14/04/2018

Je me demande encore comment j'ai fait pour pas avoir cette idée à la con plus tôt

Dans la rubrique Drama, je fais comme pour les livres, je ne parle que de ceux qui m'ont vraiment vraiment plu ! Parfois coup de cœur, parfois pas mais très près d'y être (on va ignorer les quelques critiques littéraires hypra négatives et faire genre que je râle jamais si vous voulez bien)

Pourquoi ?

Parce que parler d'un drama c'est long ! Sans déconner chroniquer une série de 16 à 20 épisodes c'est clairement autre chose que de parler d'un bouquin, surtout quand je m'amuse à décortiquer 5-6 acteurs et les personnages qu'ils interprètent (parfois avec plus ou moins de pertinence)... donc bon, j'ai pas envie de trop en faire alors j'en parle pas.

C'est con, on est d'accord.

Alors voilà, je fais cet article dans lequel je vais brièvement parler des autres.


Section n°1
J'ai vu et j'ai bien aimu

Hwarang a été mon deuxième drama mais mon premier historique ! L'histoire c'est celle du royaume de Sila en proie à la guerre face à des ennemis plus puissants que lui. La reine, pour éviter des conflits sanglants, créé alors Hwarang, un groupe composé de jeunes hommes beaux et talentueux au combat qui sera dévoué au pays et en indépendance totale avec la politique. L'un de ces jeunes hommes s'enrôle pour se venger et l'autre se trouve être le fils de ladite reine dont l'identité ne doit pas être dévoilée.
Nous allons donc les suivre tous les deux, mais pas seulement. Quatre autres garçons ont leur importance. Ils ont tous des caractères bien différents, une histoire qui leur est propre, et je me suis attachée à chacun d'entre eux. Il y a aussi une jeune fille au milieu de tout ça... et c'est là que ça a coincé. À la base le triangle amoureux me gave à un point inimaginable mais qu'une fille horripilante et larmoyante se retrouve au milieu de tout un tas de beau gosse sans que son histoire personnelle n'ait d'importance une seule seconde ! Non. Non merci (et je pense que c'est totalement voulu par la réalisation, car le but de ce drama n'est pas la violence)
Ce qu'il y a d'étonnant c'est que je ne me suis pas ennuyée, j'ai été embarquée jusqu'au bout, les rebondissements m'ont laissé toute baba. Il y avait tout de même un petit quelque chose de trop pur. Ces recrues sont censées s'entraîner pour devenir des guerriers qui dissuaderont les ennemis d'attaquer Sila, mais on ne les voit finalement jamais en situation et les rares moment où ils ont des épées à la main sont... propres ? Pas de sang, quoi.
C'est toutefois contrebalancé par un humour un peu décalé très sympa qui m'a beaucoup plu, comme si finalement tout ça ne se prenait pas trop au sérieux, jusqu'à un final étonnant avec une pointe de tragédie que j'ai adoré.
En bref, un bon drama à voir !


Celui-ci est mon 3ème et ma première comédie romantique à la mode coréenne. Du coup, je ne vous cache pas que c'est ça qui n'a pas marché avec moi. J'ai un soucis avec la façon dont la romance est traité là-bas, c'est problématique. Alors que je kiffe à fond celle des livres du XIXème siècle anglais. Allez comprendre !
Do Bong Soon est une jeune femme d'apparence fragile et un brin naïve mais qui possède un pouvoir transmis de génération en génération aux femmes de sa famille : elle a une force herculéenne ! Un jour elle use de ce don sous les yeux d'un homme, PDG d'une entreprise de création de jeux vidéo, et il lui propose de l'engager comme garde du corps. Il se trouve que, depuis peu, il reçoit des menaces et se sait en danger. Au même moment un individu commence à kidnapper des femmes dans le quartier, et Do Bong Soon va se sentir investie d'une mission ! Ce que je peux comprendre, parce que quand on possède un pouvoir comme ça on a envie de lui trouver une utilité.
Ce drama bien sympa a une petite place dans mon cœur, puisque c'est grâce à lui que j'ai découvert l'acteur Kim Ji Soo, qui est l'un de mes chouchous, et dont je vous bassine les esgourdes depuis un moment (il a même son propre libellé bordel !)
Si j'ai finalement aimé ce drama malgré un triangle amoureux horrible et une romance qui traîne affreusement en longueur, c'est là aussi grâce à son humour particulier. Je ne saurais pas trop comment le décrire mais il y a une légèreté géniale dans cette série malgré l'atmosphère qui s'alourdie parfois et je me rappelle d'avoir bien ri à chacun des épisodes.
Encore un bon drama à voir pour passer un chouette moment !


