23/05/2018

Me creuse la tronche depuis un quart d'heure pour trouver un titre à ce foutu article, et finalement : merde.

Ouais, je commençais un peu à perdre patience (un peu, un peu...) mais ça c'est à cause de la grosse déception que j'ai eu avec "The innocent man" dont je parle brièvement dans le fourre-tout et je commençais à désespérer de ne pas trouver de drama qui me plaise vraiment beaucoup trop. Parce que bon, la dernière fois c'était avec "Angry Mom" et ça date quand même du mois de mars.

Et tout à coup, sans raison vraiment valable, juste parce que le synopsis était totalement différent du précédent que j'avais tenté, j'ai décidé de le regarder, lui, ce fameux NOUVEAU COUP DE COEUR !! (je suis tellement joie que je le fous en majuscule putain)

Allez, je vous présente :


J'avais donc décidé de partir sur du fantastique. C'est le genre qui me plaît le plus à la base avec le policier, donc j'ai opté pour celui-là. J'avais pris un risque avec "The innocent man" (je l'ai vraiment vomi celui-là, c'est dingue !) et franchement j'avais pas envie de continuer les expériences. Grand bien m'en a pris. Comme quoi des fois, faut savoir revenir vers sa zone de confort. Et je crois que si ça a si bien marché avec lui, c'est parce que c'est aussi très historique, et mélanger ces deux genres, quand c'est bien foutu, ça donne un truc dingue !

Je vais vous expliquer tout ça en commençant par vous parler de l'histoire cette fois :

"Han Se-Ju est un jeune écrivain au succès planétaire. Un jour, il se retrouve propriétaire d’une mystérieuse machine à écrire, envoyée pour lui depuis Chicago. D’étranges visions commencent alors à le hanter, ce qui ne facilite pas sa vie déjà éprouvée par la folie de certains de ses fans et la menace imminente d’un burn-out. L’une de ses admiratrices de longue date, Jeon Seol, va bientôt se retrouver mêlée aux tribulations de son idole, mais aussi à ces fameuses visions… Ou serait-ce des souvenirs d’une vie passée ? Catapultés au cœur de leur histoire et de l’Histoire avec un grand « H », nos héros devront osciller entre un présent ponctué de désillusions et un passé placé sous le signe de l’occupation japonaise des années 1930. À eux d’écrire l’histoire. Littéralement."
(j'ai chopé ça sur dramapassion)

C'est mon douzième drama et mon deuxième fantastique, le premier étant "W-Two worlds" qui n'était vraiment pas loin du coup de cœur. Concernant l'historique, j'avais déjà fait mes armes avec "Hwarang" et "Moon lovers", un bon et un très moins bon (tous deux également présents dans le fourre-tout) mais l'époque n'était pas du tout la même et je pense que ça n'est pas anodin à ma plongée tête la première dans cette histoire. Je ne dis pas que l'époque exploitée dans les 2 autres ne m'intéresse pas ou n'était pas bien gérée, je dis juste que j'ai trouvé la Corée des années 30 plus audacieuse.

Vous le savez peut-être pas, mais ce que ce pays a vécu est encore très présent dans l'esprit des coréens aujourd'hui : l'occupation japonaise. Alors quand c'est traité dans un drama, un film ou autre, à mon avis faut le prendre avec des pincettes et ne pas louper son coup. Voilà pourquoi audacieuse. Ensuite, ce n'est qu'une question d'affinité pour moi. Si ça m'a davantage transporté qu'une histoire se déroulant au 6ème siècle, ça me regarde (nan mais !)


Du coup je ne vous cache pas que j'ai préféré ce qu'il se déroulait dans le passé. C'était plus intense, plus sombre, un peu plus authentique aussi. Le reste était également très bien, quoiqu'un peu trop romantique parfois et certaines scènes m'agaçaient, mais le tout, cette coupure entre la gravité des événements passés et la légèreté de ceux du présent étaient formidables !

Les réalisateurs et scénaristes ont su doser ça à la perfection, c'était parfois juste assez long pour amener la curiosité à son maximum, et quand les deux se télescopent c'est succulent !

Il y a un autre point hyper positif dont je ne peux pas ne pas parler : l'humour ! Comme dans "Angry Mom" c'était parfois tellement inattendu que j'éclatais de rire et ça apportait une bouffée d'air frais à des scènes qui en avaient bien besoin sans jamais tomber dans l'excès ni le ridicule.

Bon, maintenant il y a aussi du négatif hein, ça ne peut pas être parfait (surtout pas avec moi, j'aime tellement râler !) J'ai trouvé qu'ils donnaient, parfois, une version bien trop édulcorée et clichée de la vie d'auteur. J'en levais les yeux au ciel, par moment. C'est vrai que j'ai pas énormément de points de comparaison, et je suis pas vraiment une experte, mais faut savoir garder un pied dans la réalité quand on aborde ce genre de métier.

C'était toutefois contrebalancé par quelque chose que j'ai adoré voir aborder : le burn-out. L'auteur n'est pas une machine qui peut produire à l'infini des histoires qu'il écrira toujours en un temps imparti, ni même garantir qu'elles soient bonnes, et il se peut, à cause de trop de pression ou simplement de l'esprit et de la créativité qui disent "stop", qu'un jour il craque et flanche. On appelle aussi ça le syndrome de la page blanche (j'espère que je vous apprends rien !) L'un des personnages en est ici victime et la façon dont c'est traité m'a beaucoup plu, à la fois avec beaucoup de second degré et beaucoup de sérieux. Oui, ça m'a touchée.


De fait, au-delà de tout le mystère du scénario, des événements qui s'enchaînent et donnent toute une dynamique extra (il se passe toujours quelque chose, même si ça nous paraît anodin ça révèle toujours son importance) et des relations qui se nouent et se dénouent, j'ai trouvé qu'il y avait une très belle réflexion sur le besoin de créer, l'envie de créer, tout ce que la créativité peut avoir de libérateur mais aussi les chaînes qu'elle peut nous mettre aux pieds. Que ce soit pour l'écriture en particulier, car il en est question dans ce drama, que pour tout autre chose créative. 

C'est là que j'en viens à la psychologie des personnages. Tout était vraiment bien travaillé et poussé. Pas un seul n'a été sous-exploité ni ne m'a agacée. Même le plus petit personnage secondaire a son développement. Franchement, bravo aux acteurs ! D'ailleurs, il serait temps que je vous les présente :

Yoo Ah-In joue Han Se-Ju. Les débuts ont été difficiles, je n'étais pas certaine d'apprécier sa façon d'incarner cet auteur blasé et imbu, je le trouvais un peu limité. Finalement, grâce à son jeu son personnage s'est révélé et il fait partie de ceux qui ont le plus (et le mieux !) évolués. J'ai réalisé qu'il avait une grande diversité d'expressions quand les scènes du passé sont arrivées et il m'a vraiment impressionnée. L'acteur s'est dévoilé petit à petit, limite avec un peu de timidité et j'ai adoré son installation brusque suivie d'une évolution lente, toute en finesse. Ses sourires, tout particulièrement, étaient extra !
Le personnage en lui-même est l'un des plus complexes. Son passé est assez dur et ne se dévoile pas immédiatement, il était réellement très intéressant.
L'un de mes préférés assurément.


Ça c'est Lim Soo-Jung, dans le rôle de Jeon Seol. Contrairement à Se-Ju je l'ai aimée tout de suite. Elle est pétillante, dynamique, un peu bizarre et déterminée… elle m'a beaucoup fait penser à Yeong Sin, de Healer. Le soucis c'est que je n'ai pas vraiment été séduite par son "évolution" (oui, entre guillemets, parce qu'on pour moi elle a plutôt régressé…), elle finit par devenir assez geignarde, quelque peu capricieuse et même plutôt passive. Heureusement l'actrice ose beaucoup avec ses expressions, elle m'embarquait quoi qu'il arrive grâce à son énergie.
Là aussi c'est un personnage avec un passif assez dur et c'est par son biais que le mystère arrive, la jeune femme étant victime de visions bien avant Se-Ju. Elle apporte avec elle le passé et son arrivée dans la vie de cet écrivain à deux doigts de la dépression va tout chambouler.



