14/09/2019

Une fois n'est pas coutume.


Première lecture du Pumpkin Autumn Challenge, une chronique. Ca démarre plutôt bien !

Éditeur : Auto-édition/Amazon
Pages : 200
Parution : mai 2019

Résumé :
Un peu d'Histoire, une pointe d'actualité, un soupçon d'observation... À travers ce recueil de nouvelles, redécouvrez le monde qui nous entoure : la nature, les animaux, les sujets forts de notre temps, mais aussi un peu du temps passé et des temps à venir.
Diane Bonot-Laxar vous invite à pénétrer dans son univers fait de petits riens, des bonheurs simples de la vie, des évènements les plus importants aux choses les plus insignifiantes.



Ça faisait très longtemps que j’avais pas lu de nouvelles (des années je crois bien). C’est pas que j’aime pas ça, c’est simplement que spontanément je vais me diriger vers les romans, des histoires avec lesquelles je peux passer des heures et mes lier longtemps aux personnages. Bah vous savez quoi ? L’auteure a réussi à me rendre ses protagonistes hyper attachants, tous sans exception, avec des histoires ne durant, pour certaines, qu’une page ou deux. Je me souviens encore de quelques-uns d’entre eux.

Attention : Talent !

L’auteure touche à tout, vraiment. Il y a dans ce recueil de l’onirique, de la romance, du fantastique, de l’historique, un peu de polar aussi (si si, j’en ai vu !) bref, il y en a pour tous les goûts ! Mais quelque chose ne change pas : la surprise qu’elle nous réserve toujours à la fin ! Je me vente souvent de m’être lassée du style policier (alors que je ne lisais que ça étant ado) parce que j’arrive presque toujours à deviner la fin très facilement (qui est l’assassin, le mobile, toussa) et honnêtement la seule qui arrive encore à me surprendre dans ce style, c’est Karine Giebel. Ici, chaque fois qu’une histoire terminait, j’étais étonnée. Le fait que les récits soient vraiment très courts aide l’auteure à garder la maîtrise de la chute, indéniablement, car le lecteur n’a vraiment pas le temps de tout analyser, de déduire, et il ne comprend vraiment qu’au dernier mot qu’il a été berné. Le plus souvent, les fins me faisaient rire, car l’auteure sait foutrement bien rebondir pour changer de direction et transformer une nouvelle qu’on pensait dramatique en quelque chose de bien plus léger et humoristique. Mais il y avait aussi parfois beaucoup d’émotion et j’ai été aussi très souvent attendrie.

Vous l’aurez compris, ce texte au complet est un véritable ascenseur émotionnel.

Pour certaines nouvelles j’ai véritablement eu de gros coup de cœur et je les ai relues plusieurs fois tant elles m’ont fait rêver.

Le second point qui m’a absolument transportée, c’est l’écriture. L’auteure joue avec les mots comme elle joue avec nos émotions, avec beaucoup de subtilité, de contrôle et de détournement. J’ai été franchement surprise et c’est surtout à la fin qu’elle nous montre toute l’étendue de ce qu’elle sait faire, avec une conclusion superbe faite de prose, de rime, d’autodérision. Elle a osé quelque chose, elle a foutrement bien réussi, ça m’a beaucoup plu.

Je ne peux que vous conseiller de la découvrir pour rêver, rire et vous émouvoir. Moi j’applaudis, et j’espère qu’elle publiera encore !

4 commentaires:

  1. Waouh ! Que dire ? Je ne sais pas, car les mots me manquent... Je suis très touchée par ce que je viens de lire, par ta chronique qui m'a beaucoup émue T_T

    Je suis vraiment contente que toutes ces petites nouvelles t'aient plu, qu'elles aient chacune réussi à te transporter à leur mesure, à leur façon. MERCI Syl !

    Gros bisous et à très vite pour de nouvelles aventures littéraires ♥

    RépondreSupprimer
  2. On lui souhaite de publier encore, oui :)
    Un recueil dont j'ai également apprécié les différentes nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis procuré son nouveau livre, une petite nouvelle aussi apparemment, j'ai hâte de la lire :D

      Supprimer