Voilà le 10ème. Beaucoup d'action mais malheureusement pas assez de rebondissement et une légère déception malgré le thème qui fait que je n'ai pas eu envie de le chroniquer. Alors que, finalement, c'était cool.
L'histoire c'est celle d'un homme qui travaille dans une boutique de prêteurs sur gage et mène une vie assez débauchée. Un jour il apprend que la femme dont il était très amoureux 8 ans plus tôt a eu une fille, et que cette petite fille atteinte d'une leucémie aurait besoin, assez urgemment, d'une greffe de moelle osseuse. Et le jeune papa est compatible ! Malheureusement, dans le même temps il est victime d'un coup monté : un homme sans scrupule qui s'est déjà servi de lui par le passé lui fait porter le chapeau d'un crime et le jeune homme doit fuir, car s'il est emprisonné ou meurt il sera dès lors incapable de sauver sa fille. L'opération est prévue 15 jours plus tard. 2 semaines durant lesquelles il devra se cacher et tenter de prouver son innocence. Ça partait super bien parce que j'ai toujours adoré le thème du fugitif, que ce soit dans les films, les séries ou les bouquins. Malheureusement, le scénario s'est vite essoufflé et les rebondissements étaient trop légers pour lui redonner un nouveau départ, alors malgré l'action et le lien superbe qui unit ce jeune papa à sa petite fille, j'ai pas pu m'empêcher d'en ressentir une certaine frustration.
Heureusement, la fin est très belle et géniale !


Drama numéro 22 ! Ca faisait longtemps que j'en avais pas mis dans cette section je suis super contente ! Avant celui-là beaucoup ont été soit des déceptions, soit abandonnés, et très peu de belles découvertes. Celui-ci mérite vraiment une étoile, je dois reconnaître qu'il dégage quelque chose. L'histoire est celle de Kim Jong Sam, condamné à mort, qui parvient à trouver une astuce pour s'échapper temporairement de prison afin de sauver la sœur de l'un de ses codétenu et meilleur ami. C'est en observant un autre détenu qu'il a compris que quelque chose se tramait, et si au début je trouvais ça un peu gros finalement ça prend tout son sens. Et c'est ce que j'ai trouvé chouette, tout s'emboîte parfaitement dans ce drama. Une fois dehors, il est témoin d'un crime : 2 hommes tentent de cacher un cadavre. Et c'est pour lui le début de beaucoup d'ennuis, qui lui donneront finalement une chance de prouver son innocence et faire tomber l'homme qui l'envoya à tort en prison. Les nombreux rebondissements ont bien failli me lasser et j'ai cru, après les 5 ou 6 premiers épisodes que je tiendrais pas, mais le scénario connaît un nouveau souffle et finalement une ligne directrice se révèle, qui m'a totalement accrochée. Les acteurs étaient excellents, et l'un des meilleurs points : pas de romance, merci !! Si je lui dédie pas un article à lui tout seul c'est parce que malgré tout le reste, c'était trop long, ça se met en place trop lentement et la fin est étirée, ça devient légèrement agaçant. J'ai tout de même passé un très bon moment !

Drama numéro 23, dans la lignée de Signal qui a été un gros coup de cœur : du thriller fantastique. Une jeune mère échoue malheureusement à sauver sa fille qui meurt après avoir été kidnappée. Mais un miracle lui accorde une seconde chance en la ramenant 14 jours avant le drame. Elle va employer tout ce temps à tenter de découvrir qui s'est emparé de son enfant, pourquoi, et tentera de déjouer la mort. Ce genre de scénario m'emballe tout de suite, et les premiers épisodes étaient vraiment très bons. Malheureusement, arrivé au milieu, les scénaristes se sont perdus (et m'ont perdue avec) dans des tours et des détours pour tenter de brouiller les pistes. A trop faire de retournement de situation, ça a fini par me gonfler. Ils ont tellement voulu nous la faire à l'envers pour cacher, jusqu'à la dernière minute, l'identité du meurtrier de la petite, que ça a totalement flingué ce scénar génial pour nous mener vers une fin bâclée où tout est révélé trop tard et trop vite. En plus à aucun moment ils n'ont pensé à développer le côté fantastique ni même à expliquer comment ce miracle s'est produit. Si je le mets quand même dans cette section et pas dans la suivante, c'est parce que les acteurs étaient absolument géniaux et ont tout sauvé. J'ai regardé jusqu'au bout pour eux. L'alliance de l'action, du suspens, et de la violence avec l'humour était super, c'est très bien réalisé et bien tourné. J'ai quand même passé un bon moment malgré la frustration.


