03/03/2019

Ca partait pour être un dimanche de merde.

Je m’étais promis de revenir avec un livre, mais subitement j’ai ressenti le besoin de voir ce film (nan en fait je m’emmerdais sévère aujourd’hui) du coup, c’est râpé.

Coup de cœur sur :


J’ai découvert l’acteur dans le drama Signal, véritable bombe atomique dans le domaine du polar fantastique, et j’avais noté ce film dans ma liste à voir en parcourant sa filmographie. Le titre m’avait d’abord attiré, ensuite le résumé.

Voilà ce qu’il dit, succinctement :

« Hong Gil-Dong est un détective solitaire affichant un taux de réussite hors-norme grâce à une mémoire infaillible et une personnalité étonnante. Insensible, il ne ressent ni la peur ni l’empathie, ce qui fait de lui quelqu’un de véritablement dangereux qui n’hésite pas à abattre ceux qui le gêne. Pourtant, il n’a absolument aucun souvenir de sa vie passée, hormis son propre nom et celui de son ennemi. L’histoire commence alors qu’il est sur le point de le retrouver et d’assouvir une vengeance vieille de 20 ans. Mais il va mettre les pieds dans une conspiration bien plus grande que ce qu’il imaginait… accompagné de compagnes de voyages qu’il n’avait absolument pas prévues ! »

Ce petit trailer en parle mieux que moi mais faites gaffe, je trouve que ça en dit un peu trop.

Quand ça commence, donc, ce cher détective est sur le point de mettre la main sur un vieil homme pour le butter. On est au terme d’une quête et je voyais déjà se profiler les événements faits de repentir et d’une traque entre deux hommes ; je n’attendais, je l’avoue, pas grand-chose du scénario honnêtement. Ce qui m’a accroché dès les premières minutes, c’est l’atmosphère parfaite ! La façon dont c’est filmé et narré fait de ce film un bijou ! On est dans la tête de Dong-Gil, véritablement, car c’est lui qui raconte les événements au fur et à mesure qu’ils se déroulent, et sa personnalité est tellement atypique malgré les codes de l’anti-héros qui sont utilisés, que je l’ai aimé tout de suite.

Il est interprété par Lee Je Hoon que j’aime énormément. En tout cas c’est la deuxième fois que je regarde quelque chose où il joue et chaque fois ça me plaît, alors ça a l’air bien parti entre lui et moi. Il évolue énormément durant l’histoire en restant pourtant fidèle à lui-même. Zigouiller ceux qui croisent sa route semble l’amuser et lorsqu’il s’agit de couper des doigts ou flinguer des gens, il affiche tout de suite un sourire de canaille, carnassier, limite effrayant, et dieu qu’il est efficace pour tuer ! Le reste du temps, il est froid, méthodique, menteur, manipulateur… bref, il a tout pour plaire. Le jeu de l’acteur était phénoménal, stupéfiant, parfait ! Son attitude a donné à son personnage une marque, quelque chose d’unique que j’avais jamais vu et pourtant j’en ai vu des personnalités bien barges.




Kim Dong Yi et Kim Mal Soon, interprétées par Roh Jeong Eui et Kim Ha Na, sont deux sœurs qui vont s’incruster avec Gil-Dong. Il a besoin d’elles pour accomplir sa vengeance et les entraîne avec lui dans sa recherche. Voir ce gars se trimbaler avec ces deux petites filles qui n’ont pas la langue dans leur poche, le voir en prise avec leur innocence, le voir sans voix face à leurs questions était succulent. Un délice qui donnait lieu à des scènes qui m’ont fait éclater de rire dans un film sombre et sanglant. Les actrices, malgré leur âge, ont grave assuré face à cet acteur et ça se combinait à la perfection !

Cette alliance entre violence et humour innocent a été brillamment interprétée, mais aussi admirablement bien mis en scène. Directeur et réalisateur ont fait un boulot magnifique avec ce film, les prises de vues, les paysages pratiquement toujours nus ont rapidement construit un huis-clos autour du trio, dans un village perdu aux couleurs brunes, grises, noires, quasiment fantomatique, qui a l’air de se trouver au bout du monde.

Mais si c’est l’aspect visuel et l’atmosphère qui m’a d’abord séduite, le scénario s’est rapidement étoffé et là aussi je dis bravo ! Une conspiration de grande envergure se dévoile assez rapidement, en lien avec le passé oublié du héros. Enfin, héros…

Il n’y a pas vraiment de héros, de mon point de vue. Il y a simplement un gars violent pour arrêter d’autres gars violents. C’est méchant contre méchants, avec deux petites filles au milieu, le tout se déroulant dans les années 60-70 (enfin, j’imagine, c’est dit clairement nulle part).

Ca fait des mois que je n’ai que des déceptions avec mes lectures et les dramas que je regarde, alors tomber sur une telle pépite de perfection, se retrouver en amour face à un film où la tension ne s’arrête pas pendant deux heures, ça fait du bien et ça me redonne espoir. Ces deux heures ont été les meilleures de ma vie, bordel à queue !

3 commentaires:

  1. ça a l'air sympa :) Le seul truc qui m'embête, c'est la partie conspiration que tu mentionnes, c'est un thème tellement rebattu dans les dramas que je sature un peu...
    Mais je te fais confiance et je note le titre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Mais là c'est un film, alors ça dure pas 20h, ça passe tout seul grâce à tout le reste :D

      Supprimer
    2. Oui, ça devrait mieux passer sur un film que sur 16 épisodes ^^

      Supprimer