03/03/2018

Aille billive, aille Ken flaaaaaaaaaaïïïïïïe !!!!!!!!

(Mais si un Ken ça vole)

C'est la première fois depuis le commencement de la vie de ce blog que je reprends un article dans son intégralité pour le refaire. En vrai si je m'écoutais j'en réécrirai beaucoup des plus anciens que je trouve très caca, mais ça donne du caractère au blog... nan, en vrai ça me gonfle, j'ai pas que ça à foutre, mais j'en crève d'envie !

Pourquoi que je refais cet article ? Il n'était pas particulièrement mauvais pourtant, mais la série a gagné en puissance pour moi. J'ai le palpitant qui s'excite.

Alors oui, maintenant je peux le dire : c'est un coup de cœur !

Reprenons les choses depuis le début (et dans l'ordre, ce serait mieux)

Éditeur : Actes Sud
Collection : Exofictions
Parution : 2014
Pages : 625

Résumé :
L’humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune rebaptisée Luna, la Ceinture d’astéroïdes et au-delà), mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.
Jim Holden est second sur un transport de glace qui effectue la navette entre les anneaux de Saturne et les stations installées dans la Ceinture. Quand son équipage et lui croisent la route du Scopuli, un appareil à l’abandon, ils se retrouvent en possession d’un secret qu’ils auraient souhaité ne jamais connaître. Un secret pour lequel certains sont prêts à tuer, et à une échelle impensable pour Jim et son équipage. La guerre dans tout le système solaire devient inévitable, à moins qu’il ne découvre qui a abandonné ce vaisseau, et pourquoi.
L’inspecteur Miller recherche une jeune femme. Elle n’est qu’une personne parmi des milliards, mais ses parents ont les moyens, et l’argent peut beaucoup. Quand l’enquête le mène au Scopuli et à Holden, devenu sympathisant des rebelles, Miller comprend que cette jeune femme est peut-être la réponse à tout.
Holden et Miller doivent désormais jouer la partie en finesse, entre le gouvernement de la Terre, les révolutionnaires des Planètes extérieures et certaines firmes aux visées obscures. Leurs chances sont minces mais au cœur de la Ceinture les règles sont différentes, et un petit vaisseau peut changer le destin de l’univers.



Bon, déjà faut que vous sachiez que James S.A Corey est le pseudonyme de deux auteurs, nous avons donc ici deux cerveaux. Et si, dans certains cas, ça n'en vaut pas toujours un, là c'est clairement bénéfique à la série ! L'univers créé est formidablement complexe, dense, et probable.

Un homme crée un jour un propulseur qui permet à l'humanité de coloniser les autres planètes du système solaire. Évidemment, la première à en faire les frais, c'est Mars, et des colons s'y installent. Des siècles plus tard, les Martiens gagnent leur "liberté" et deviennent un peuple à part entière, qui ne dépend plus de la Terre. Puis d'autres colons s'installent encore plus loin, dans la ceinture d'astéroïdes juste derrière Mars, et se font appeler les Ceinturiens. Pour eux, gagner leur autonomie, c'est loin d'être pour tout de suite, car ils dépendent encore énormément de l'aide de Mars et de la Terre, ce qui provoque des tensions entre ces deux grandes puissances (les puissants se disputent, et les faibles en pâtissent, ça a toujours été et ce sera toujours)
Et c'est dans cet univers, parmi tous ces peuples qui se déchirent, que nous suivons quelques personnes qui tentent vaille que vaille de trouver leur place. 
Deux personnages se disputent la narration : James Holden et l'inspecteur Miller, aussi diamétralement opposés qu'un aristocrate du XIXème siècle anglais et un cow-boy du Far West en pleine colonisation. Du coup, pour nous c'est pas franchement difficile à suivre, bien que les personnages secondaires soient nombreux, d'autant que l'intrigue se mêle à une enquête policière pas piquée des hannetons alors ça pimente un peu le tout.

Bien sûr, tout est plus complexe qu'il n'y paraît et ces deux gars vont se retrouver plongés au cœur d'une conspiration non pas mondiale, ni planétaire (c'est pareil, je sais) mais galactique (j'ai l'impression de tomber dans du Battlestar là...)

Le but de tout ça n'est pas de nous montrer comment la société terrienne a évolué au fil des siècles mais bien comment l'humanité dans son ensemble s'est étendue. Du coup, on est surtout chez les Ceinturiens et dans l'espace, ce qui m'a personnellement donné l'impression de totalement découvrir certains codes sociaux.

Pour être honnête, ce premier tome m'a très agréablement divertie mais sans plus. C'est peut-être dû au fait que ni Holden ni Miller ne m'ont vraiment séduite. Ce sont des personnages intéressants, sympathiques pour des raisons différentes, mais j'ai trouvé qu'il leur manquait un petit quelque chose d'authentique et ça s'est confirmé dans les tomes suivants. Je crois que si j'ai continué c'est grâce à un personnage secondaire dont je suis totalement tombée amoureuse.

