03/08/2016

J'ai un problème avec Touaille-Laïte. Un problème d'ordre biologique.

Evidemment que je ne pouvais pas passer à côté de ce phénomène ! D'autant que j'suis curieuse comme un vieux chat obèse alors ...
Un jour quelqu'un m'a parlé d'un livre, je cite : "trop-bien-de-la-balle-sa-mère" !, dont l'histoire était, ma foi, somme toute très simple.
Une adolescente, en retournant vivre avec son père, rencontre un jeune homme de son lycée, qui l'intrigue. Ce jeune homme s'avèrera être, un vampire.

(pause dramatique)
 
Oui mesdames et messieurs, je veux bien sûr parler de la série de 4 livres à l'énorme succès : Touaille-Laïte !
Allez, je le présente tout de même de façon conventionnelle, sinon on dira que je ne fais rien comme les autres :

Editeur : Hachette Jeunesse
Collection :  Livre de Poche Jeunesse
Parution : 2011
Pages : 571

Résumé :
Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.


C'est pas que j'ai pas aimé.
Nan.
C'est au-delà de ça, je crois.
En fait ce livre m'a foutu la nausée.
Mais c'est à cause de quelque chose de très personnel !

Je m'explique.
Lorsque j'ai ouvert ce livre pour la première fois à sa parution en 2005 chez Black Moon (celui dont je vous ai mis l'image est le poche, sorti en 2011, ne chipotez pas !), et bien sachez qu'il s'agissait du tout premier livre ayant pour thème les vampires, dans lequel je me lançais. Non, je n'avais jamais rien lu de vampirique avant.
Au début, j'étais emballée. C'était bien écrit, intriguant, mystérieux ... oui enfin, bien écrit bien écrit ... normal quoi ! Pas de quoi casser trois pattes à un lombric non plus. Sûr, y'a pire, mais y'a quand même franchement mieux.
Bref.
J'en étais où moi avec tout ça...
Ah oui.
Donc, j'avançais bien, j'étais dedans, et puis tout à coup la vérité tombe : ce sont des vampires. Ah. J'suis restée agréablement surprise quelques secondes. 3 secondes pour être franche. Puis après j'ai commencé à me poser des questions et à réfléchir.

Réfléchissons ensemble si vous le voulez bien :
Les vampires doivent se nourrir de sang pour survivre, car leur corps, mort, ne peut plus produire de sang lui-même et puisqu'il faut continuer à irriguer muscles et tissus, sans cela c'est la dé-com-po-si-tion, bah le vampire plante ses crocs et boit.
Donc ... les vampires sont des morts qui marchent on est d'accord ??
DONC !! Bella est amoureuse d'un CADAAAAAAVRE !!!! (comble de l'horreur, j'ai appris des années plus tard qu'ils se mariaient, couchaient ensembles ... brrrr, j'en frissonne de dégoût)
Bon, si seulement y'avait que ça. Mais non, y'a autre chose aussi.
J'suis très terre à terre parfois, et j'hésite pas à me poser des questions d'ordre pratique. Un vampire étant mort, son cœur ne battant plus, son corps ne fabriquant plus seul des globules rouge et, à plus grande échelle, du sang, il lui est donc impossible (et là si vous avez suivi le raisonnement, vous savez de quoi je parle) il lui est donc impossible, disais-je, de bander.
Biologiquement, c'est impossible.
Im-pos-si-ble !
Une érection est provoquée par une excitation, donc des battements de cœur plus rapide, et un afflux sanguin dans le corps caverneux (promis, dès que j'ai terminé cet article, je recrache le Petit Robert que j'ai avalé) Mais ! Je vous rappelle encore que le cœur du vampire ne bat plus ! Donc pas d'afflux sanguin, bla bla bla ...
Biologiquement impossible, comme je vous le disais.

Voilà.
Voilà pourquoi dès que j'entends Touaille-Laïte, je ne peux m'empêcher d'imaginer une jeune idiote tentant de faire bander un cadavre ... donc, j'suis troublée au plus haut point, et j'ai la nausée.
Tout s'explique.

Rassurez-vous, il n'y a pas que Touaille-Laïte qui me fasse cet effet. J'ai tenté de lire, bien après, "Entretien avec un vampire", puis "Lestat le vampire", tous deux d'Anne Rice je crois, sans oublier le j'suis-nul-mais-pas-trop : "Journal d'un vampire". Bah ça m'a fait le même effet.
Maintenant, dès que je vois un livre avec des vampires je fais un grand cercle, je l'évite, je fais demi-tour, ou je sifflote le nez en l'air pour lui faire croire que j'l'ai pas vu. Et pareil avec les films, j'suis incapable de les regarder.

