28/10/2018

Au bout d'un moment, je vais être franche... d'autant que la franchise, ça me connaît !

Quand j'ai ouvert ce blog, il était vraiment concentré sur la lecture. Avec le temps, et notamment l'ouverture de la rubrique Cépasdélivres, j'ai voulu me diversifier un peu, étant donné que je dévore films et séries en tout genre (d'ailleurs si vous avez eu la curiosité de cliquer, vous avez pu voir quelques articles déjà présents sur le 7ème art) et je dois avouer que c'est quelque chose qui me tient vraiment à cœur parce que je ne me définie pas seulement à travers les livres en tant que personne.

Mais, toujours pour les plus curieux d'entre vous, vous avez sans doute remarqué une petite rubrique encore vide nommée Bangtan Sonyeondan aka BTS. Oui, j'aime la K-pop, j'ai plus honte de le dire, et ça m'a pris un moment avant de l'assumer. Pourquoi ?

Je comprends bien qu'on ne peut pas tous aimer les mêmes styles de musique, ni même tous les mêmes genres de livres, mais pourquoi ne pas laisser les fans de K-pop aimer ce style tranquilles, bordel ! C'est fou les critiques que je reçois pour ça alors que j'ai rien demandé à personne, je veux juste aimer ça dans mon coin peinarde, mais apparemment ça ne plaît pas à tout le monde.

Désolée, c'était l'instant victimisation, passons.

Bon, à la base j'avais pas prévu de parler de ça, mais j'ai réalisé que c'est l'une des raisons pour lesquelles, je crois, je n'avais encore jamais parlé à personne des BTS sur ce blog. J'avais même envisage d'ouvrir un autre blog spécialement pour ça, en mode ninja de l'ombre, incognito, mais merde. La K-pop me définie autant que la lecture, les films et les séries. 

Et quoi de mieux qu'un livre pour commencer à en parler, après tout ?

Editeur : Milady
Pages : 264
Parution : 17 octobre 2018

Résumé :
Ventes record, multiples récompenses et tournées mondiales à guichets fermés… BTS est le groupe à ne pas manquer ! Plongez-vous dans leurs parcours et leur univers si unique à travers un ouvrage agrémenté de photos exceptionnelles et d'anecdotes croustillantes. Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Jin, Suga, J-Hope, RM, Jimin, V et Jungkook, leurs aventures, leurs déboires et leurs exploits. Explorez les meilleures Bangtan Bombs, décryptez leurs chorégraphies et leurs musiques, et apprenez tout sur les coulisses de leurs vies pour devenir incollable sur vos idoles.


Je précise que c'est un livre anglais à la base, traduit par la chouette équipe de Milady (qui font à mes yeux un boulot de traduction pas trop dégueu), l'auteur n'a donc pas tous ces préjugés typiquement français sur la K-pop et ce qui vient d'Asie en général. Parce qu'avouons-le, la France est quand même l'un des pires pays en ce qui concerne l'accueil réservé à ce qui vient de l'Est, même les Américains peuvent pas faire pire. Nan mais dites-vous bien que le manga continue d'avoir chez nous une image assez négative alors que le pays est le deuxième consommateur mondial du genre après le Japon !!

À se taper la tête contre les murs, sincèrement.

Quand je l'ai reçu j'ai été agréablement surprise. Certes, il y a 'biographie' écrit dessus, mais je m'attendais à un énième album avec des images qui laissent à désirer, prennent toute la place et des paragraphes riquiquis copiés/collés depuis les sites les plus connus, comme Nautiljon par exemple, pour ne citer que lui (site que j'adore hein, pas d'amalgame) Alors que non, c'est vraiment une vraie biographie. Certes, il y a des photos, très belles ici, mais elles n'occupent même pas 20 pages au centre du livre, et sont très bien choisies puisque chacune d'entre elles représente un moment important de la carrière du groupe. Elles n'ont clairement pas été sélectionnées au hasard, et ça n'a pas dû être facile étant donné le nombre de clichés qui existe.

