13/04/2019

Une 4ème de couv mensongère, ça peut vous tuer une lecture.


OK, article coup de gueule, gros, très gros coup de gueule. C’est rare. Ça m’arrive. Mais c’est rare.


Edition : Milady
Date : 2015
Pages : 316

Résumé :
Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi.
Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.
Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr…

En voilà un que je classe direct dans la même catégorie que le si merveilleusement dégueulasse « 50 nuances de Pignouf ». Mais la faute n’en revient pas au livre lui-même, quoiqu’il soit bourré de défauts, ni même à l’auteure, après tout elle a fait l’effort de l’écrire et ça mérite un petit 1/10. Nan, la faute c’est celle de la 4ème de couv totalement trompeuse qui me promettait une perle de la fantasy, une nouveauté dans l’univers de l’imaginaire avec des personnages combattifs au passé lourd et terrible dans un pays où l’accent sera mis sur la sensualité et, petit plus non négligeable pour moi parce que bon, j’aime ça je le reconnais, une relation homosexuelle.

Je n’ai qu’une chose à dire maintenant que j’ai perdu mon temps à lire ce caca mou : GROS mensonge. On devrait foutre des amendes aux éditeurs qui osent pondre des conneries pareilles et prendre les lecteurs pour des moules pas fraîches.

Explications.

A aucun moment le synopsis ne reflète vraiment ce qu’on trouve en ouvrant ce bouquin. Damen serait soi-disant un héros pour son peuple, mais au-delà d’un seul véritable fait d’armes qui ne nous est jamais réellement décrit, on ne sait pas bien pourquoi. Son passé n’est évoqué que brièvement pour mettre en lumière sa relation avec son frère et son père, une relation qui nous paraît bien froide puisqu’on ne sait à aucun moment comment il s’entendait avec ces deux-là. On ne sait rien non plus de ses relations avec d’autres personnages, hormis une esclave sexuelle qu’il n’évoque qu’une ou deux fois pour… rien, puisqu’il n’a même pas l’air de pleurer sa mort. Et on en sait encore moins concernant sa relation avec son peuple. Bref, ça me paraît horriblement sans consistance, creux. Ce personnage n’est qu’un immense puit sans fond sans aucun charisme que l’auteur n’a même pas pris la peine de remplir de quelque chose d’intéressant, puisque de tout le livre il passe son temps affalé sur des coussins à se faire maquiller et pincer les tétons avec des chaînettes en or (mauvais érotisme bonjour. C’est censé être excitant ça ?), totalement passif. OK, j’ai compris qu’il attendait le bon moment pour agir, mais il ne semble même pas réfléchir, il ne fait qu’observer comme un veau attendant d’être mené à l’abattoir, qui voit le couteau de boucher mais continue de mâcher son foin. Au bout d’un moment, j’ai arrêté de chercher des qualités à ce personnage totalement fade et je l’ai laissé bouffer sa paille dans son coin.

Malheureusement, les autres gus ne sont pas bien meilleurs, et je dirai même qu’ils sont carrément pires. Les personnages secondaires ne se résument qu’à un nom collé sur une gueule qu’on n’arrive même pas à s’imaginer, et Laurent. Ah, Laurent ! Il a tellement rien pour lui que je sais pas quoi dire à son propos, mis à part ça : c’est du vent. Un gros courant d’air qui passe pour te foutre les cheveux dans la tronche, c’est tout, et qui disparaît aussi vite qu’il est venu. D’accord, Damen manquait cruellement de panache, de passé, de caractère, mais au moins, et même si c’est uniquement pour prendre des bains de force et se faire enfoncer un doigt de temps en temps, lui il est là. Laurent, pour sa part, paraît totalement absent tant il est absolument vide. Au début je m’attendais à un gamin capricieux bourré de rancune suite à la mort de son frère, mais non, y’a vraiment strictement rien de rien de rien du tout qui se dégage de lui. J’applaudis. Oui, vraiment, j’applaudis l’auteur d’avoir réussi ce prodige de créer du néant, ça relève du miracle.

Et le contexte politique alors ? Les tensions entre les deux pays, ces deux civilisations ennemies qui se font face, ça donne quoi ?

