Prout.
Hé hé hé hé ...
Euh non, j'ai arrêté de me piquer au sucre, promis juré ! Mais, en lisant ça, je sentais que j'avais parfois énormément besoin de glucide pour tenir le coup.

Parution : février 2015
Pages : 918
Résumé :
Il y a très longtemps, en terre étrangère, un puissant monarque et son vieux général préparent l'ultime phase d'un plan terrifiant. A la clé, la mort de milliers d'innocents.
1978. États-Unis. En échouant son navire à l'embouchure d'un fleuve côtier de l'Oregon, un jeune marin imbibé fait bien malgré lui une stupéfiante découverte ; parce que tout le monde le croirait fou, il préfère garder le silence.
De nos jours. Pour Caleb McKay et son équipe, l'heure de l'action a sonné. Le milliardaire Kendall Kjölsrud leur propose un nouveau contrat hors norme : rien moins que la quête du plus grand trésor archéologique de l'Histoire. Au même instant, au cœur de l'Asie, un tyran aussi illuminé que sanguinaire met ses troupes en ordre de bataille.
Tandis que gronde la menace d'une crise internationale sans précédent, une course contre la montre s'engage des deux côtés du Pacifique avec la folie et la mort toujours en embuscade.
Là, je commencerais en vous disant simplement ceci : bordel il en faut des couilles pour écrire ça ! Incroyablement audacieux et intelligent ; c'est pas une claque qu'on se prend avec ce foutu livre, c'est un putain de coup de pelle dans la gueule !!
Bon, faut d'abord savoir que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai, il en a écrit un 2 ou 3 ans plus tôt (m'en souviens plus exactement et ça me casse les noix de vérifier) qui s'intitulait "Point Zéro" et dans lequel nous faisions la connaissance des membres de la Hard Rescue : Caleb (un peu trop parfait pour être honnête), Joshua (lui, il me donne envie de tâter du Maori !), Gretchen (pas assez lesbienne à mon goût) et One Shot (épouse-moi !!!!!!!) ; sans oublier les mystérieux patrons et employés de la K2 : Kendall, Viktor, Poppy et Sarah. Ici, les seconds engageaient les premiers pour se lancer sur les traces d'un scientifique mystérieusement disparu, et dont les travaux pourraient révolutionner le futur de l'humanité. D'accord.
"Mausolée" fait suite à "Point Zéro", mais ce qu'il y a de bien, c'est qu'il n'est pas forcément nécessaire de lire le premier pour comprendre (sauf si bien sûr vous êtes un indécrottable curieux et désirez savoir comment les personnages se sont rencontrés) mais, mais, mais ... ça m'a fait pointer du doigt un défaut majeur de l'auteur. Monsieur Tracqui est tellement concentré sur la qualité de l'histoire et les détails techniques qui sont à couper le souffle, qu'il en oublie de développer ses personnages. C'est quand même un peu couillon, sans vouloir être grossière ! Ils sont tous chouette hein, n'allez pas croire, je les aime beaucoup et je me suis énormément attachée à eux, mais ils ... stagnent un peu. En plus, tous les mecs sont grands, larges, musclés, beaux gosses, et les femmes intelligentes, minces, caractérielles à fortes poitrines. Un jour, faudrait que quelqu'un lui dise, à ce monsieur, que les personnages de roman ne sont pas forcés de ressembler aux corps en plastique qu'on voit dans les magazines de mode (ou porno, les deux ça marche) Voilà, c'est la principale raison pour laquelle je n'ai pas fait de ce livre un coup de cœur.
Mais il fait tout de même partie, pour moi, des meilleurs livres que j'ai jamais lu ! Depuis le premier, on est clairement dans du techno-thrillers, mais pas que ! C'est de l'aventure, de l'historique, du scientifique, du social aussi ! (oui parce que ça se passe toujours légèrement dans notre futur, et l'auteur semble s'amuser à imaginer l'avenir de notre société ... et autant dire ça pu du cul, de son point de vue !) et, à la fin, ça tend librement vers la science-fiction !
En plus, ici, il s'est amusé à toucher à notre passé. Et si le peuple qui a découvert l'Amérique n'était pas celui que nous croyons ? Et si quelqu'un avait posé le pied sur le territoire des Indiens bien avant Christophe Colomb ? Une sacrée théorie et qui tient diablement la route !
Ce qu'il y a de vraiment puissant avec ce texte (mais aussi avec "Point Zéro" !) c'est que l'auteur fait preuve de tellement de précision, autant dans l'action que dans les réflexions, qu'on se retrouve en immersion totale ! Parfois, la violence était telle que j'en frissonnais, et j'en ai même parfois eu la nausée après certaines scènes de confrontation bien musclées.
Sans oublier qu'il n'a pas eu peur de s'attaquer à l'un des pays les plus fermés au monde : la Corée du Nord ! Un nouveau dictateur est à la tête du pays, et il fait passer le précédent pour un chaton. Fait peur hein ? Nos amis vont donc se retrouver face à cet homme qui n'a ni plus ni moins décidé de déclencher la troisième guerre mondiale.
Là, je me sens un peu conne parce que je ne peux rien vous dire de plus sans risquer de vous dévoiler l'une ou l'autre partie de l'intrigue (oui parce que tout est à plusieurs niveaux), va donc falloir vous contenter de cet avis complètement décousu mais sincère et très enthousiaste !
Je terminerai simplement en vous disant que ça se termine sur un putain de cliff de sa mère qui annonce un troisième volet haut en couleur, et j'ai hâte qu'il soit annoncé ! Mais où donc toutes ces aventures vont-elles les mener ?
D'autres avis sur
Bon, je vais vous présenter un peu "Point Zéro" quand même, parce que lui aussi c'est une bombe :

Parution : janvier 2016
Pages : 1152
Résumé :
1938. Italie. Dans les rues de Palerme, un jeune fuyard tente d’échapper à la police secrète de Mussolini. Dans sa main, une mallette dont le contenu semble exciter bien des convoitises. 1944. États-Unis. Sur une route poussiéreuse du Middle West, trois hommes d’exception jettent les bases d’un projet qui pourrait bien changer l’issue de la guerre. De nos jours. Caleb McKay, un ex-SAS reconverti dans les missions de sauvetage à risque maximal, est recruté par un milliardaire excentrique pour rejoindre un point bien précis du littoral Antarctique où, quelques jours auparavant, un satellite-espion a fait une incroyable découverte. Très loin de là, au fin fond de la Russie, un vieil homme interrompt prématurément sa partie de chasse pour se mettre lui aussi en route... Du tréfonds du sous-sol africain aux pentes de l’Etna en passant par les côtes désolées du continent austral s’enclenche une course contre la montre à la recherche d’un des secrets les mieux gardés de l’Histoire.
Vous ne le regretterez pas, promis juré !
Voilà voilà.
On n'est même pas à deux mois de Noël et la télé est déjà envahie de pub pour des jouets, sans oublier les catalogues JouéClub, Toys'R'Us et d'autres joyeusetés de ce genre qui envahissent notre boîte aux lettres.
Ah ! la société de consommation dans tout ce qu'elle a de plus diabolique ! M'enfin, j'suis quand même mal placée pour cracher, parce que je serais sans doute la première à me ruer en magasin à la sortie de Pokémon Soleil et Lune.
Attrapez !! :