Pour conclure
Note : 15/20 (l'intrigue policière est quand même super extra !)
Personnage préféré : Amos Burton, mécanicien à bord du Canterbury puis du Rossinante.
La fin : une conclusion aux petits oignons !


J'ai lu le tome 2 un an plus tard, à sa sortie.

À partir de là, si vous ne voulez pas être spoilé, passez votre chemin, conseil du chef !


Éditeur : Actes Sud
Collection : Exofictions
Parution : 2015
Pages : 720

Résumé :
Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par un supersoldat monstrueux.
Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire, en dépit des intérêts divers de groupes de pression tentaculaires et sans scrupule.
Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière. Elle y prolifère à l’abri des regards, génère des bouleversements mystérieux qui menacent de propager l’indicible dans tout le système solaire.
Et à bord du Rossinante, fatigué d’assurer la sécurité des transports appartenant à l’Alliance des Planètes extérieures dans l’espace, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée.
Ils l’ignorent, mais l’avenir de l’humanité tout entière pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte du genre tenace qui pensent que l’univers leur doit des réponses, et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre. Si, bien sûr, celle-ci n’a pas déjà commencé…



Là, ça devient un peu plus compliqué. Trois personnages de plus viennent se greffer à ceux qu'on connaît déjà, et les tensions insupportables entre la Terre et Mars après l'apparition de la protomolécule commencent à prendre des proportions énormes. Du coup, les conflits politiques prennent une grande place dans ce tome, car les deux puissances sont à couteau tiré, et les Ceinturiens commencent à gronder. Et puis voilà qu'une autre colonie fait parler d'elle : celle installée sur Ganymède. Et là-bas, il se passe des choses pas nettes ...

Je le dis : le fait que le nombre de point de vue passe de 2 à 4 m'a déstabilisée, j'avais peur d'être un peu perdue. Non pas que je n'aime pas quand il y a plusieurs personnages, au contraire j'ai tendance à préférer ça, mais dans le contexte de cette série tout est déjà suffisamment complexe entre les différents groupes sociaux et les planètes colonisées pour en rajouter. Pourtant, les auteurs réussissent l'exploit de rendre tout ça d'une fluidité géniale qui m'a embarquée tout de suite.

Le fait que j'ai apprécié découvrir enfin les terriens y est aussi sans doute pour quelque chose, d'autant que les personnages que nous suivons sur Terre : Chrisjen Avasarala, sous-secrétaire des Etats-Unis, venimeuse à souhait et déterminée ; et Bobbie Draper, sergent des Marines de la flotte de la République martienne, une femme d'action, forte et solide, sont extraordinaires ! Je me suis tout de suite sentie en symbiose avec elles (fuuuuuuuusion !!)

Quant à l'intrigue, tout est action et complots de grande envergure. Là, l'aspect policier du premier tome que j'avais tant aimé est presque entièrement gommé et j'étais un peu déçue, mais il est fort heureusement remplacé par des événements à couper le souffle et des révélations qui m'ont laissée sur le cul.

Je crois que c'est avec ce tome que j'ai compris que cette série n'avait pas fini de s'étendre (ouais, j'ai tenté un jeu de mots pourri)

Pour conclure
Note : 16/20 (grâce aux personnalités supers qui se font face dans des situations extra)
Personnages préférés : Amos Burton (toujours lui, il ne me déçoit pas), Avasarala et Bobbie
Personnage bof : Holden, parce que ses apitoiements ne m'ont pas du tout touchée.

La fin : une conclusion qui n'en est pas vraiment une et qui fait simplement tout rebondir pour mener droit au tome 3 ! Ça fait plaisir, c'est frustrant, ça donne envie d'en savoir plus et de retrouver tout le monde, j'ai adoré !

________________________________

Le truc con c'est qu'il a fallu que j'attende encore un an avant de lire la suite !


Editeur : Actes Sud

Collection : Exofictions
Parution : septembre 2016
Pages : 581

Résumé :
Depuis des générations, le système solaire était la grande frontière de l'humanité. Jusqu'à maintenant. Un objet non identifié est apparu dans l'orbite d'Uranus où il a construit une porte massive qui mène à un hyperespace désolé.
Jim Holden et l'équipage du Rossinante font partie d'une vaste flotte de navires scientifiques et militaires chargés d'examiner le phénomène. Mais une intrigue complexe se trame dans leur dos, visant à l'élimination pure et simple de Holden. Les émissaires de la race humaine en sont à devoir décider si la porte est une opportunité ou une menace alors que le plus grand danger est celui qu'ils ont apporté avec eux.



Quand j'ai commencé ça partait très, très mal ! Pourquoi ? Plus d'Avasarala, puisque rien ne se passe sur Terre, donc elle n'a pas son mot à dire, et plus de Bobbie non plus ! Bordel, j'ai failli jeter le bouquin par la fenêtre !