Ça : HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAA !!

Un gros rire de dépit. L’auteure a tenté de combler, ça se voit, elle a fait des efforts, mais elle n’a pas poussé plus loin que : ils se détestent. Voilà. Ça se résume à ça, bravo. C’est parfois totalement contradictoire d’un chapitre à l’autre tant on sent sa volonté de trouver une intrigue, alors ça donne des dialogues horriblement répétitifs entrecoupés de scène d’orgies qui deviennent très vite malsaines quand la pédophilie revient constamment et le viol s’invite toutes les 2 pages.

Je vous arrête tout de suite : oui, effectivement, inceste, pédophilie, viol, gang bang et autre, on voit ça dans beaucoup d’autres livres, et je serais sans doute hypocrite de foutre une mauvaise note à ce livre pour ça. Mais c’est pas la présence de tout ça qui me fout en boule, c’est qu’à aucun moment ça n’est dénoncé.

C’est pas encore assez clair ?

L’esclavagisme, c’est mal. L’esclavagisme sexuel, c’est très mal. L’esclavagisme sexuel d’enfants, c’est une abomination ! Les quelques rares livres que j’ai lus évoquant ce sujet tentaient toujours (avec plus ou moins de réussite, c’est vrai) de dénoncer ces pratiques. Il y avait toujours l’intervention d’un ou plusieurs personnages pour faire cesser ça ou changer les choses dans le contexte de l’intrigue. Ici, avec Le Prince Captif, à aucun moment aucun de ces merveilleux protagonistes (c’est ironique, hein) ne semble penser que les viols d’enfants sont une mauvaise chose ! Ce ne sont tous que de gros bovins qui regarde ça sans agir. L’esclavagisme semble être une tradition pour les 2 pays, j’ai compris, j’ai lu le livre et je suis pas idiote, mais et l’auteure alors ? C’est une tradition pour elle aussi ? Je dirais simplement qu’elle a des fantasmes très particuliers (je la critiquerai pas là-dessus parce que j’en ai aussi) et qu’elle a foutu tout ça dans un univers imaginaire pour que ça paraisse plus acceptable. Sauf qu’acceptable ça l’est pas, et ça le sera jamais. Ça s’appelle décrédibiliser un genre.

Je ne dis pas que des scènes pareilles ne devraient pas apparaître dans les livres. Ces choses-là il faut les dénoncer, peu importe comment. Mais ici, l’auteure ne dénonce rien, elle se sert de quelque chose d’horrible pour tenter de donner à son livre une dimension… quoi ? Erotique ? Ah parce que ça, c’est censé être érotique ? Nan. C’est juste malsain, point.

En vrai, ce qui m’énerve le plus, c’est pas ça. Le pire pour moi, c’est que l’éditeur, un éditeur normalement sérieux du genre, a osé vendre ça comme un bijou de la littérature fantasy ! Putain, mais collez-lui l’étiquette de « dark romance » et j’aurais été moins violente. Pourquoi ? Bah parce que je l’aurais pas lu, tout simplement. Et zappez l’étiquette « romance érotique » hein, parce que, au risque de me répéter, pour moi c’est pas de l’érotisme.

J’ai lu beaucoup d’avis, de chroniques et autres articles parlant de cette série, et la majorité s’accorde à dire que le premier tome est long, lent, et que tout s’accélère dès le 2ème, notamment la relation Damen/Laurent. Mais je m’en contrefous totalement. Voir comment ces deux-là en arriveront à s’aimer en se roulant joyeusement dans leurs propres excréments ne m’intéresse pas du tout.

Et souvenez-vous, le caca c’est caca, faut pas manger !

D’ordinaire, je ne chronique pas un livre que je n’ai pas aimé, je vois pas l’intérêt de faire un drama pour quelque chose qui te plaît pas. Parmi la centaine d’articles qu’il y a sur ce blog, seulement 2 ou 3 sont des coups de gueule, parce que je ressentais vraiment le besoin de m’exprimer sur quelque chose qui m’a révoltée. Un livre que j’aime pas je le referme et je le jette, point. Mais là, tellement de choses m’ont fait vomir que je ne pouvais pas me taire.