Par contre y'a un truc étrange : j'ai aucun soucis avec les loup-garou. Nope. Pourtant ils se transforment en monstre à moitié canin tout poilu une fois par mois sans pouvoir le contrôler et dévorent tout ce qui bouge mais ça ne me gêne pas, au contraire, j'aime plutôt bien (quand on est fan de Teen Wolf, vaut mieux pas que ça traumatise ...) et des scènes hot avec des loup-garou ne me rebutent pas. Du tout. Au contraire.

Il y a donc une leçon à tirer de cette chronique : je suis zoophile.

Mais nan je rigole !!!!! Oui enfin, z'êtes d'accord que je devrais me pencher sur la question non ?

C'est tout pour aujourd'hui ! Franchement, pour un première article de livre "pas aimé", j'étais forcé de choisir Touaille-Laïte. Je n'ai jamais terminé le premier tome, je n'ai donc jamais lu les autres, ni eu envie de les lire d'ailleurs, je n'ai jamais regardé les films et ne le ferais jamais, et je m'excuse humblement auprès de tous ceux qui ont adoré cette saga.

Je vous laisse.
Ouais, rien de plus spirituel à dire cette fois pour terminer, vous m'excuserez mais j'ai le cerveau rempli de cadavres qui se tapent des petites écervelées. Je vais me le passer à la javel.

N'a pas aimé
 

17 commentaires:

  1. Mon dieu que j'ai ri XD contente de savoir que je suis pas là seule à avoir pensé au petit problème des vampires (j'avoue ça m'est pas venu en lisant twillight j'étais un peu jeune, mais plus tard en écrivant un texte sur halloween la vérité m'est apparue d'un coup). J'ai lu twillight donc, enfin que le premier tome. Je me souviens même pas si je l'ai fini, c'est dire si cette lecture m'a marquée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé hé :3 Difficile de faire rire en abordant un tel sujet, tu peux me croire :P
      Bah écoute moi aussi j'suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule que ça chiffonne ! J'avais énormément besoin d'en parler, depuis le temps que Touaille-Laïte existe, mais j'avais jamais osé (trop de fan de la série, peur des réactions, toussa toussa !) et est arrivé un moment où fallait que j'extériorise, donc voilà :D
      Comme je te comprends ! Moi non plus je ne me souviens pas pour être sincère, ça fait quand même 11 ans depuis que je l'ai ouvert ce livre, mais j'aime à croire que je l'ai abandonné XD
      Merci pour ta super réaction :D
      Bisous !

      Supprimer
  2. Ha ha tu m'as tué ! J'en ai encore mal au bide tellement j'ai ri. Je n'avais jamais pensé à ça et pourtant quand on y réfléchit c'est vrai que techniquement les vampires devraient être frigides des pieds à la tête. Je ne verrai plus jamais les vampires de la même manière !
    En échange je vais te faire une confidence : j'ai lu toute la saga, oui oui, toute ! Mais chuuuut, c'est un secret ! (#periodesombredemaviequejaimeraisoublier) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bah si c'est un secret j'en parlerais pas alors ;) (keuwaaaaaa !!! T'as lu toute la série ?!!!!! Nan mais nan mais nan !!! C'est pas vrai ?! Dis-moi que c'est pas possible ?!!!!!)
      Contente de t'avoir ouvert les yeux, et surtout de t'avoir fait rire :D C'est important de rire, ça fait du bien.
      Ouais !!! J'ai rallié une personne de plus à ma cause anti-vampire hé hé hé hé *rire satanique*
      Merci pour ton comm' ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup ri à lire ton billet :) Forcément, vu comme ça, ça ne donne pas du tout envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le principal alors si j'ai réussi à te faire rire ;) Mais si j'ai aussi réussi à te dissuader de lire cette série, c'est très bien aussi :P
      tagada tsouin tsouin ...
      Tchouss !

      Supprimer
  4. Non mais alors toi. Twilight, THE saga pour ado qui a fasciné des milliers de nanas et de mecs homos et toi tu parles de la possibilité ou non de bander quand tu es mort.... :-D. As tu pensé au fait que c'est peut être le sang des animaux qu'ils boivent, vu qu'ils sont végétariens, qui va directement dans leur membre pour le faire gonfler du désir contenu de voir Bella????? Ca c'est de la théorie je trouve. Et je suis sur qu'on pourrait disserter pendant des heures...
    En attendant, j'ai vu les films (j'ai pas honte) mais j'ai pas été jusqu'aux romans... Non faut pas abuser non plus, je suis pas une midinette. Et je crois que, malgré tout ça, je rêverai devant sa superbe robe de mariée et sa lune de miel féérique sur une ile paradisiaque.... Ouaaaaaaaaaaaais, suis une incorrigible romantique quand même.

    Kiiiiiiisssss coupine :-D

    Marjorie (la seule et unique bien sur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouéhéhéhéhé ! Que veux-tu, j'aime soulever des problèmes dans ce genre-là, un peu technique.
      Et non j'avais pas pensé à ça ! Etre végétarien donnerait alors la possibilité aux vampires de bander ? ... effectivement, ça mériterait qu'on s'y penche, mais je t'avoue en toute humilité (nan. C'est pas vrai.) que j'avais complètement oublié que ... euh ... merde c'est quoi son nom déjà à lui ?! o.O *remonte la page pour lire le résumé du livre* ah oui, Edward, et sa famille, étaient végétariens. Mon cerveau avait passé ça sous silence :P comme bien d'autres choses d'ailleurs ...
      Ah parce qu'en plus elle a droit à une superbe robe de mariée et une lune de miel féérique ? Y'a pas de justice -_-"
      Gros bisous coupine :3

      Supprimer
  5. J'ai adoré Twilight quand je l'ai lu, il y a maintenant ... très longtemps *coup de vieux dans mes dents* et j'aimerais le relire pour savoir si je peux encore aimer autant. Je t'avoue qu'à la première lecture, je ne mettais pas du tout poser ce genre de questions xD mais c'est assez dégoutant vu comme ça !!
    As-tu lu Dracula ? Encore un vampire, donc ça va peut-être te dégouter, mais le livre est excellent, l'écriture est d'enfer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait mal les coups de vieux hein ? Moi le dernier que j'ai pris dans la tronche, il m'a pété une molaire l'enfoiré !
      Bref.
      Comme je disais, je comprends que des gens aient pu aimer Twilight, après tout, de ce que j'en sais, ça a l'air d'être une très belle histoire d'amour. Mais voilà, le mec est un cadavre.
      Je pense que tu ne pourras plus relire cette série sans y penser maintenant XD l'art d'une chronique est de soulever ce genre de question ! (n'importe quoi o.O)
      Naaaaaaan Dracula j'ai pas luuuuuuu !! Pourtant il fait partie des classiques que je veux absolument lire mais ! Mais, mais ... l'érection vampirique me trouble, donc j'ai du mal :( Je ferais un effort pour celui-ci ;)
      Merci :3

      Supprimer
    2. Ah c'est horrible !! Nouveau coup de vieux : ma petite sœur va bientôt avoir 18 ans !! O_O
      C'est vrai que, maintenant que tu le dis, quand je vais relire, je vais voir un cadavre à la place d'Edward, ça va être affreux !!
      Je t'assure qu'il vaut le coup, il fait partie de mes préférés !!

      PS : une histoire d'amour avec un zombie, c'est encore pire qu'avec un vampire non ? Rien que d'y penser, j'ai envie de vomir !! O_O

      Supprimer
    3. Je ferais un effort pour Dracula alors ;)
      Avec un zombie ?! T'es pas folle ! Tu veux que je fasse des cauchemars !!
      Tchusss !

      Supprimer
    4. J'ai hâte de voir ce que tu en penses !
      Mais il y a un livre qui est sorti là-dessus ! Warm Bodies je crois. Rien que de voir la couverture, je me suis enfuie xD

      Supprimer
  6. L’érection chez les vampires, je n'avais jamais réfléchi à ça xD Et pourtant je me pose souvent des questions chelous !
    Ah Twilight, j'ai lu ça adolescente... mais quand tu as lu Dracula, Carmilla ou la Morte Amoureuse... t'as du mal à croire aux vampires qui brillent au soleil et qui sont "végétariens" xD Et c'est tellement culcul ! Sans parler du triangle amoureux auquel on ne croit pas une seule seconde --' Par contre je me souviens d'avoir beaucoup aimé Entretiens avec un vampire... mais ça fait tellement longtemps.. il faudrait que je le relise pour voir si ma vision a évoluée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ouvert les yeux à pas mal de gens avec la non-érection vampirique je crois XD
      J'ai exactement les mêmes reproches que toi à faire sur cette série :D par contre Anne Rice j'ai jamais réussi non plus, et Dracula je ne l'ai encore jamais lu :P
      Et Carmilla c'est quoi ? o.O

      Supprimer
  7. Alors Carmilla c'est le tout premier roman vampirique; il a inspiré Bram Stoker pour son Dracula (la classe non ? X)) C'est de Sheridan LeFanu, ça se lit rapidement et c'est super, je l'ai lu je ne sais combien de fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions !! Et zou, dans ma wish ;)

      Supprimer