Section n°2
J'ai vu mais c'était ardu 

Voilà le tout premier que j'ai regardé ! Jusqu'à récemment il appartenait à la rubrique du dessus, parce que c'était justement le premier donc j'en gardais une certaine nostalgie et j'ai eu un gros coup de cœur pour l'acteur (Wookie ! Qui possède lui aussi son libellé) Mais bon, un moment donné faut que je sois franche : c'était long et assez chiant.
Un homme, ancien soldat de l'armée, vit aujourd'hui d'un petit boulot et se cache d'un passé difficile. Un jour il voit quelque chose qu'il n'aurait pas dû voir et assiste dans le même temps à une infiltration d'hommes cagoulés dans un immeuble. Pour venir en aide à quelqu'un, il se mêle à la bagarre mais est malheureusement filmé et sera dès lors recherché. En gros, quelqu'un a mis sa tête à prix pour l'empêcher de parler quoi. Pour sauver sa vie il tente de passer un marché avec ceux qui veulent le tuer. Mais voilà qu'il croise à nouveau la route d'une jeune femme qui semble avoir énormément besoin d'aide. Une femme qu'il avait déjà rencontré des années plus tôt alors qu'il fuyait quelque chose.
À partir de cet instant le scénario ne va plus très loin et tout n'est que question de magouilles financières, manipulation des médias, menaces à tire-larigot qui n'aboutissent jamais et j'en passe. Les derniers épisodes étaient affreusement longs et la fin pas bonne du tout. Sans parler de la romance très mauvaise. J'avoue que si j'ai regardé jusqu'au bout, c'était pour l'acteur et c'est tout.


Ça c'est le 6ème... Si je dis pas de bêtise. Parce que je commence à me perdre avec tout ça !
Un jour un homme est accusé du meurtre de son père. Il va dès cet instant tout perdre et devenir un fugitif. Ce qu'il va découvrir en cherchant le véritable assassin le mènera dans une quête de vengeance froide et méthodique. Il sera aidé par tout une cargaison de personnages qui manquaient franchement de développement. Et là non plus le scénario ne va pas plus loin. C'était long, beaucoup trop long ; la romance n'était absolument pas assumée.
Ce qui m'a convaincu d'aller jusqu'au bout c'est que grâce à ce drama j'ai découvert pas moins de 3 acteurs géniaux (avec un petit plus pour Song Jae Rim que j'ai retrouvé dans Two Weeks) qui ont réussi, avec leur jeu, à donner toute la dynamique à des révélations bancales et des retournement de situation pas crédibles.


Numéro 13 ! Genre polar, judiciaire et psychologique, le début était super intéressant ! L'histoire est celle de Park Jung-Woo qui se réveille un jour en prison totalement amnésique et apprend qu'il est en procès pour le meurtre de sa femme et de sa fille. Tout semble l'accuser, pourtant quelques souvenirs ressurgissent et il s'est apparemment laissé lui-même quelques indices conduisant à la vérité. Bon, j'ai tendance à me méfier des histoires où il est question de perte de mémoire parce que c'est toujours traité de la même façon et c'est ce que j'appelle une facilité scénaristique qui m'agace très fort. J'avais cependant très envie de tenter ce drama pour l'acteur Ji Sung que j'ai déjà vu dans le film "My PS Partner" que j'ai adoré, et je voulais le découvrir dans une autre ambiance. Si j'ai été au bout de ce drama de 18 épisodes, c'est pour les acteurs. Ji Sung est fantastique, mais il n'y a pas que lui, tous les autres sont aussi bluffant et, franchement, c'est eux qui portent tout, parce que le scénario en lui-même s'essouffle affreusement vite ! Les premiers épisodes, où on découvre, en même temps que Jung-Woo, les indices et les flash-back concernant la tragédie, sont supers, l'ennui c'est que finalement tout est dévoilé très vite et le reste de l'histoire se concentre sur une chose : comment ce gars va faire pour prouver qu'il est innocent et coincé le vrai meurtrier ?
Mon Dieu que ça tirait en longueur, c'était affreux ! C'est typiquement le genre de drama qui me fait dire : à force de trop en rajouter, on risque l'overdose ! On repart toujours en arrière pour le moindre petit truc et la fin est terriblement répétitive, c'était très chiant. Dommage, vraiment dommage ! Si les scénaristes avaient mieux bossé leur truc, ça aurait donné quelque chose de vraiment bien ! Mais non. Ils ne font que servir des situations pas du tout crédibles sur un plateau, et je vous parle même pas des retournements de situation et des soi-disant manipulations diaboliques que je voyais toujours venir à des kilomètres. Bordel.


Drama numéro 15, et le troisième historique ! Mais il peut en compter deux à lui seul puisqu'il est composé de 51 épisodes d'une heure chacun, rien que ça ! Je suis restée dessus 3 mois, mais uniquement parce qu'il m'est arrivé à plusieurs reprises de rester des jours sans y revenir.
Nous suivons Nyang, jeune femme vivant en Corée au XIVè siècle, qui va un jour se retrouver mêlée à une affaire de trafique de sel destiné à mettre à mal l'économie fragile du pays, et le règne du roi en place. Elle va croiser la route de Wang Yoo, le prince héritier, et c'est ensemble qu'ils vont mettre un pied dans l'Histoire avec un grand H, en prenant part à des événements presque légendaires à Yuan, pays des descendants du grand Genghis Khan. Complots, trahisons, lutte des classes, lutte de pouvoir et tout ce qui va avec seront au rendez-vous, et Nyang et Wang Yoo seront balloté ici et là au fil du temps et des retournements de situation.
C'était un bon drama, mais beaucoup trop long (ouais, j'attaque direct avec le négatif) Dans certains épisodes, des choses se déroulaient, intéressantes au demeurant si elles étaient prises à part, mais absolument inutile pour l'histoire ! Je ne vois pas l'intérêt de faire tenir en une heure une intrigue fort simple, donc pas énormément originale, qui ne servira strictement à rien par la suite et amènera même quelques contradictions avec l'intrigue principale. Dans ces moments-là je m'ennuyais tellement que je décrochais carrément, et c'est ce qui fait que c'est devenu si difficile de continuer. Il fallait vraiment parfois que je me motive pour continuer !
Heureusement, les acteurs étaient géniaux, les décors grandioses, et l'aspect historique tout simplement sidérant. Je rappelle que l'Impératrice Ki a réellement existé, elle a réellement secoué la dynastie dont il est question dans ce drama, et même si c'est ici très largement inspiré et romancé, j'ai bien vu que scénaristes et réalisateurs avaient fait des efforts considérables pour coller au mieux avec les véritables événements. C'était très instructif et ça m'a rappelé, par quelques aspects, "L'Épopée des Trois royaumes" que j'avais essayé de lire.
J'avoue, les derniers épisodes je les ai regardé en accéléré.


Drama numéro 16, nouvelle déception. Non pas que le précédent en ait vraiment été une, maintenant que j'ai vu celui-là je me pose la question, mais bon, je vais pas m'amuser à les changer constamment de place non plus.
C'est ici l'histoire du Général Kim Shin de l'ère Goryeo dont les faits d'armes et la notoriété auprès du peuple - qui commence à dire de lui qu'il est un Dieu - lui attirent la jalousie du roi Wang Yeo, qu'il sert pourtant avec une grande loyauté. Sa Majesté le fait exécuter, mais la rancœur, la colère, et l'incroyable force de Shin le font revenir à la vie en tant que Goblin, une sorte de Dieu ou demi-Dieu (c'est pas expliqué ça dans le drama maintenant que j'y pense) aux pouvoirs assez cools : il est immortel, contrôle la météo, peux voir l'avenir des gens, peut créer une épée avec de l'eau (sans déconner…) et tout un tas de petites bizarreries de ce genre. Ji Eun Tak est quant à elle une lycéenne, orpheline de père et de mère élevée par sa tante, qui a la faculté étrange de pouvoir voir les fantômes. Un jour, l'un d'eux lui apprend qu'elle serait l'épouse du Goblin. Ce que la jeune femme ignore c'est que ça va de pair avec un destin pas joyeux-joyeux.
Les premiers épisodes me plaisaient bien, l'aspect historique et fantastique était chouette et l'humour vraiment au rendez-vous, l'ennui c'est que ça c'est très vite embourbé dans une foutue romance à deux ronds où les personnages principaux, Shin et Eun Tak donc, n'allaient absolument pas ensemble de mon point de vue. C'est tellement pas assumé au début qu'ils me faisaient plutôt penser à un frère ronchon qui doit se coltiner sa sœur débile. Si j'ai continué c'est grâce à un personnage secondaire assez secret avec un caractère extra et un boulot qui m'aurait bien plu : faucheuse à temps plein, rien que ça (un ange de la mort, quoi) Le problème (oui, là aussi il y en a un) c'est que même ce gars a fini par sauter à pieds joints dans une histoire d'amour à la con qui tourne en rond.
J'ai été au bout parce que le mystère est gardé jusqu'à la toute fin, et je crois que c'est le seul truc que je trouve bien foutu. Je voulais vraiment savoir comment ça se terminait, je ne voulais pas avoir passé plus de 10h là-dessus pour rien… Le truc c'est que maintenant que j'ai vu la fin, je me dis que si, si j'ai effectivement passé plus de 10h là-dessus pour rien ou presque. Ô joie.
Dernier mot pour la fin : à toujours vouloir en rajouter avec le tragique et le dramatique, on frise parfois le ridicule, souvenez-vous-en. Ah oui, et aussi : arrêtez avec les bons temporels qui rendent absolument tout pas cohérents, bordel !!!!

Section n°3
J'ai pas pu

Je ne vais pas m'attarder des plombes sur ceux que j'ai abandonné. Sachez simplement que si je l'ai fait, que ce soit au bout de 3 épisodes ou 10, c'est que je m'ennuyais trop, n'était touchée par rien ni personne et ne trouvais aucun intérêt à ce que je regardais. Oui, c'est cruel.


Moon Lovers

Drama numéro 7, deuxième historique.
Abandonné à 12 épisodes sur 20. C'est con, m'en restait 8. Mais 8 épisodes ça veut dire 8 heures de visionnage, et je n'avais pas envie de perdre 8 heures de mon temps. Et bim !



  
The Innocent Man
Drama numéro 11.
J'ai regardé sérieusement et laborieusement les 5 premiers épisodes, puis les 3 suivants en accéléré avant de finalement ne plus avoir la force de continuer. Tout n'était que mélodrame à répétition dans des face à face lourdingues entre un gars qui sait pas ce qu'il veut et deux nanas horripilantes au possible. J'aime quand les personnalités des personnages sont poussées et que le travail psychologique est bon... mais QUE ça pendant 20 heures ?! Nan merci. Si ça avait été saupoudré d'un peu d'autre chose, comme du mystère, de l'action ou de l'humour j'aurais peut-être tenu plus longtemps.


 Wanted
Drama numéro 17, vu 5 épisodes sur 16.
Le synopsis m'intéressait pourtant vachement, mais la façon dont l'histoire est mise en scène n'a absolument rien de crédible, l'actrice principale ressemble à une poupée gonflable, et le fait que les épisodes soient construits tous exactement de la même façon m'a très vite lassée, dommage.






I Hear Your Voice
Drama numéro 20, vu 9 épisodes sur 18.
C'est con j'avais regardé la moitié et franchement ça me plaisait bien. Genre comédie sentimentale avec un peu de suspens dont je suis pas friande d'ordinaire alors j'étais plutôt fière de moi. Puis voilà qu'un cliché à la con se ramène et ça m'a tellement gavé que j'ai regardé les épisodes restant de façon très accéléré, et en 5 minutes j'avais tout vu le reste. Déçue de la direction du scénario.




Descendant of the Sun
Drama numéro 21, vu 5 épisodes sur 16
Je ne dirai que ça : fuyez, c'est du gros caca !!!!! Sans déconner, le scénar promet un drama d'action sur fond de guerre dans un monde quelque peu post-apo, malheureusement une très mauvaise romance (2 même…) occupe 90% du temps et c'est hyper décevant !





Quant aux dramas 4 (Healer), 5 (W-Two Worlds), 8 (City Hunter), 9 (Angry Mom), 12 (Chicago Typewriter), 14 (Circle-Two Worlds Connected), 18 (Signal) et 19 (Bad Guys) ils m'ont conquise au point de mériter un article à part que vous trouverez dans l'index de la rubrique Cépasdélivres.


Pour ceux qui auraient envie de me demander pourquoi je ne fais pas ce genre d'article pour les livres que je ne chronique pas, sachez que si, je le fais, mais une fois par an dans mes Bilans de l'année (mais pas pour tous, faut pas rêver, parce que j'en lis quand même pas loin de 100 tous les ans). Sinon il y a mon compte Livraddict si vous voulez vous tenir au courant de tout ce que je lis !

Quant à cet article je le mettrai à jour au fur et à mesure de mes visionnages.


Crédit : la plupart des images je les ai trouvées sur le site Dramaqueen

7 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé Do Bong Soon, mais pas pour sa romance moi non plus ^^ (pour être honnête je trouve souvent la vision des relations amoureuses dans les kdramas assez flippante...)
    Mais je n'ai pas eu la patience d'aller au bout de K2... et tu me confirmes que je ne rate rien!
    Merci pour ces avis éclairés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement celui-là je l'ai aimé avant tout pour son humour presque omniprésent et le petit mystère, puis franchement le personnage de Do Bong Soon était vachement intéressant de par sa particularité (malheureusement j'ai trouvé l'actrice un brin horripilante :P) J'ai vraiment du mal à adhérer à la façon dont il traite la romance en Corée... c'est vraiment très bizarre je trouve de voir les choses comme ça XD C'est parfois réussi, comme dans Healer, mais la plupart du temps ça m'agace :P
      Effectivement, je crois que tu rates rien :D
      De rien ! C'est un article que je mettrai à jour en fonction de mes visionnages ^^ Merci à toi de passer les lire !!
      Bisous !

      Supprimer
    2. Pour la romance on est d'accord ^^
      J'aime bien la façon dont tu présentes les séries, alors je vais lire tes billets tant que tu en publieras ;)

      Supprimer
  2. Ton avis sur K2 rejoint le mien ainsi que celui de cyan. Je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout, j'ai juste regarder le dernier épisode. Pour les 2 séries avec Lee Jun Ki, je n'arrive jamais à terminer une seule de ces séries. Je les trouves toujours très laborieuse. De mémoire, seul Hero a eu mon attention jusqu'au bout, mais c'était très dur. Il y a eu My Girl avant ça, mais j'étais jeune et innocente :P

    Si tu passes un de ces 4 sur notre forum, on pourrait se faire un visionnage à 3 de dramas et on les commente au fur et à mesure. :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! La plupart des avis que je trouve sur K2 se rejoignent généralement, ce qui est un peu dommage parce que Wookie était plutôt bon en fait dans son rôle :D
      Personnellement, je ne me suis pas attardée sur l'acteur, ce Jun Ki est vraiment doué mais il ne me touche pas et je n'ai même pas pris la peine de regarder sa filmographie :P C'est totalement par hasard si j'ai vu 2 dramas avec lui dedans xD

      Je te remercie pour l'invitation mais je suis du genre spectatrice solitaire ! J'adore échanger à propos de ce que j'ai vu ou lu, mais je lis et regarde toujours seule, dans mon coin, tranquillement :P D'autant que j'ai un rythme très lent et vachement entrecoupé à cause d'un boulot très prenant ^^ Mais je ne manquerai pas de visiter le forum :D

      Supprimer
    2. Mais rassure-toi, on lit ou regarde chacun dans son coin, puis on vient en parler à notre rythme, histoire de partager nos théories. Quoi qu'il en soit, l'invitation tient, tu es bienvenue si tu te sens seule ;)

      P.S. : c'est juste marrant qu'on découvre certains mêmes dramas pratiquement en même temps. Une coïncidence ? :P

      Supprimer
    3. Oui, c'est troublant ! xD Au début je suivais beaucoup les recommandations d'une amie mais je suis du genre à vite m'émanciper alors maintenant je découvre au feeling, parfois le résumé d'un drama me plaît et je fonce, parfois j'ai simplement envie de revoir des acteurs que j'apprécie :D

      Supprimer