Mes autres grognes, si t’aimes bien me voir râler :

10 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, c'est toujours intéressant de voir les avis mitigés ou négatifs ! Moi qui hésitais depuis sa sortie à me le prendre, ton avis me conforte dans l'idée de ne pas l'acheter… Je n'en avais plus l'envie depuis un moment, mais maintenant tu confirmes mes soupçons, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !! Honnêtement connaissant les livres que tu lis pour te suivre sur LA, je suis presque sûre que celui-ci t'aurait autant révolté que moi, alors tu fais bien de pas perdre ton temps avec :P

      Supprimer
  2. Moi j'aime bien, quand tu râles :D Bon, je suis désolée pour toi que tu aies passé un si mauvais moment (comment tu as fait pour lire jusqu'au bout alors que tu détestais autant ta lecture? ^^), mais jusqu'ici je n'avais vu que des avis positifs sur ce bouquin (je ne crois pas confondre avec un autre qui aurait le même pitch en tout cas :lol:), alors en voyant ta note, j'ai été curieuse de lire ce billet ^^
    Remarque, je ne comptais pas le lire de toute façon, mais du coup j'ai passé un bon moment à cause de ce livre en te lisant, tu n'as pas souffert en vain (pas sûre que ça te console, désolée :lol: ).
    Je te souhaite une belle lecture pour la prochaine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Ca fait du bien de rire après avoir passé 2h à écrire cet article qui m'a bien foutue sur les nerfs !
      Si tu veux tout savoir, dès les 20 premières pages j'ai su que ce livre serait un gros coup de gueule, parce qu'on est très vite dans le très mauvais, ça démarre à fond la caisse niveau nawak ce truc, et j'ai su que celui-là n'échapperait pas à une chro coup de gueule, le truc c'est que je refuse de parler comme ça d'un livre que je n'ai pas lu jusqu'au bout, je trouve ça pas cool. Alors oui, je me suis infligée ça, mais c'était pour mieux le descendre ensuite :P
      Je suis contente que tu aies passé un bon moment en me lisant en tout cas, et tu as bien raison de ne pas le lire !!!
      Merci :3

      Supprimer
  3. J'avais déjà vu passer ce bouquin sur des blogs donc savais de qui il retournait.
    Mais c'est vrai que le résumé fait "fantasy politique avec une romance", la couverture fait carrément "fantasy tout court" et tout ça laisse imaginer des complots, des royaumes construits, des personnages forts...

    Désolée pour toi. Mais je plussoie Cyan : ton avis était agréable à lire et ta lecture n'a pas été vaine, c'est déjà ça de pris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement qu'on me dise ça me fait plaisir, parce que j'avoue que je m'attendais à des réactions indignées face à cette chronique, puisque presque tous les articles que j'ai lu à propos de ce bouquin m'encensaient comme une vraie pépite. Mais que des gens me remercient pour un article comme ça je m'y attendais pas et ça me fait bien plaisir, alors je me dis que j'ai pas lu ce truc ignoble jusqu'au bout pour rien et ça me réconforte xD
      Merci :3

      Supprimer
    2. Il n'y a pas de raisons de s'indigner, tu donnes ton avis et tu expliques pourquoi tu n'as pas aimé. Pourquoi un avis négatif serait moins légitime qu'un avis positif?

      Supprimer
    3. C'est la question que je me pose à chaque fois : pourquoi ? Mais reconnais que c'est toujours plus risqué de donner un avis négatif, surtout sur un livre qui a eu un joli succès, plutôt qu'un avis positif :P

      Supprimer
  4. Je vois ce que tu veux dire ;) Disons qu'il y a des intégristes partout ^^
    J'ai de la chance, je n'ai jamais eu de commentaire déplaisant suite à un avis négatif (après mon blog ne draine pas non plus des milliers de lecteurs ^^), même quand c'était sur des livres très appréciés. Genre Charley Davidson ou Lux, que j'ai détestés, par ex.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai déjà eu quelques-uns, et si j'avais plus de visiteurs j'en aurais sans doute eu plus ! Pour ça que je me méfie de certaines réactions quand je publie une chro pareille :P

      Supprimer