16/07/2017

Sortez les trompettes et faites parler les tambours bande de feinéants ! Ce jour est à marquer d'une pierre blanche.

Bordel, j'sais pas comment vous le commencer cet article. Je m'y suis reprise à trois fois déjà.
Comment vous dire ça ?
Je vais bientôt avoir un pied dans le monde de l'édition en tant qu'auteure avec un livre d'un genre communément appelé : M/M. Comprenez par là : mâle/mâle. Donc oui, une histoire avec deux gars qui se roulent dessus, oui.
Pourtant, je lis peu de ce genre-là. Pour ça que je n'ai encore fait aucune chronique de livre M/M, à part deux mangas yaoi : celui-là et celui-là.
Voilà, c'est dit. Je vous ai avoué mon secret.
Pourquoi ? J'en sais rien. Inconsciemment, je sais que je vais tomber sur des textes mieux écrits que les miens, et donc j'aurais envie de détruire mon travail au napalm sans doute.

Mais vous connaissez cette connerie, que je vous ai sans doute déjà sortie : il y a toujours une exception qui confirme la règle, et je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce livre-là.


Editeur : Mixed
Parution : 2016
Pages : 352

Résumé :
Jusqu'où iriez-vous pour vous venger ? Cyril est un homme brisé. Vide. Vide de toute raison, de toute espérance. Tout ce qui lui reste, c'est le but qu'il s'est fixé. Sa rage et sa haine sont les seules flammes qui brûlent encore en lui. Pour assouvir sa vengeance, il acceptera de plonger en enfer. Son enfer mais aussi celui des autres. Un jeu d'illusions et de miroirs qui le mènera aux frontières de la moralité, le contraindra à les repousser. Mais parfois, la rédemption se trouve au plus profond de la damnation.




Autant vous le dire tout de suite, et je pense que, de toute façon, vous l'aurez compris vous-même (ou alors vous êtes vraiment débile !), c'est pas joyeux-joyeux.

Moi-même je n'écris pas de guimauve, ça me gonfle. Mes personnages en voient des vertes et des pas mûres, et généralement je suis même plutôt contente de leur en faire subir de toutes les couleurs (ouais, j'suis méchante, et après ?). Mais là ... je crois que même moi, j'aurais jamais osé faire ça.

Je ne dis pas que l'auteure est sadique. Non. Ce que Cyril et son entourage subissent n'a rien d'injustifié - pas de banalisation du viol comme on en voit beaucoup dans les "romances" d'aujourd'hui, autant M/M que M/F d'ailleurs, pas de violence gratuite ou peu importe comment vous l'appelez - ce qu'il se passe entre totalement dans le cadre de l'histoire, dans l'atmosphère et l'intrigue. Ce que j'essaye de dire, c'est que l'auteure ne s'est pas "amusée" à décrire des horreurs simplement parce que c'est 'vendeur', mais uniquement parce que c'est le fond du roman : on plonge dans les bas-fonds et dans tout ce que l'homme peut commettre d'horrible.

Pour se venger, Cyril va devoir approcher un groupe de néo-nazi bien tordu, et au fur et à mesure de l'histoire il va s'anesthésier lui-même l'esprit et le cœur jusqu'à ne plus rien ressentir, jusqu'à se poser des questions sur le bien-fondé de ses décisions. Pour faire justice, il va devenir aussi cruel et insensible que ceux qui furent un jour ses bourreaux.

Suivre ses pensées étaient très intéressant. Tout se passe dans sa tête - c'est d'ailleurs écrit à la première personne du singulier - et j'avais l'impression, au bout d'un moment, que Cyril voulait que je me torture l'esprit autant que lui. Ce que l'homme est capable de faire et subir par conviction et/ou par nécessité est proprement terrifiant, et ce livre nous le fait parfaitement comprendre.

Mais (car oui, il y a un mais, vous me connaissez faut toujours que je râle) au bout d'un moment, Cyril commence à un peu trop s'apitoyer sur lui-même, à douter de lui et de sa quête vengeresse. Ce qui est normal, me direz-vous, mais il le fait sur un bon nombre de pages et je dois vous avouer que ça m'a un peu ennuyé. Ca ne dure pas longtemps mais suffisamment pour que j'en prenne note.

Fort heureusement, l'intrigue repart à fond de train à l'arrivée d'un nouveau personnage qui m'a bien surprise nommé Léo. D'abord totalement effacé, très secondaire, il m'a donné l'impression, au début, de n'être là que pour "justifier" que Cyril s'accroche à son humanité, et puis finalement il se révèle et je l'ai beaucoup aimé ! Un très bon revirement de situation maitrisé par l'auteure, qui m'a franchement déstabilisée, même si je lui reproche de n'être pas forcément crédible (toujours ce foutu 'mais', je ne peux pas m'en empêcher c'est terrible !)

Je suis obligée de mentionner l'écriture de l'auteure. C'est proprement parfait. Quand je lisais, j'avais tout bonnement l'impression que chaque mot était à sa place, que c'était ainsi que ça devait être. Il y a une harmonie et une beauté incroyable dans tout le récit qui rendent la lecture fluide. Ca m'a même permis de me rendre compte que j'avais encore beaucoup de progrès à faire !!

Parlons de la fin maintenant.
Ah bah oui, la fin ! Ca fait tout le poids d'un bon livre finalement. L'histoire peut être géniale et prenante, mais si la fin est ratée, tout le livre le sera pour nous. Ce qui est complètement con, faut l'admettre.

La fin de "Œil pour œil" n'est pas ratée. Je dirais même que c'est une vachement bonne décision de terminer un livre aussi sombre de cette façon. Mais (putain de chiasse, je vais arrêter avec ça ?!!!) je n'ai pas pu m'empêcher d'être un brin déçue. Parce que je voulais que ça finisse autrement, plus ... violemment. Je ne dis pas que c'est gentillet, je dis simplement que j'attendais quelque chose d'encore plus méchant, plus terrible que ça. Peut-être imaginais-je une fin à la Karine Giebel ? (ceux qui connaissent l'auteure comprendront de quoi je parle ...)

Ces quelques petits points m'empêchent de faire de ce livre un coup de cœur, et pourtant il y est presque. J'hésite encore d'ailleurs ... peut-être changerais-je d'avis d'ici quelques jours, avec le recul, mais pas pour le moment. Je l'ai terminé hier, et la fin est encore trop fraiche dans ma tête, je n'arrive pas à me défaire de cette petite note de déception.

Je terminerai simplement en vous disant : même si vous ne lisez pas de M/M, même si c'est un genre qui ne vous attire pas, il ne faut pas vous arrêter à ça. L'amour homosexuelle n'est pas le sujet principal de ce livre (c'est un thème important, certes, mais ce n'est pas le fil conducteur) ; il s'adresse à tous ceux qui n'ont pas peur de découvrir ce que l'homme, par vengeance égoïste, est capable de faire.

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/oeil-pour-oeil-3.html


Un nouveau Week-end à 1000 s'annonce : du vendredi 21 juillet 19h au dimanche 23 juillet 00h (le w-e prochain quoi !) et j'ai déjà construit ma PAL : pas moins de 7 livres ... et ne pense pas la modifier d'ici là.
Je ferais certainement un article pour vous la présenter, comme j'avais fait au mois d'avril pour ma première participation (ici)

Ah oui, petite précision : si tu veux faire connaissance avec l'auteure Cha Raev, qui est vraiment très gentille, de son écriture stupéfiante et de ses autres livres, c'est par ici :

L'un des sites pros les plus beaux que j'ai jamais vu !

T'inquiète pas, elle mord pas.

Ou alors, tu peux aussi te balader là (par contre fais gaffe, moi j'ai tendance à sortir les crocs) :
Il s'est passé quoi entre le tome 2 et le tome 3 bordel ?!
Lecture très très dur (et ça rime putain !)
Dernier coup de gueule.

8 commentaires:

  1. Ta chronique m'avait donné très envie de découvrir ce livre mais en allant sur Livraddict pour le mettre dans ma WL j'ai malheureusement lu un commentaire qui spoliait l'un des éléments-clé de l'intrigue... :/

    Bref, pour rebondir sur une de tes réflexions, je déplore comme toi que le viol soit si souvent utilisé de manière racoleuse dans le yaoi !! Ou alors l'agressé se met à nourrir des sentiments amoureux pour son violeur... WTF ?!?
    Les scènes violentes, y compris celles de viol, ne me dérangent pas en soi, à condition qu'elles servent réellement l'histoire et soient intégrées de manière cohérente...
    Bon dimanche à toi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ton commentaire sur le livre, j'ai contacté l'auteur du comm qui spoilait, elle l'a enlevé. Personnellement je ne lis jamais les commentaires en mettant un livre dans ma wish ou en le lisant, je ne l'avais donc pas vu :( C'est dommage, si je l'avais vu avant ça ne te serait pas arrivé :(

      Mais oui !! C'est abominable !! J'ai l'impression que la plupart des auteurs de ce genre ne savent pas ce qu'est le consentement -_-" Heureusement la majorité mettent des warning, on sait donc à quoi s'attendre le plus souvent, mais pour être franche j'ai arrêté de lire ce genre-là, et je fuis certains auteurs maintenant qui sont championnes pour faire du viol une "normalité" :(
      Je suis d'accord, ça ne me dérange pas non plus normalement, quoi que j'ai toujours un peu de mal avec, mais les circonstances doivent vraiment être justifiées !
      Merci, je te fais des bisous :3

      Supprimer
    2. Oui, je viens de voir ton message ! Merci d'avoir fait le nécessaire !! ;) J'aurais d'ailleurs dû avoir ta démarche, mais j'étais un brin trop énervée pour réagir correctement...

      Supprimer
    3. De rien :D Je comprends, il m'est déjà arrivé de réagir comme toi :P

      Supprimer
  2. Félicitations pour ton roman !! :D tu dois être tellement excitée et en même temps avoir tellement peur !!
    ce n'est pas du tout mon type de livres, je pense que tu le sais depuis le temps, mais je voulais quand même polluer un peu ton article, te faire un petit coucou, te dire que j'ai envoyé ton livre ;)
    Je te fais plein de bisous !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD
      C'est complètement ça, je suis à la fois super nerveuse et totalement survoltée :P
      Merci, j'apprécie le geste XD Ce n'est pas ton genre, effectivement, mais j'aime quand tu viens polluer :3 J'ai hâte de voir de quel livre il s'agit !! :D
      Bisous ! Bonnes lectures ;)

      Supprimer
  3. Moi j'arrive pas à faire du mal à mes personnages. Je m'attache tellement à eux que je me dis que je peux pas leur faire ça. Et puis après je me dis que le monde est déjà assez horrible pour que leur fasse vivre de mauvaises choses. J'ai envie de les rendre heureux et j'avoue que ça m'énerve ! xD Je me fais violence pour changer ça mais c'est dur, je n'aime pas les fins malheureuses ! ><
    J'ai d'ailleurs aussi beaucoup de mal à lire des livres durs, qui parlent de sujets sombres. Ado ça ne me dérangeait pas mais aujourd'hui je suis devenue une vraie guimauve. xD
    Après j'ai beaucoup de mal avec la violence gratuite, qui n'a aucune cohérence et qui n'est là que pour choquer...

    Et sinon, il sort quand ton livre ? :D

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma belle ! Ton point de vue se défend totalement ! Quand j'ai commencé à écrire il y a quelques années, c'est ce que je faisais aussi, je voulais toujours des fins heureuses et des bons moments pour eux (un peu comme Austen, qui voulait toujours que ses personnages, à la fin, trouvent l'amour :P) et puis avec le temps je me suis blindée et j'ai trouvé mon style :)
      On a tous une façon personnelle de travailler un personnage, son caractère, son passé et son avenir, et je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise façon de faire. Simplement, quand ça se passe trop bien, quand ça fini trop bien, moi ça m'ennuie :P
      Mais j'avoue que la violence gratuite ne me plait pas non, j'ai tendance à carrément descendre un livre où rien n'est cohérent concernant ce genre de sujet (mais genre vraiment méchamment en plus !)

      Sincèrement ? J'en sais rien :( Le manuscrit final a été remis en avril dernier à l'éditeur, et depuis je n'ai plus trop de nouvelles ... à mon avis, je ferais bientôt une annonce pour vous dire que finalement c'est tombé à l'eau xD

      Bisous à toi :3

      Supprimer