente de ce dernier défi. Maintenant je me prépare pour une année complète sans challenge littéraire !

Pour égayer vos soirées automnales :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire