01/04/2018

Parce que, parce que, parce que... voilà. J'ai pas toujours envie de justifier ce que je fais, non plus.

Les classiques, on ne les aime jamais assez ! Sans déconner, je crois que ma vie de lectrice a changé le jour où j'ai commencé à les apprécier. C'est venu plutôt tardivement, malheureusement, même si je me souviens de deux ou trois bouquins que j'ai aimé au lycée... je ne vais pas mentir, le fait que lire soit une obligation me bloquait complètement pendant mes études (et après je suis devenue libraire... j'aime me faire du mal apparemment !)
J'ai vraiment pris conscience que ça pouvait être une source de plaisir de lecture intarissable que le jour où j'ai lu "Orgueil et Préjugés" (c'est moi où je parle de ce livre dans pratiquement tous mes articles ?) Pourquoi intarissable ?

Des classiques, il en existe des milliers ! Tous différents, que ce soit en terme de genre, de nationalité, d'époque, d'écriture. Une vie entière n'y suffirait pas pour tous les lire !

J'ai décidé de rendre un petit hommage à ces œuvres qui font peur (ne niez pas, vous aussi vous en avez eu peur, comme moi ! Et peut-être que certains les fuient toujours, d'ailleurs) à travers un TAG que j'ai découvert sur la chaîne de Pinupapple & Books.

Suffit le blabla ! C'est parti :


1. Quelle est pour toi la définition d'un classique ?
C'est une question hyper intelligente, et de fait c'est galère d'y répondre ! Comme sa créatrice le dit dans sa vidéo, je pense qu'effectivement il s'agit d'un livre qui a marqué son époque, donc ça peut être il y a 100, 200, 300 ou 1000 ans ! Ou même plus hein, parce que bon Homère ça fait un bail qu'il a écrit son Iliade et son Odyssée.
Personnellement, je pense qu'un classique est aussi un livre qui marque profondément un lecteur peu importe la génération... C'est pas très clair, hein ?

2. Quel a été le classique qui t'a fait aimer les classiques ?

Pour moi ça s'est fait en 2 temps.
L'année de mon BAC mon prof de littérature nous a fait lire "Les liaisons dangereuses" de Laclos et j'ai eu un immense coup de cœur pour ce livre, j'ai pris une claque monumentale ! L'ennui c'est que j'étais jeune, fainéante, et j'ai pas spécialement sauté sur d'autres bouquins du genre. En fait, ça ne m'est même pas venu à l'idée.
Ensuite, en devenant libraire des années plus tard je me suis mise à échanger avec beaucoup de gens (des clients pour la plupart) et quelqu'un m'a fait un tel éloge de Jane Austen que je l'ai lu. J'ai commencé par "Raison et sentiments" que j'ai beaucoup aimé et un peu après j'ai lu "Orgueil et Préjugés" et là ça a été le déclic ! Depuis, je lis beaucoup de classiques.



3. Qu'apprécies-tu dans les classiques que tu ne retrouves pas dans les romans contemporains ?
J'aime à penser que "contemporains" englobe la fantasy, la science-fiction et le polar. Que les choses soient bien claires : si vous connaissez mon blog depuis un moment vous le savez que je lis de tout, je suis le genre de lectrice à considérer qu'un genre en vaut bien un autre. Pour les autres, si vous ne me connaissez pas, vous êtes prévenus : je ne pense pas un genre littéraire au-dessus d'un autre, voilà.
C'est difficile de répondre, parce que je ne sais pas trop quel mot mettre sur ce que je ressens. Disons qu'il y a une qualité certaine de rédaction dans un classique, des messages très forts et des personnages avec une psychologie de qualité. Mais le plus important pour moi, c'est le voyage temporel que ça m'offre à chaque fois que j'en ouvre un nouveau. Lire un classique c'est voyager dans le temps, découvrir une société ancienne qui parfois n'existe plus, mais aussi des codes moraux et sociaux intéressants que j'aime étudier.

4. Quel est ton courant littéraire préféré ?
Pour celle-là je ne vous cache pas que j'ai eu besoin d'aide. Ouais, j'ai pas honte de dire que malgré un BAC littéraire, bhé je ne savais pas trop ce qu'est un courant littéraire.
Alors je glisse un gros merci à l'auteure Rose Darcy pour son aide, elle m'a tout bien expliqué j'ai tout compris !

Bon, étant donné que Jane Austen, les sœurs Brontë et d'autres auteures de cette époque sont parmi mes préférées, je pense que le pré-romantisme est ce que je préfère, mais le baroque me convient aussi, si j'ai bien compris ce que c'est. Par contre, j'ai du mal avec le naturalisme apparemment puisque je n'aime pas du tout Zola... Alors que j'adore George Sand... Mais est-ce que c'est du naturalisme, Sand ?
Bordel, c'est compliqué.

5. Quel classique conseillerais-tu en premier ?

Du coup ce sera "Orgueil et Préjugés". D'accord "Les liaisons dangereuses" est le premier qui m'a plu, mais c'est épistolaire et ce genre n'est pas évident à apprécier pour un premier contact. Après, si ça ne vous fait pas peur, allez-y, bien sûr !
Sinon dans le genre fantastique/roman noir, si vous aimez, lisez "Melmoth" de Maturin. Honte à moi, je ne l'ai pas encore chroniqué, mais il fait partie de ces livres que j'ai tellement aimé à la folie que j'ai peur de foirer mon coup en en parlant. Ceci dit, en plus accessible que j'ai adoré aussi il y a "La Vénus d'Ille".

Je peux glisser un gros classique japonais mine de rien : "Le dit du Genji", voilà.




6. Un classique que tu as détesté.
"La bête humaine" de Zola. Ce livre m'a mise mal à l'aise sans trop que je sache pourquoi. Je l'ai lu au lycée alors ça remonte. Ça vaudrait sans doute le coup que je le relise, ou que je tente un autre texte de l'auteur, je crois.
Sinon il y a également "Alice au Pays des Merveilles" avec ce putain de chat qui me fout la trouille.

Oui, je donne plusieurs livres en réponse à presque chacune des questions. Mais chut, c'est pas grave !

7. Le livre classique que tu as préféré.
Évidemment je pourrais vous ressortir le même, encore et toujours, mais je vais en donner un autre sinon c'est un peu chiant.
"Les hauts de Hurlevent" est un livre fascinant. Il faudrait que je le relise aussi pour bien confirmer mon coup de cœur, mais vraiment c'est un bijou !

8. Un classique que tu as envie de lire.


"Les mystères d'Udoplhe" de Ann Radlciffe. C'est une auteure qu'il faut vraiment que je découvre. En plus ça fait des plombes que j'ai le bouquin dans ma PAL.











9. Si tu devais choisir entre lire à vie des classiques ou des contemporains, que choisirais-tu ?
Joker. Si, j'ai le droit.
Je n'aime pas trop ce genre de question. J'aime bien les classiques, c'est vrai, et je suis fière de moi d'en apprécier certains, mais me foutre moi-même dans une case définie me gêne.

10. Un classique qui commence par la première lettre de ton prénom ?
Syl n'est pas mon vrai prénom, vous vous en doutez certainement, mais on va dire que si parce que ça me permet de citer "Shirley" de Charlotte Brontë.

11. Ton personnage de roman classique préféré ?

Darcy, évidemment, mais il y a aussi Landry, personnage masculin principal de "La petite Fadette" de George Sand dont je suis un peu tombée amoureuse, tout comme la Fadette elle-même, que j'ai adoré.
Sans oublier Scrooge, des "Contes de Noël" de Dickens, gros coup de cœur pour lui !










12. Un classique qui t'a fait rire ?
Ce petit animal fourbe et rusé dans "Je suis un chat" m'a beaucoup amusée !

13. Un classique qui t'a fait pleurer ?
Je ne pleure jamais avec un livre (même en regardant un film ou une série, ou en écoutant une chanson, ça m'arrive rarement) mais Hurlevent m'a plusieurs fois serré le cœur.

14. Un classique que tu n'as jamais terminé ?
Je l'ai ai tous fini jusqu'à présent, je n'ai aucun abandon de classique à mon actif même si j'étais à deux doigts avec "Mansfield Park".



C'est super intéressant de faire ce genre de TAG. Je me rends compte grâce à ça que, mine de rien, j'en connais pas mal, j'en ai lu un bon nombre et, plus cool encore, il m'en reste vachement à lire !

Je vais vous raconter comment j'ai déniché ce petit questionnaire chez Pinupapple. Il y a environ deux semaines j'ai lu un article foutrement intéressant sur le blog de La Luciole sur les "canons littéraires" que j'ai trouvé génial, et ce qu'elle y raconte m'a lancé à la recherche de chaînes Booktube pouvant parler de Classiques. Mon constat : il y en a effectivement assez peu, mais celles qui existent sont des petites pépites !

C'est l'heure du tirage BookJar, maintenant ! Ça fait tellement longtemps depuis le dernier que j'étais super excitée en foutant la main dans ce putain de bocal. Nan mais des fois j'ai vraiment 4 ans.


Le plus beau c'est que ça colle impec' avec ce TAG, puisqu'il s'agit d'un classique ! Le dernier Wilkie Collins que j'ai lu remonte à 5 plombes en plus, alors je suis ravie de retrouver l'auteur pour ce bouquin qui ronfle dans ma PAL depuis des temps immémoriaux.


Voilà voilà :
Le Boyfriend TAG de la Saint-Valentin !
Le Fanazo & Book TAG
Et sinon ça c'était un film génial !

6 commentaires:

  1. Ah La Bête humaine je l'ai lu au collège, il a failli me dégoûter de la lecture!
    Un tag très intéressant, que ce soit les questions ou les réponses ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon sang moi aussi !!!
      Merci :D Tu peux le reprendre si tu veux :3

      Supprimer
  2. Ah super ce tag !! ça me donne envie de le faire aussi tiens, je note ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Super article, comme toujours. Il est vrai que le terme "classique" est tellement vaste qu'il n'est pas si facile de le définir.
    Je suis méga fan de Wilkie Collins et te voir tirer son nom me donne envie de le lire tient.
    Des bisous
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même hyper dur :D
      Je n'ai lu que La Dame en blanc de lui mais je me souviens avoir immensément aimé, alors je suis pressée de commencer celui-là :D
      Bisous bisous :3

      Supprimer