16/03/2018

Faut toujours écouter sa maman !

Bon en fait c'est pas tout à fait vrai, ça dépend des circonstances. Pis de l'état psychologique de la maman en question, aussi.

Et celle dont je vais vous parler là, elle a quelques petits soucis de contrôle !


Angry Mom est le 9ème drama que je vois et le deuxième coup de cœur, le premier étant Healer. C'est la première fois que j'en regarde un non pas parce que le synopsis m'a particulièrement tapé dans l'œil, mais uniquement parce qu'il y a un acteur que j'adore et que j'avais très envie de revoir : Ji Soo, dont je vous parlais dans One Way Trip.

Du coup,je partais là-dedans sans vraiment savoir dans quoi je m'embarquais mais persuadée qu'il ne s'agissait que d'une histoire de déboires scolaires sur fond d'humour... enfin, un truc du genre. J'en savais vraiment rien. Je voulais juste quelque chose de très différent du drama que je venais de voir (City Hunter) et je suis finalement tombée sur une petite perle !

Cette fois je vais faire les choses dans l'ordre et vous parler d'abord de l'histoire.

Un soir, après une dispute, Jo Kang Ja découvre que sa fille, Oh Ah Ran est recouverte de bleus. Bien que l'adolescente refuse de parler sa mère comprend vite qu'elle est victime de violence et de harcèlement au lycée et tente d'intervenir. Son mari la met en garde sur les répercussions que pourront avoir ses actes, car la majorité des élèves de cet établissement sont des enfants issus de familles riches, mais Jo Kang Ja n'en fait qu'à sa tête, ce qui attire davantage d'ennuis à sa fille.
Pour la protéger elle décide donc ni plus ni moins de retourner à l'école en se déguisant en lycéenne, aidée par sa plus proche amie. Elle va découvrir alors que tout est bien plus terrible que ce qu'elle imaginait. 
Cette mère pas comme les autres arrive au lycée sur ses gros sabots, bien décidée à agir, et elle ne va pas hésiter à rentrer dans le tas !

C'est pas gagné.

À la base c'est pas le genre que j'aime, alors je pense que la surprise en est d'autant plus grande. Tous les personnages avaient leur place, les rebondissements se sont succédés sans aucune incohérence et franchement c'était bien plus sombre et violent que ce que laisse penser le résumé, ce qui a été déterminant pour le coup de cœur.

Le petit bémol est là : si tous les acteurs étaient bons, il y a certains personnages qui m'ont beaucoup moins touchée que d'autres, ce qui est plus une affaire d'affinité qu'autre chose, et il était clair que Jo Kang Ja, malgré un déguisement plutôt réussi, avait une trentaine d'années. Soyons honnêtes, passer inaperçu au milieu de jeunes filles dans un lycée quand on a cet âge c'est pas hyper discret. Mais bon, cette situation n'occupe pas tout le drama alors ça passe plutôt bien.

Jo Kang Ja d'ailleurs, parlons-en ! Interprétée par Kim Hee Seon, elle est bagarreuse, parle fort, n'a peur de rien et est très déterminée.
Un personnage féminin comme ça, j'adore ! Le meilleur c'est que ça ne tombe jamais dans l'excès. D'accord elle parle avec ses poings et fonce sans beaucoup réfléchir mais c'est parce que c'est une mère qui aime énormément sa fille et veut à tout prix la protéger. En cela elle n'évolue pas énormément au fil des épisodes mais je dois dire qu'elle n'en a pas vraiment besoin. C'est le genre de personnage qui a des bases solides et, petite cerise sur le gâteau : elle a un lourd secret. Le passé de cette femme est sombre, elle l'a profondément enfoui et va tout tenter pour que sa fille ne découvre rien.
L'actrice est convaincante (malgré ses traits un peu tirés par le lifting...) et ça se voit clairement qu'elle a mis toute son énergie dans son jeu parce qu'elle a la patate tout du long ! Merci m'dame !

Ji Hyun Woo campe Park No Ah, professeur au lycée de Ah Ran. Il est naïf, plein de bonne volonté, idéaliste et, j'ose le dire, un peu idiot parfois. Mais c'est un idiot attachant.
Ce gars, mignon qui plus est, à une place très importante. Dans cette histoire tous les adultes qui entourent les lycéens semblent être corrompus et uniquement motivés par l'argent, mais pas lui. Heureusement qu'il est là pour soutenir les élèves et ne rien vouloir d'autre que leur bien. En fait, je pense qu'il représente à lui tout seul la sécurité et le positivisme alors que tous les autres personnages, et il y en a une pléthore, sont son contraire, c'est-à-dire le danger et la négativité.
Contrairement à Kang Ja, il change beaucoup à mesure que les événements s'enchaînent et si j'aimais bien celui qu'il était au début, j'ai grave adoré celui qu'il a fini par devenir ! L'un des personnages les plus réussis selon moi.
Le jeu de l'acteur était vraiment très bon, très diversifié. Ses sourires niais me plaisaient beaucoup et ses instants plus graves également. Il semble très spontané et à l'aise dans ce genre de rôle, mais je suis quand même curieuse de voir ce que ça pourrait donner dans quelque chose de différent.

J'évoque rapidement Oh Ah Ran, jouée par Kim Yu Jeong. C'est celle qui m'a le moins plu. Elle est très importante, bien sûr, mais j'ai eu énormément de mal à m'y attacher.
Je ne l'ai pas trouvé très intéressante, même si ses intentions sont louables. Elle s'attire des ennuis pour une raison précise que j'ai beaucoup aimé et qui fait un peu tout le cœur du début de l'histoire mais je pense que le problème est que cette jeune fille s'est petit à petit effacée pour laisser place à sa mère. En gros : elle n'avait pas un caractère assez fort pour tenir la distance face à celui de Kang Ja, même si leur duo était super attendrissant. En fait, finalement elle n'avait de la substance qu'en donnant la réplique à sa mère. Si elle avait évolué autrement je l'aurais peut-être aimée plus que ça...
Quoi que non, sans doute pas. Parce que le jeu de l'actrice était clairement moyen de mon point de vue. Ses expressions étaient très lisses, ça manquait de sincérité. Nan vraiment, elle ne m'a pas touchée. Dommage parce qu'elle était mignonne.

Concernant les personnages secondaires il y en a beaucoup mais je ne vais en évoquer que deux qui sont parmi mes préférés avec le prof.

Go Bok Dong, interprété par nul autre que Ji Soo, est vraiment mon petit chouchou. C'est un jeune homme très doux qui a beaucoup de cœur mais se cache derrière une attitude de caïd et les raisons de son comportement m'ont fait fondre !
Il est, avec le professeur, sans doute l'un de ceux qui évoluent le plus. Il prend de plus en plus d'importance pour finir par devenir indispensable et j'ai apprécié la profondeur qu'ils lui ont donné.
L'acteur est vraiment convaincant dans ce rôle même s'il m'a un peu rappelé celui qu'il était dans One Way Trip (il était cependant totalement aux antipodes de son personnage dans Strong Woman) Franchement, j'avais super envie de le prendre dans mes bras dans ses moments de détresse tant il était bon !


Quant à Go Su Hee, qui joue Han Gong Ju, une grande amie de Kang Ja, elle m'a totalement séduite ! Barrée, loufoque mais loyale et déterminée, une amie comme ça je veux !
Elle est une sorte de patronne d'un petit groupe de gangster qui se vante de ne faire que des affaires légales et semble vivre dans un monde à part. Son amitié avec Kang Ja est très forte et attendrissante, elle n'hésite pas, pour elle, à se fourrer dans des situations rocambolesques. Elle représente à elle seule toute la dose d'humour dans ce drama et il y en a pas mal!
L'actrice était vraiment géniale. Elle a interprété ce personnage pas banal sans en faire des tonnes malgré les costumes qu'elle se payait parfois et c'était un régal.



L'une des raisons de mon coup de cœur pour cette histoire, et non des moindres, c'est qu'il y a très peu de romance ! Dans tous les dramas que j'ai regardé avant celui-là le mec et la nana se tournaient autour pendant des plombes, un jeu du chat et de la souris servi par des face à face parfois répétitifs et des tête à tête qui tournaient en rond (bon, sauf dans Healer, où c'est vraiment super réussi !) Mais dans Angry Mom, il n'y en a pas ! Kang Ja est déjà en couple, mariée même, et sa fille est trop effacée pour que ses moments soi-disant romantiques avec un gars de sa classe soient visibles. J'ai aimé découvrir une relation sous cet angle, d'autant que le mari de Kang Ja ne la soutient pas forcément et leurs difficultés de couple étaient intéressantes.

Sans oublier qu'est soulevé ici un sujet qu'il est important d'aborder (surtout en Corée d'après ce que j'ai compris) : le harcèlement scolaire et certains privilèges que quelques élèves se voient offrir grâce à la situation financière plus qu'agréable de leurs parents. Il est vrai que c'est un sujet dont on a vite fait le tour, il est donc normal qu'il ait été effacé pour laisser s'installer une intrigue assez "banale" de détournement de fond, de magouilles politiques et de trahisons, mais je dois avouer que j'aurais apprécié qu'il dure un peu plus même s'il a été très bien exploité et de façon plutôt brutale quelquefois.

C'est là que j'en viens à parler de l'atmosphère globale qui ressort de tout ça. C'est incroyablement bien dosé entre gravité et humour. Les réalisateurs ont su à quel moment exactement faire retomber la pression avec des moments totalement cultes qui me faisaient éclater de rire, accompagnés de musiques et sons jazzy incongrues. C'était tellement surprenant que je n'ai pas adhéré au début, puis finalement je me suis prise au jeu, notamment grâce à Sunny Side Up, à la fois drôle et léger, et surtout celui-là :




Les moments plus sombres, et il y en a beaucoup, étaient le plus souvent portés par I love you, I'm sorry, et Teleport me. En fait, on peut dire que j'ai aimé tous les OST. Ou alors peut-être seulement les sons jazz. Bref on s'en fout.

Ce drama est donc une réussite totale pour tout ça, pour tout ce qu'il est et n'est pas, et pour ses différences que je lui ai trouvé qui m'ont fait découvrir une autre facette de cet art coréen. Il dénonce, il ose, il pousse un coup de gueule, et le fait que c'est précisé, à chaque début d'épisodes, qu'il s'agit d'une fiction avec des personnages fictifs m'a convaincu que ce scénario est né de faits réels mais tus. Puis bon, il y a Ji Soo dedans ! (superficialité le retour)

Mais ce qui m'a vraiment décidé, c'est la fin. J'attends toujours la fin pour apposer ou non mon coup de cœur, et là elle est terrible, belle et audacieuse. J'ai eu la gorge toute serrée bordel !

Pour conclure : Angry Mom est un drama qu'il ne faut pas hésiter à voir avec un scénario d'une qualité extra et des acteurs très impliqués de même que des personnages très réussis. Très contente de l'avoir vu !

8 commentaires:

  1. J'attendais ton avis avec curiosité ;)
    Malgré tes louanges, je ne suis pas vraiment tentée parce que le pitch ne m'inspire pas spécialement + j'ai un peu trop bouffé d'histoires de corruption ces derniers temps.
    J'ai quand même bien aimé te lire, tes avis sons toujours très vivants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Maintenant que j'y pense dans tous les dramas que j'ai regardé jusqu'à présent, il y avait toujours une histoire de corruption politique derrière tous les secrets xD Même dans les rares historiques que j'ai vu. Les coréens sont fascinés par ce sujet :P

      Supprimer
    2. C'est même carrément obsessionnel :lol:

      Supprimer
  2. Perso je n'avais pas accroché à ce drama, mais si tu en veux un autre avec Ji Soo je te conseille Sassy Go Go qui est un drama de 12 épisodes et que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Syl !
    Je ne suis pas très drama coréen, je n'en ai jamais regardé, mais ton article donne envie de découvrir celui-ci :) Peut-être que je me laisserai tenter un de ces jours ^_^

    Passe une belle soirée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut petite souris
      Il y a quelques mois encore je n'en regardais pas non plus, et plus encore je voyais cet art de façon quelque peu négative :P
      Heureusement une amie a su me conseiller le bon, et depuis je les enchaîne !
      J'espère qu'Angry Mom sera pour toi le déclic, comme K2 l'a été pour moi, et si c'est le cas j'en serais assez fière, j'avoue XD
      Des bisous à toi aussi ! :3

      Supprimer