D'accord, de nouveaux personnages prennent leur place, malheureusement cette fois ils m'ont laissé quelque peu indifférente. La dangereuse Clarissa/Melba, très effrayante,  avait pourtant tous les atouts pour me plaire ; Bull, très sympathique et robuste, aussi ; et enfin Anna qui, elle, commençait mal puisqu'elle m'a agacée dès le début.
Le problème de ses personnages c'est pas qu'ils ne sont pas intéressants, ils ont chacun leur mot à dire et leur rôle à jouer sans oublier des secrets lourds à révéler, ils servent très bien l'intrigue et l'action (petite pensée pour Bull ici) l'ennui c'est que je les ai trouvé caricaturaux !

Des personnages construits de cette façon, avec des caractères et des personnalités qui entrent dans les clous il y en a déjà des milliers dans des milliers de livres, films et séries ! J'en profite pour citer la trilogie "Silo" de Hugh Howey qui a réussi à rendre des personnages que j'appelle "passe-partout" inoubliables.
Ici, malheureusement, les auteurs n'y parviennent pas. Je le redis, ce sont de bons personnages qui s'imbriquent parfaitement dans l'histoire, mais pour moi il leur manquait quelque chose. En gros : ils n'arrivent pas à la cheville des personnages du tome 2.

Mais pourquoi je l'ai plus aimé alors ?

Grâce à l'histoire. Putain, cette intrigue ! Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un affreux huis-clos galactique a tout mené à fond de train. Toutes les puissances qui ne faisaient presque que se tourner autour et se chatouiller les pieds jusqu'à présent se retrouvent enfin les unes contre les autres dans un espace inconnu, aux propriétés très différentes (je parle d'astrophysique... je crois) et dont personne ne connaît les codes.

Mais il n'y a pas que ça. Un personnage en particulier est franchement remonté dans mon estime : Holden ! Oui, celui-là même qui m'avait laissé très froide dans les précédents tomes. Il se décide enfin à prendre les problèmes à bras-le-corps. Le fait qu'il soit la cible l'a très certainement aidé à se réveiller, et franchement il était temps.

J'ai quand même trouvé certains événements tirés par les cheveux, mais ce que ça augurait pour la suite a complètement effacé tous les aspects négatifs à mes yeux. Comme précédemment, j'ai senti que la fin n'était qu'une interlude pour quelque chose de plus grand, de plus fou...

Au moment où je réécris cet article, je suis en plein dans la lecture du tome 4 (avalé la moitié) et ce que j'y ai découvert a fait naître un gros coup de cœur et m'a aidé à prendre conscience que malgré les défauts que j'ai trouvé à cette série (qui sont minimes, vous en conviendrez) je suis totalement embarquée, prise en otage, et loin dans l'univers.

Pour conclure
Note : 17/20 (parce que franchement, les événements s'enchaînent et la tension monte, truc de fou !)
Personnages préférés : Amos Burton (encore et toujours !), Holden (il était temps, l'ami)
Personnages bofs : tous les autres, je sais c'est pas cool de ma part.
La fin : nom de dieu de bordel à queue, oui !!!!!


______________________________

Cette fois l'éditeur a mis plus d'un an à publier la suite, j'ai cru que j'allais péter un câble !

Éditeur : Actes Sud
Collection : Exofictions
Parution : novembre 2017
Pages : 624

Résumé :
Les portes se sont ouvertes et les humains se ruent pour coloniser un millier de planètes. La première d’entre elles, Ilus, est baptisée dans le sang et la destruction. Des colons indépendants venus cher­cher une nouvelle vie se dressent avec leurs faibles moyens contre la puissance écrasante d’un vaisseau appartenant à une compagnie gigantesque bien décidée à exploiter les riches gisements de mine­rais, et des scientifiques innocents périssent alors qu’ils tentaient simplement d’étudier et de comprendre ce monde nouveau. James Holden et son équipage sont désignés pour rétablir la paix et le bon sens. Mais plus il se penche sur la question, et plus il a le sentiment que cette mission était vouée à l’échec depuis le début. Et les mur­mures d’un mort lui rappellent que la grande civilisation galactique qui occupait jadis ce monde n’est plus... et qu’elle a été détruite par quelque chose.



Franchement, si j'étais fainéante je pourrais simplement dire : un bijou. Génial. Extra. Mais comme j'aime bien m'étendre, je vais en rajouter.

Comme dans les tomes précédents, nous avons les personnages qui, au fil du temps, sont devenus familiers, avec nul autre que Holden et tout l'équipage du Rossinante, mais aussi les nouvelles têtes. S'ajoutent donc à la voix du capitaine : Elvi, biologiste terrienne, Basia, mécanicien ceinturien, et Havelock, chef de la sécurité d'origine terrienne.

Pour faire un point sur l'histoire rapidement, disons que c'est comme la colonisation mais vue plus largement. Suite aux découvertes faites dans le tome précédent, il est désormais possible à l'humanité de gagner des mondes habitables à des milliers d'année-lumière de la Terre grâce aux Anneaux. Nous avons donc une colonie de ceinturiens, dont la plupart sont des survivants de ce qu'il s'est passé sur Ganymède dans le tome 2, installée illégalement (du point de vue de la Terre hein, évidemment) sur une planète nouvelle qu'ils ont renommée Ilus. Mais le gouvernement terrien ne l'entend pas de cette oreille, bien sûr, et envoie leurs propres colons, une équipe presque essentiellement composée de scientifiques, pour s'accaparer la planète, qu'ils ont appelée New Terra, et ses ressources.

Oui, c'est un peu compliqué.

Évidemment, entre les deux groupes, la tension monte vite. James Holden et son équipage sont envoyés là-bas, mandatés par Avasarala, afin de jouer le rôle de médiateur et tenter de calmer les choses. Mais bon, ça va un peu déraper. Un peu beaucoup, en fait.

Première chose : oui, Avasarala revient un peu (très très peu pour être franche) et j'étais très heureuse de la revoir. Sans oublier Bobbie, dont on a enfin des nouvelles, et ça fait plaisir ! Ces deux-là étaient quand même mes préférées dans le tome 2.

Si j'ai tant adoré, c'est parce que le sujet, cette fois, n'est pas qu'une simple guéguerre galactique, mais celui d'une adaptation sur une planète inconnue à la biosphère nouvelle. Et c'est un sujet que j'adore, presque autant que la terra-formation ! On est donc en terrain totalement inconnu, nous lecteur, presque autant que les personnages. Les lois et les codes auxquels on s'était habitué dans les tomes précédents sont presque inexistants ici. Les gouvernements les plus importants sont à des mois de voyage dans l'espace et les colons doivent se débrouiller comme ils peuvent. Et Holden va devoir faire avec. Au cas où vous ne l'auriez pas compris : j'adore ça !

En fait, pour dire simplement : c'est la civilisation qui revient à l'état sauvage, ou presque.

On est assez loin d'une certaine "zone de confort" que les auteurs avaient su installés jusqu'ici. Les limites de leur monde sont repoussées. Tout est nouveau. Mais ils ne sont pas idiots, et pour que le lecteur ne soit pas totalement livré à lui-même, ils nous font suivre tout ça avec des personnages qu'on connaît, et je ne parle pas seulement de l'équipage du Rossinante. Havelock se trouve être un revenant.

Présent dans le tome 1 en tant que personnage un peu secondaire, où je l'avais d'ailleurs bien aimé, il disparaît totalement dans les tomes 2 et 3. Jamais j'aurais imaginé qu'il réapparaisse et c'est tout bête mais j'étais contente d'être avec quelqu'un que je connaissais déjà et dont la personnalité me plaisait pas mal alors c'était tout bon pour moi. Ici, il devient l'un des protagonistes principaux, et même si j'aurais apprécié qu'il se découvre un peu plus (je parle de sa vie personnelle, toussa) et ne soit pas seulement un homme au poste important qui doit prendre des décisions qui le sont aussi, je l'ai vraiment adoré.

Pas de panique, il n'a toutefois pas détrôné Amos, que j'aime toujours autant.

C'était donc bien vu, très malin d'utiliser une figure familière de plus pour nous faire vivre les événements à bord du vaisseau des Nations Unis.

Pour les autres nouveaux, Basia est sympathique mais a cruellement manqué, pour moi, de charisme. Bien sûr tous les personnages ne peuvent pas l'être mais je l'ai trouvé un peu trop pleurnicheur, même si son rôle de père de famille était intéressant dans le contexte. Quant à Elvi, elle est intelligente, maligne, mais trop gentille. Elle s'affirme au fil des pages, ce qui n'est pas forcément le cas de Basia, et j'ai apprécié ça, mais un peu plus d'originalité ne lui aurait pas fait de mal à elle aussi.

Dernier point, et pas des moindres, l'aspect scientifique exploité ici est différent de ceux des autres tomes puisque, comme je le disais, nous ne sommes plus dans l'espace. Ce qu'on apprend ici et les événements qui ont lieu concernent donc surtout la biologie et c'était foutrement intéressant.

Un petit mot à propos de la fin : comme le tome 3, j'ai trouvé certains événements un peu tirés par les cheveux. Je comprends qu'ils soient nécessaires et que la protomolécule nous fasse un peu tomber, parfois, dans le fantastique bizarroïde, mais la façon dont c'est amené était parfois un peu trop abrupte. En gros, ça manque de transition entre les choses avec lesquelles on est à l'aise et le tout nouveau. Heureusement, ça s'améliore et se termine sur une image que j'aurais jamais imaginé, vu comment ça partait... Je suis donc plutôt satisfaite de cet espoir infime laissé par les auteurs qui permet, encore une fois, de lancer une nouvelle intrigue qui m'a l'air géniale, en prévision du tome 5, et j'ai vraiment hâte qu'il sorte !

Pour conclure
Note : 16/20 (je redescends un peu parce que franchement certaines choses étaient un peu trop étranges pour moi)
Personnages préférés : Amos (je l'aimerais éternellement, je crois) et Havelock
Personnage qui m'a déçu : Holden. Rappelez-vous, j'avais enfin réussi à l'apprécier dans le tome précédent mais là il se casse à nouveau la gueule. Il est chouette comme personnage mais il a gagné une certaine stabilité qui fait qu'il ne change pas ou peu, n'évolue presque plus, et ce "produit fini" ne me touche pas énormément. Mais bon il reste sympa.
Personnages que j'aimerais vraiment revoir : Avasarala et Bobbie ! Ramenez-les, bordel !


_________________________________

7 mois plus tard, le tome suivant sort, mais je mets des mois à le lire… Pourquoi ?

Éditeur : Actes Sud
Collection : Exofiction
Parution : juin 2018
Pages : 608

Résumé :
Depuis qu’elle a découvert des milliers de nouvelles planètes, l’humanité s’est lancée dans la plus grande ruée vers les terres de son histoire.
Des vaisseaux colons disparaissent mystérieusement sans laisser la moindre trace. Des armées privées se forment en secret. Le dernier échantillon existant de la protomolécule est volé. Des attaques terroristes inimaginables auparavant mettent à genoux les planètes intérieures.
Au milieu de ce chaos, tandis qu’un nouvel ordre humain tente de se faire jour dans le sang et les larmes, les membres de l’équipage du Rossinante se séparent. Il est temps pour chacun d’entre eux d’affronter son passé.


Tout simplement parce que je ne voulais pas aller trop vite sachant que le tome 6 ne sort qu'en 2019, et ensuite parce que je ne voulais vraiment pas terminer ce nouveau putain de coup de cœur !!

Pourtant, tout ce qui m'a énormément plu, à savoir tout l'aspect scientifique, découverte et exploration du tome précédent, a totalement disparu et les auteurs (ils sont deux, rappelez-vous) donnent là encore un souffle totalement nouveau à la série mais en réalisant le miracle de faire un mélange de tout ce qu'il s'est passé précédemment… Je m'explique. Dans ce tome, la construction et les événements m'ont rappelé le premier, le deuxième, et aussi le troisième. A aucun moment je n'ai eu d'impression de répétition, de redite, c'est simplement revenu à quelque chose de plus classique, l'histoire également, loin des choses super étranges du tome 4.

Et comme ces choses étaient la raison pour laquelle j'avais moins aimé, bah là on peut dire que j'ai carrément pris mon pied et ce tome est mon préféré ! Je prends également en compte les personnages, comme à chaque fois, et comme à chaque fois, les points de vues ont changé, ce ne sont jamais vraiment les mêmes protagonistes principaux qui prennent la parole et c'est toujours une surprise de découvrir dans la tête de qui on va être. Là, cerise sur le flanc, les auteurs nous ont fait un cadeau génial, à savoir que c'est toute l'équipe du Rossinante qui parle !

Avant, nous n'avions que Holden, à qui venait se greffer des personnages extérieurs représentant le plus souvent chacune des factions qui se font la guerre dans cet univers (à savoir : les Ceinturiens, l'APE, Mars et la Terre) et si le reste de l'équipage apparaissait forcément en personnages secondaires, là on se retrouve vraiment dans la tête de chacun d'entre eux ! Alex, Naomi et, bordel, Amos !, prennent enfin véritablement la parole. Un coup de maître, à mon humble avis, parce que ces trois-là, que je croyais connaître (putain, ça fait déjà 4 ans que je suis leurs aventures quand même !) se dévoilent totalement, sans filtre et sans rien omettre.

Encore un bon point : Bobbie Draper, dont je suis carrément amoureuse, est de retour avec Avasarala !! Sans parler de Clarissa, apparue dans le tome 3 et que j'avais relativement bien aimé, qui m'a ici plu bien davantage.

J'en viens à l'histoire un peu, quand même. De quoi ça cause, alors ? D'une grosse, grosse catastrophe qui touche directement la Terre ! Jusqu'à présent, on sentait les tensions entre les différentes factions humaines réparties un peu partout entre Mars et la ceinture d'astéroïdes, il y avait évidemment des conflits, des face à face brutaux, mais tout restait relativement éloigné du berceau de l'humanité, au milieu du vide de l'espace, les Nations Unis réussissant l'exploit de tenir la belle planète bleue hors de tout danger. Mais là, tout bascule, et la guerre est très clairement déclarée. Nan mais c'est balaise quand même, les auteurs nous font croire dans le tome précédent que plus ça va et plus on s'éloigne dans l'univers, plus ça ressemble à du bon gros space opéra, pour revenir ensuite à l'homme, la Terre, l'humanité première dans tout ce qu'elle a de plus fragile.

Ce thème de fin du monde, à la base j'aime beaucoup, alors forcément j'ai accroché.

Un nouveau mystère, en lien avec l'Anneau et les vaisseaux le traversant afin de rejoindre les mondes habitables de l'autre côté vient s'ajouter à ça, et la fin nous apporte de nombreuses promesses, beaucoup de questionnement qui trouveront, j'espère, leur réponse dans le tome 6. Une fin comme ça moi je dis mille fois oui, et un gros merci ! J'ai super hâte de lire la suite.