Rien que ça, ça démontre déjà l'incroyable travail de fourmis qu'a fait l'auteur. C'est précis et détaillé à un point que ça m'a bluffée. Il retrace le parcours du groupe depuis avant leur début officiel en juin 2013, et on peut remonter jusqu'en 2010 comme ça. L'auteur reconnaît tout de même dans les remerciements que sans les fans, appelés ARMY, il n'y serait pas arrivé tout seul. Pour être honnête, je connaissais déjà l'histoire de la formation initiale du groupe, avec la popularité qu'ils ont aujourd'hui c'est quelque chose qui a fini par se savoir à grande échelle, mais l'auteur a poussé les détails jusqu'au bout, allant jusqu'à parler de toutes leurs apparitions dans les émissions de télé coréennes à cette époque. Tout est vraiment listé.

Mais ce que j'ai le plus aimé c'est qu'il prend également le temps de parler des difficultés qu'ils ont rencontrées, de leur acharnement, leur détermination, de leur passion et du travail intense qu'ils fournissent. Sans oublier les messages importants et les valeurs qu'ils tentent de transmettre à travers leur texte et leur musique, bouleversant un peu le monde de la K-pop. Ce que j'ai moins apprécié en revanche, c'est que l'auteur a l'air de croire que les BTS ont été les premiers a osé ça, sauf que non. D'autres groupes et artistes avant eux ont eu le culot de le faire (et dans l'univers hyper concurrentiel et traditionnaliste de la K-pop, c'est à double tranchant) Je pense à BigBang, notamment.

L'auteur n'en n'oublie pas cependant que les membres du groupe sont avant tout des jeunes hommes, encore adolescents pour certains au moment de leur début, et que comme tout gars de cet âge ils peuvent aussi être indisciplinés, et c'est avec un certain humour qu'il évoque ces quelques vidéos où on les voit déconcentrés, totalement fous, ainsi que ces moments où ils ne se prennent pas eux-mêmes au sérieux. Parce que, si vous ne le savez pas, BTS c'est aussi ça : de l'auto-dérision quasi systématique.

Bien sûr, il pense aussi à présenter chacun des membres par des petites fiches biographiques tous les 3 ou 4 chapitres. Pour ça, il utilise exactement la même construction que pour le livre en entier : il parle d'eux depuis avant leur début, détaillant comment, quand et pourquoi ils ont auditionnés. Il a assez bien cerné chacun des caractères et remet même au goût du jour de vieilles blagues qu'ils se font entre eux et qui ont donné naissance à des surnoms pas toujours facile à porter.

Puisque ça détail tout sur presque 8 années de parcours (les anecdotes s'arrêtant à la moitié de l'année 2018) c'est très condensé et il manque certaines choses, mais dans l'ensemble le plus important est là, et bien là ! A savoir que, contrairement à ce que beaucoup pense (surtout en France, mais je vais pas y revenir) non, la K-pop, et BTS plus précisément, c'est pas que de la musique populaire pour ado (j'ai 30 ans je vous rappelle et par expérience je peux vous affirmer que la majorité des fans ont mon âge) Ni même uniquement pour les filles, comme le démontre très fréquemment John Cena lui-même, ARMY convaincu, et plus récemment Dylan O'Brien, un acteur que j'adore.

Pourquoi je fais pas de ce livre un coup de cœur, alors ? Bah parce que dans l'ensemble, je trouve que l'auteur est totalement passé à côté de la toxicité que peut parfois avoir ce fandom. Certes, les ARMY sont des fans géniaux, je suis fière d'en faire partie, mais il en existe aussi un pourcentage non négligeable, de plus en plus élevé je trouve, vraiment malfaisant. On est parfois véritablement dans l'extrême. Je sais qu'il y a ce genre de fan dans tout fandom, or là j'en suis arrivée à avoir peur, vraiment peur. J'en parlerai peut-être de façon plus détaillé dans un article à part, mais je suis aujourd'hui tellement prudente avec ce que beaucoup appelle la "famille" ARMY que j'ai préféré quitter tous les groupes dont je faisais partie afin de pouvoir vivre ma passion dans mon coin, entourée seulement de quelques personnes de confiance. Oui, c'est à ce point.

D'autres avis sur

Bref, je suis tout de même très agréablement surprise par ce livre, au point d'en faire une chronique, et de me décider à vous clamer haut et fort : oui, j'aime les livres du XIXème siècle anglais, la pure science-fiction, la bonne fantasy, mais je suis aussi une fan de K-pop qui s'ouvre à d'autres horizons. Car BTS n'est pas le seul groupe que j'aime. Mais chaque chose en son temps !


Si tu m'aimes toujours, tu peux aussi aller là :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire