15/04/2018

Ça y est, j'en parle enfin !!

Je crois qu'on a tous un film, un livre ou un dessin animé qui a un jour été notre premier coup de cœur et le sera pour toujours. C'est la même chose pour un jouet ou une peluche !
Perso je suis incapable de me débarrasser de certaines choses (Buzz l'Éclair ou un doudou tout mité par exemple) dont ce film. Que je connais par cœur. Que j'ai dû voir 20000 fois. Et que j'adorerai jusqu'à la fin de ma vie !

Si tu connais pas Les Goonies, et même si tu les connais, installe-toi confortablement !

C'est la gueule de mon DVD !

Ça fait tellement longtemps que je le regarde et que je l'aime d'amour que je suis incapable de vous dire quand je l'ai vu pour la première fois exactement. J'étais forcément très jeune puisque ce truc est sorti avant ma naissance. Je me rappelle vaguement que c'est grâce à ma grande sœur... je crois.

L'histoire c'est celle somme toute très simple d'une bande de gamins débordant d'imagination qui vont se lancer à la poursuite d'un trésor ! Mickey, qui semble être la tête pensante de ce groupe hétéroclite, est fan de piraterie et d'aventure. Il en connaît donc un rayon sur Willy le Borgne, une "légende" locale dont son père ne cesse de lui conter les exploits, et qui a disparu avec tout son équipage et un formidable pactole non loin de la ville d'Astoria... ou peu s'en faut. Mais ils ne vont pas se lancer là-dedans simplement parce qu'ils sont turbulents, non, ils ont un but : sauver la maison des Goonies, que les parents de Mickey doivent vendre à un riche promoteur, faute d'argent. Sans cette maison la bande risque ni plus ni moins de disparaître et les garçons refusent de laisser ça arriver. Dans le grenier, où le papa de Mickey garde certains objets de valeur appartenant au musée de la ville, ils vont trouver (casser est plus exact...) une carte derrière laquelle se cachait un doublon, ainsi que de nombreux articles de journaux parlant d'aventuriers s'étant lancés à la recherche d'un trésor... Voyant là une chance d'aider ses parents, Mickey va entraîner les autres dans son sillage afin de découvrir les secrets de Willy le Borgne, connu pour son goût des pièges et des "boum j't'attrape".

Voilà, c'est ce qui me plaît dans ce film ! Tout ça. Tout. C'est une formidable histoire d'amitié, de courage et de partage. Ces quatre garçons ne sont plus tout à fait des enfants mais pas encore des adolescents et tout ce qu'ils entreprennent ils le font de façon totalement désintéressée. Non pas égoïstement pour eux-mêmes, bien qu'ils aient un goût prononcé pour l'aventure, mais pour leur groupe, pour les Goonies, pour la maison et les parents de Mickey. Ils le font parce qu'ils aiment être ensemble.

De gauche à droite : Choco (pour qui j'ai une petite préférence), Mickey, Bagou et Data

J'avoue que ce que j'adore, et je m'en cache pas, c'est l'humour. Ils sont très liés mais passent leur temps à se moquer les uns des autres, s'embêter mutuellement et se chercher des poux. Ça me rappelle toujours les amitiés simples et fortes de l'enfance avant que l'adolescence puis l'âge adulte viennent tout gâcher (pessimiste, moi ? Pfff.... disons que j'aurais aimé ne pas grandir)

Ils sont tous les quatre très différents donc forcément ça se fritte un petit peu et c'est là que j'en viens à applaudir très fort les scénaristes (Steven Spielberg et Chris Colombus, rien que ça !) et le réalisateur (Richard Donner), mais surtout les acteurs !

Michael Walsh, surnommé Mickey, est interprété par nul autre que Sean Astin (ouais, Sam Gamgie lui-même) Il est volontaire, têtu, courageux et diablement malin, ce qui ne manque pas de leur attirer à tous quelques ennuis.
Clark Devereaux, surnommé Bagou, est joué par Corey Feldman. Alors lui, c'est le petit con, celui qui a la langue bien pendue et ne réfléchit jamais avant de parler. Du coup, ça aussi a tendance à leur attirer des emmerdes...
Lawrence Cohen, surnommé Choco, est joué par Jeff Cohen. C'est le gourmand, le froussard ; celui qui a le cœur sur la main mais est trop chiant pour que ça se remarque tout de suite. En plus il est terriblement maladroit alors ça les fout toujours dans des situations pas possible.
Richard Wang, surnommé Data, est joué par Jonathan Ke Qan. C'est l'original, celui qui a toujours des idées étranges mais, curieusement, parvient toujours à les mettre en pratique ! C'est un inventeur en herbe qui aime tout tester, tout le temps... ce qui là aussi leur attire...

Bref, vous avez compris, y'en a pas un pour rattraper l'autre et c'est ce que j'aime !


Mais il n'y a pas qu'eux, puisqu'ils vont réussir à entraîner le grand frère de Mickey, surnommé Brent, ainsi que deux filles qui se retrouvent mêlées à ça totalement par hasard : Andy, la brune, et Stéphanie, la blonde (parce que bon, fallait bien qu'il y ait des nanas quand même dans le film) Eux aussi sont uniques, différents, mais à la personnalité moins percutante car ils sont un peu moins mis en avant. Ce qui ne m'a pas empêchée d'adorer Steph, le garçon manqué qui sait garder la tête sur les épaules et n'arrêtent pas de râler sur les gosses !

Je ne peux pas ne pas parler du personnage qui apporte à lui tout seul tout un message de tolérance et d'acceptation des différences ! Le Cinoque n'est pas seulement là pour apporter son aide à ces aventuriers de l'extrême ; sa présence est percutante et amenée avec cette touche d'humour propre au film qui nous fait éclater de rire tout en nous attendrissant !

À ceux qui diront : méééééééé c'est un film pour gamins ! Je répondrai : crotte. Oui, et alors ? Il y a des facilités scénaristiques parce que ça s'adresse en premier lieux à un jeune public, certes. Et puis même, il ne l'est pas totalement. Pourquoi ? Parce que je ne vous ai pas tout dit.

Il y a des méchants très méchants qui les poursuivent ! Un bon film de pirate n'est véritablement bon que s'il y a des vilains. Et les frères Fratelli et leur mère sont les vilains les plus sans cœur et ridicules que je connaisse ! Je les adore parce qu'ils sont véritablement dangereux tout en étant vachement drôles et ça se voit que les acteurs se sont fait grave plaisir à jouer des personnages aussi débiles et violents, c'est un régal !

Z'ont réussi à choper le pauvre Choco !

Du coup oui, sachez qu'il y a de la violence dans les Goonies. D'ailleurs ça commence avec un pendu. Les Fratelli n'hésitent jamais à utiliser flingues et couteaux, menaces et mixeur. Il y a même des cadavres. Un autre aspect que j'adore (de toute façon j'adore tout) c'est que c'est un film quelque peu représentatif de son époque dans le monde du cinéma (nan mais je dis ça mais si ça se trouve c'est des conneries, c'est un ressenti perso après tout). Une époque où on pouvait oser peu importe les risques, comme de se retrouver avec des organismes de protections à la con au cul.

À chaque fois je peux pas m'empêcher de craindre que les Fratelli les rattrape, alors que je sais ce qu'il se passe depuis vingt ans. Je ne me lasserai clairement jamais de ce film, je le regarderai toute ma vie et ces quatre garçons me feront toujours rire !

Comme d'habitude je glisse une petite vidéo, histoire d'animer l'article. Et quoi de mieux que la bande annonce ? J'ai oublié de préciser aussi que j'aimais beaucoup la bande son : "Good Enough" de Cyndi Lauper.

Faites gaffe, ça spoil un brin :



Maintenant je vous mets une affiche. C'est bien, aussi, une affiche.

Je crois que celui qui a fait ça s'appelle Daniel Norris, et je trouve ce truc vachement classe !

2 commentaires:

  1. Oooh j'adore ce film! Je l'ai vu à peu près un million de fois et je me marre toujours autant devant :D Tout est parfait dans ce film, les gamins, l'histoire, les méchants, la musique... Tellement jubilatoire!
    Merci pour ce (trop bref) retour en enfance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, je rigole toujours un max devant :D
      Tu as parfaitement raison, tout est parfait ! Et je t'en prie, ça m'a fait plaisir :3

      Supprimer