Ko Gyung-Pyo incarne Yoo Jin-Oh. Il arrive quelques épisodes après les deux premiers mais s'impose très vite comme l'une des figures les plus importantes de l'histoire. Il apporte à lui tout seul pratiquement tous les gags et tout l'humour et sa façon de sourire et de jouer les troubles-faits était géniale ! Bon, il n'évolue pas des masses mais ça n'a pas d'importance, car il n'en a finalement pas vraiment besoin. Il n'est pas là pour ça. C'est difficile de parler de lui sans risquer le spoil alors je ne vais pas plus loin, ou alors juste pour dire que son histoire personnelle m'a beaucoup touchée et émue. L'une des lignes les mieux développée sans doute (beaucoup de révélations le concernant me laissait sur le cul !) amenant avec elle tout le côté fantastique du drama.
L'interprétation de l'acteur est au poil, quoiqu'un peu figée parfois et il semble avoir un jeu moins diversifié mais ça collait à son personnage alors c'était sans doute nécessaire.

Le soucis quand tous les personnages secondaires sont chouettes, c'est que du coup t'as envie de parler de tous, mais l'article est déjà hyper long, ça fait des jours que je suis dessus, alors je vais me contenter de vous dire qu'ils valent tous le détour, foncez donc voir ce putain de drama de ouf ! … Bon, mention spéciale quand même à Baek Tae-Min, personnage troublé et effrayant parfois malgré quelques choses un peu "clichées" et Gal Ji-Seok, éditeur sans scrupule toujours excité comme une puce aux réactions toujours excessives et très drôle, sans oublier Ma Bang-Jin, la meilleure amie de Seol, que j'ai juste trouvée trop adorable et qui joue les deux rôles complexes de mauvaise et bonne conscience auprès de sa pote.

Quand la dimension fantastique de ce drama s'est révélée, liée à l'historique et la romance, j'étais stupéfaite. Rien ne laisse présager ça, sincèrement. Je me dirige généralement vers ce genre de thème avec prudence (thème que je ne vous dévoilerai pas, nananère !) car, même si j'apprécie beaucoup, la façon dont c'est traité me déçoit souvent, mais là je crois que c'est ce que j'ai vu de meilleur jusqu'ici !

Ah, j'ai failli oublier ! Et les OST alors ?

Ils sont tous superbes. Tous sans exception. Il y en a évidemment quelques-uns, comme Satellite et Writing our Stories que j'ai préféré, mais dans l'ensemble j'ai tout aimé. Ils vous embarqueront comme l'histoire, j'en suis sûre !!

Et maintenant, un petit trailer pour finir bien :


(ouais je sais, il est court. Si vous voulez vous en avez un plus long ici, mais faites gaffe ça en montre pas mal)

Puis une image trop cool et je vous laisse en vous disant : putain, j'ai tellement kiffé ce truc que je suis sûre que j'ai zappé plein de choses dont je voulais parler !!!

5 commentaires:

  1. Ton billet donne envie ;) Je testerai peut-être, même si la partie romance me rebute un peu. ça tient beaucoup de place?
    As-tu vu Goblin? Si tu as envie de rire, tu seras servie, même si l'intrigue est assez light (le 1er épisode n'est pas représentatif ^^), je suis fan de la bromance entre 2 des personnages principaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Rassure-toi, la romance est plutôt bonne, c'est simplement que je suis très mauvaise spectatrice quand il s'agit de ça :P C'est pas ma came, à la base, mais hormis 2 ou 3 petites scènes enquiquinantes, rien de bien grave dans ce drama :D
      Une amie m'a déjà conseillé Goblin (elle avait adoré la bromance elle aussi xD) mais il ne me tente pas pour le moment. Je l'ai quand même noté dans ma liste :D

      Supprimer
    2. Je suis aussi très mauvaise spectatrice pour les romances ^^
      Goblin m'a surprise, je n'avais pas autant rigolé depuis un moment devant une série :) Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras si tu te décides ;)

      Supprimer
  2. Merci pour l'info, en me basant sur le titre, je n'aurai pas vu que c'était ce genre là. Cyan, encore un titre trompeur :P

    Je plussoie pour Gobelin, une des meilleures bromances qu'on a pu voir. La série vaut pour ça et pour son humour et ses acteurs.. je veux dire personnages :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie :D Franchement moi aussi je me suis faite avoir, une amie m'en avait déjà parlé alors je savais que le genre était fantastique, mais qu'il prenne une telle dimension ça m'a étonnée, je l'ai vraiment pas vu venir et c'était une bonne surprise :D

      Supprimer