Parce que tout va changer. Tout ce qui était sûr jusqu'à présent, les factions en place, la puissance des Nations Unis et de Mars, tout ça doit se réorganiser. Plus rien ne sera plus pareil dans l'univers de The Expanse après ce tome.

Un bijou, putain, un bijou ! J'ai tenté de rester objective mais je ne peux pas. Comment l'humanité va-t-elle se relever d'une telle catastrophe ? Comment survivre dans un monde qui lui appartient de moins en moins ? J'y trouve quand même certains échos avec l'Histoire, des événements passés comme la 1ère et Seconde Guerre Mondiale, où tout ou presque a dû être reconstruit.

Je pourrais continuer à en parler 1000 ans, bien sûr, mais je vais pas trop en dire non plus. Juste, lisez cette série, bordel !

Pour conclure
Ma note : 18/20
Personnages préférés : Amos (pour la vie) et Bobbie (pour l'éternité)
Personnages bof : Naomi, Alex et Holden (c'est pas qu'ils sont mauvais, c'est juste qu'ils font pas le poids face aux deux autres)
La fin : bon sang, un cliffanger comme ça devrait être interdit !

_________________________________

Putain, putain, putain !!! Cette série aura ma peau.

Editeur : Actes Sud
Collection : Exofiction
Parution : février 2019
Pages : 608

Résumé :
La révolution qui sévit depuis des générations a commencé dans le feu. Elle finira dans le sang. La Flotte libre – un groupe de Ceinturiens versé dans le trafic de vaisseaux militaires – a fait subir des revers à la Terre et mène une violente campagne de piraterie au sein des planètes extérieures contre les vaisseaux colons. James Holden et son équipage connaissent mieux que personne les forces et les faiblesses de cette armée. Dépassés en nombre et sous-armés, les restes des anciennes forces politiques font appel au Rossinante pour mener la mission de la dernière chance.



Ah oui, oui nan mais carrément, je suis d'accord : piraterie, c'est le mot ! Et bordel, ce que je suis fan.

Le tome précédent nous en foutait plein la vue en tentant quelque chose de quasiment jamais vu en SF : le terrorisme aérospatial, et les auteurs s'en étaient sorti haut la main. Là, ils nous ramènent vers un genre plus connu, et qui faisait un peu le sel de la série dans les 2-3 premiers tomes : du space opéra pur et dur qui nous promet des scènes de combat dans l'espace qui m'ont coupé le souffle. D'ailleurs, plus d'une fois j'ai eu peur pour le Rossi.

J'étais contente d'être sur Terre dans l'aventure précédente, mais là j'étais foutrement heureuse d'être de retour dans cette putain de corvette martienne de combat ! Le Rossinante a pris une place vraiment très importante dans mon cœur, je m'en suis rendue compte pendant cette lecture. Il est devenu la figure même de la résistance contre toute forme de coup-bas politique qu'incarnent Holden et son équipe. Avant de les évoquer eux, ceux qui les trouvent sur leur chemin disent d'abord : le Rossi ! Et merde, oui !!! J'aime ce vaisseau d'un amour fou et nouveau.

Mais cette fois, lui et l'équipage vont se heurter à Marco Inaros, leader très charismatique de la Flotte Libre qui se veut le libérateur d'une Ceinture opprimée. Quelqu'un de manipulateur à l'extrême qui joue sur l'échec des pouvoirs politiques avec beaucoup de finesse mais aussi énormément de cruauté. Ce qu'il a fait à la Terre en est la preuve, et Holden et Naomi vont devenir ses cibles prioritaires. Donc les autres membres de l'équipage et le Rossinante aussi, par extension. C'est un personnage que les auteurs dévoilent petit à petit, ils lui donnent des forces, des faiblesses, et surtout un ego surdimensionné qui va finir par littéralement tout fractionner.

Michio Pa est à la tête d'un vaisseau familial, c'est une jeune femme qui m'a beaucoup rappelé Holden. Elle est un peu naïve et idéaliste mais les responsabilités qu'elle a depuis des années en tant que capitaine l'ont aidé à garder la tête sur les épaules. Elle est la première à tourner le dos à Marco Inaros, la première a dénoncer ses manipulations et son nihilisme malgré le danger que ça représente, et constituera pour beaucoup de Ceinturiens leur seule chance d'obtenir de l'eau, de l'air, de la nourriture et des médicaments. Son rôle s'épaissira énormément, j'espère qu'on la reverra.

Et à bord du Rossinante, alors ? Les choses deviennent plus complexes. L'équipage s'étoffe et accueille de nouvelles recrues avec lesquelles Holden se sent moins à l'aise. Faut dire qu'ils étaient habitués à voler à 4 depuis des années et il a un peu de mal à les considérer, à l'instar de Naomi, Alex et Amos, comme des membres de sa famille. Personnellement, j'ai été très contente de cette légère modification, ça apporte un renouveau à quelque chose qui devenait peut-être trop familier et répétitif, d'autant que j'aime énormément les deux personnages qui sont venus se greffer à l'équipage et je trouve que c'est une idée géniale.

Histoire d'en rajouter un peu, les auteurs ont choisi ce moment pour sortir quelques personnages, présents depuis le début. Oui, je parle bien de morts tragiques, et je sais que ça choque mais : ah, ça fait du bien ! Ca renouvèle complètement le paysage social et politique, le moment est pertinent, c'est bien choisi, et ça donne à l'histoire globale de la série en général la poussée suffisante pour amorcer un virage intéressant.

La fin ne ressemble pas à celle du tome précédent, qui m'avait rendu quasiment hystérique, mais elle n'en est pas moins bonne. C'est une nouvelle ère qui commence pour l'intrigue et le titre de la série prend là tout son sens. Parce que j'ai le sentiment que c'est vraiment à partir du prochain tome que commencera la véritable expansion.

Pour conclure
Ma note : 18/20
Personnages préférés : Amos et Bobbie, les indétrônables, mais aussi Michio Pa et Clarissa Mao.
Personnages bof : Holden (décidément, le pauvre, j'ai pas d'atomes crochus avec lui), Marco Inaros.
La fin : j'ai super méga hâte de voir vers quoi tout ça va nous mener !

_________________________________


Je tiens à vous rassurer : malgré la complexité, malgré l'arrivée et le départ de certains personnages qui, finalement, ne sont jamais les mêmes hormis quelques têtes, tout est parfaitement fluide. J'ai lu chacun des tomes après un an d'attente puisque la série est en cours de publication, et à aucun moment je n'ai eu de problèmes pour me souvenir de l'intrigue globale et des personnages secondaires récurrents.

Voilà, maintenant je peux mettre la fameuse image du coup de cœur !




Parlons adaptation maintenant.
Car oui, SyFy a pris le pari d'en faire une série télé. Et j'ai eu les fois, sa mère ! J'avais peur de tout : des décors carton-pâte, que cette superbe intrigue soit bâclée, que les acteurs incarnant mes personnages préférés ne me plaisent pas...

Comme je suis curieuse de tout, j'ai quand même regardé (les yeux à moitié fermé) et toutes mes craintes se sont envolées ! (elle a même réussi à me rendre Holden sympathique dès le début)

Aujourd'hui, cette série est l'une de mes préférées et j'attends très impatiemment la saison 3.



Trailer de la saison 1
Diffusée en décembre 2015 et janvier 2016
10 épisodes


Trailer de la saison 2
Diffusée en janvier 2017
13 épisodes

Tralier de la saison 3
Diffusée en avril 2018
13 épisodes



Allez, je vous laisse sur ses entrefaites :
Des bibliothécaire avec des flingues. Excitant nan ?
Coup de cœur sur le film "A Werewolf Boy"
Tiens, ça faisait longtemps !

12 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, cette série a l'air géniale !! Et merci aussi pour le trailer, je sens que je pourrais regarder avec mon compagnon !
    Je suis comme toi, j'ai aussi des périodes. Parfois, j'ai besoin de changer de genre à chaque livre, et parfois, de lire plusieurs livres du même genre. Au début du mois, c'étaient des classiques, là j'ai lu de la "science-fiction" (si on peut dire ça de The Book of Ivy), et là, c'est Fantastique ! (Et rien que le fait que tu fasses un blog montre que tu n'es pas quelqu'un d'égoïste (ou suis-je encore naïve ? xD))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cette série EST géniale !!! Quand vous la regarderez tous les deux, tu me dirais si ça vous plait, je serais curieuse de savoir (et un peu nerveuse aussi :P)
      C'est complètement ça, des fois j'alterne complètement pour pas faire d'overdose, et puis à certains moments je ne vais lire qu'un seul genre en particulier. Mais là tu vois je sens déjà qu'il faut que j'arrête un peu la SF :P
      Tu soulèves un point essentiel je crois, un blog c'est du partage, donc pas d'égoïsme ... mmh, d'accord, d'accord, donc je ferais bien de réfléchir avant de balancer des trucs comme ça sur mes articles en me croyant maline XD
      Merciiiiiiiiiii de toujours me faire part de ton avis et de ton entousiasme tu peux pas savoir comme ça me motive :D
      Merci, merci, merci, bonne soirée, bonne nuit, bonnes lectures, bon week-end et plein de bonnes choses :3

      Supprimer
    2. Je te donnerai notre avis à tous les deux (parfois, ils différent grandement xD)
      Et moi je sens que j'ai besoin de SF !! Et de Fantasy !! (en fait, j'ai besoin de beaucoup de genres en même temps parfois, donc ça devient compliqué xD)
      ça se voit tout de suite que tu n'es pas quelqu'un d'égoïste, même à travers tes articles !
      De rien, c'est avec plaisir !! Heureuse de te motiver !!
      Bonne soirée à toi aussi, bonne nuit, bonnes lectures, bonne semaine, et tout ce qu'il y a de meilleur !! :*

      Supprimer
  2. Sympa comme livre. Bon, après la science fiction, ça tourne toujours un peu autour de la même chose. L'invasion ou la conquête de telle ou telle planète, plus une gueguerre d'ego. Un héros qui s'en sort souvent. Je dis, pourquoi pas. Je la note dans un coin de ma tête pour voir un peu. Mais alors, vu que c'est adapté en série, aucune déception? Fidèle au réalisme du livre? Des changements minimes qui n'altèrent en rien le souvenir que tu as du roman? Ben ça, ce serait une grande première et ça mérite d'être souligné.
    Par rapport à Hugh Howey, lequel conseilles tu le plus? That is the question ma coupine.

    Etre égoïste ou ne pas être égoïste... Grand dilemme que voilà. Perso, je ne me sens pas égoïste car je suis toujours très contente quand un lecteur me laisse un com, ça veut dire qu'on a réussi à toucher quelqu'un et c'est le but.

    Un blog littéraire ne peut être tenu par un égoïste. Par contre, je ne parle pas de ceux qui tiennent un blog sur leur vie et ce qui tourne autours. Là ça relève du problème psychiatrique.

    Bon sur ces belles paroles, et je me rends compte en disant ça que mon petit mot est particulièrement pourri ce jour, je te fais de gros bisous et, comme toujours, j'adore tes chroniques.

    Bisouuuuuus coupine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ce petit mot est particulièrement pourri XD mais je l'adore :3
      T'as pas tort, c'est vrai que ça tourne plus ou moins toujours autour du même sujet ... un jour, quelqu'un fera évoluer le genre, tu verras :P
      Nan franchement, aucune déception !! Bien sûr, certains personnages je ne les voyais pas comme ça, mais c'est toujours plus ou moins comme ça, après faut juste se faire au physique des acteurs :D Franchement ouais, c'est super fidèle, et rien d'alterné comme tu dis.
      Putain, la colle que tu me poses là !! Howey ou Corey ? Howey ou Corey ? Howey ou ... ou ! Howey ! Howey-How-Ho ...
      NO DATA
      Bah voilà, j'ai grillé !
      Désolée, peux pas répondre à cette question XD

      Supprimer
  3. Relire ton article sur le premier tome m'a donné à nouveau envie de lire le livre et de voir la série !! Il serait temps !!
    Bonnes lectures !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu fait exprès, j'avoue !!! XD
      Il serait temps, effectivement :P
      Des bisous :3

      Supprimer
  4. Coucou c'est Alex :D Je te laisse un petit commentaire pour te remercier de tous tes commentaires et de ton soutient ! ♥ J'ai finalement décidé de ne faire qu'une petite pause d'un mois sur le blog pour revenir en force plus tard :) Et merci ! On a plein de gouts en commun et ça me fait très plaisir ! Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !!
      Je remercie la Petite Souris de m'avoir renvoyée sur ton blog ! Je l'avais déjà découvert l'an dernier mais c'est vrai que je n'y étais plus beaucoup retournée, et avec tous les blogs que je découvre et que je suis, parfois j'en oublie :P
      Je suis contente que tu prennes finalement une pause, ça va te permettre de te remotiver :D Ça fait parfois du bien :)

      Supprimer
  5. ça y est, j'ai lu le premier tome de The Expanse !!

    J'ai aimé, mais j'espère que ce sera encore mieux ensuite !
    Par contre, j'ai un petit avis mitigé sur la fin. Je trouve ça beau, et en même temps tellement étrange, que je n'arrive pas à apprécier à fond (je suis d'une clarté dans mon explication, c'est magnifique !)
    Holden me saoule un peu, et j'ai vu dans tes petites conclusions (je n'ai pas osé lire les chroniques complètes en cas de spoilers haha) que ça ne s'arrangeait pas au fil des tomes ! Youpi ! xD
    J'aime beaucoup l'équipage du Roci ! Petit faible pour Naomi, sans doute parce qu'elle est la seule femme !

    En tout cas, je vais continuer, et je vais regarder la série avec mon chéri !! :D (est-ce que la saison 1 correspond au premier tome, ou est-ce que ça empiète sur le deuxième ? Je ne voudrais pas être spoilée !)

    Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir cette série !! :D plein de bisous !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ma BlueBlue je suis trop contente que tu aies commencé ! Et très contente aussi que tu aimes, même si j'étais sûre que ça te plairait :P
      Holden s'améliore un tout petit peu dans le tome 3... un chouia xD
      Nope, la saison 1 n'empiète pas sur le tome 2, malheureusement dans la réalisation ils ont foutu des petites choses qui se passent dans les tomes suivants, car ces tomes-là se permettent de revenir un peu en arrière pour développer tout ce pour quoi ils n'ont pas eu la place dans les précédents… oui enfin je me comprends xD Donc en fait, des spoils tu risques d'en avoir. Nan le mieux c'est quand même de lire les livres avant :D

      Supprimer
    2. Merci encore de me l'avoir fait découvrir ! Tu connais bien mes goûts !
      Formidable, il a besoin d'amélioration xD
      D'accord, je vais continuer à lire alors avant de commencer la série TV, merci !! Trop hâte de poursuivre !! :D

      Supprimer