13/10/2018

Coucou, c'est moi, j'suis pas morte !

Quand j'ai pas de livres à chroniquer (me suis lancée dans de grosses pavasses aussi, grosse merdo en un mois je vais avoir bouffé 1500 pages) bah je fais un TAG. C'est bien, un TAG, ça remplit un peu et puis comme ça vous voyez que je suis toujours en vie.

Instant psycho : j'ai aussi remarqué qu'en fin d'année je suis moins active sur le blog qu'au début. Ce qui n'a pas forcément d'explication, c'est juste comme ça.


J'ai piqué celui-là chez Margaud Liseuse, qui elle-même l'a chipé chez quelqu'un d'autre, et ce quelqu'un l'avait trouvé sur une chaîne anglaise, et ainsi de suite, jusqu'aux origines du monde. Je trouve le concept sympa, comme ça je peux m'attaquer à des livres dont beaucoup ont entendu parler, et en grande majorité du caca pour moi, comme ça je vais pouvoir râler. J'ai hâte !

1. Un livre ou une saga populaire que vous n'aimez pas ?
Ceux qui me connaissent savent à quel point j'ai détesté "Twilight", craché sur la fameuse "Vérité", mais comme j'en ai déjà chié des caisses, je vais plutôt parler de "L'épée de Vérité". J'ai tenté de le lire il y a genre 2 ans si mes souvenirs sont bons, et je me suis juste profondément fait chier. Les événements s'enchaînent beaucoup trop vite, ça m'a simplement donné la sensation que l'auteur voulait à tout prix caser tout un tas d'action le plus rapidement possible, en se servant à droite et à gauche de ce qui a déjà été fait un millier de fois. Rien d'original dans les événements quoi, la magie elle-même n'a rien de surprenant, rien de neuf, et les deux personnages principaux ne sont qu'un concentré de clichés horripilants, qui tombent évidemment amoureux au premier regard.
Ouais, c'est pas peu dire que ce truc je crois que je l'ai littéralement vomi !

2. Un livre ou une saga que tout le monde semble détester, mais que vous aimez ?
Je vais reparler brièvement d'un livre que j'ai chroniqué : "Je suis un chat" de Natsume Soseki. Le peu de personne avec qui j'en ai parlé n'ont pas spécialement accroché, ou alors ont eu beaucoup de mal, tandis que moi j'ai passé un très bon moment. J'ai surtout adoré cette petite bestiole si lunatique et égoïste qui dévoile, avec une relative nonchalance, tous les secrets de son quartier en espionnant ses voisins humains d'un œil indifférent.

3. Un triangle amoureux dans lequel le personnage principal ne finit pas avec la personne que vous souhaitiez ?
Je ne crois pas que ça me soit déjà arrivé étant donné que j'ai un talent certain pour éviter le triangle amoureux, qui a tendance à royalement m'énerver. À la limite je pourrais citer la trilogie "Imriel" de Jacqueline Carey. J'aurais aimé que le héros reste avec Dorelei, puisque le personnage de Sidonie m'insupporte grandement.


 4. Un genre de livre populaire avec lequel vous avez du mal ?
J'ai pas seulement du mal avec ça, soyons honnête je le fuis carrément. Je parle de tous les livres dont les adolescents sont les cibles (une grande majorité d'adultes les lis également, je le sais bien) qui flirte avec le fantastique mais en remanie tous les codes : les dystopies. Vous savez, "Hunger Games", "Divergente", "Le labyrinthe" qui sont à mes yeux des bouses universelles.


5. Un personnage que tout le monde aime, mais pas vous ?
Bah Edward Cullen, forcément, même si je pourrais citer tous les personnages de ce truc, mais je vais plutôt évoquer Fitz Chevalerie, héros de l'univers de Robin Hobb. Je le trouve sympa malheureusement il finit toujours par m'agacer un brin, c'est clairement pas mon personnage préféré de "L'Assassin Royal". Asseyez-vous si c'est pas déjà fait : Harry Potter, aussi. Oui. J'aime beaucoup la saga de Rowling, mais j'ai très vite décroché de ce personnage, d'autres sont pour moi bien meilleurs. En bref, j'ai du mal avec ce genre de héros, du coup dans le même genre il y a Aragorn, même si je trouve que "Le Seigneur des Anneaux" est un chef d'œuvre.


6. Un auteur populaire que vous ne supportez plus de voir ?
Ça ne m'est jamais arrivé ça, même quand j'étais libraire. Les têtes d'affiches qui reviennent tous les ans je m'en foutais toujours, quand ça m'intéresse pas ou que j'aime pas j'ignore tout simplement. Ouais bon si, il y en a un ! Joël Dicker. J'ai tellement détesté profondément ses livres. C'est même pas le battage médiatique autour de lui qui m'agace, c'est qu'on crie au génie. Nan m'sieurs dames, ce gars n'a pas le talent que vous lui prêtez, c'est juste ce que j'appelle de l'écriture populaire. Je fais l'équivalent de ce qu'il est capable de faire avec un stylo tous les matins dans les chiottes. Oups. Pardon à ceux qui l'aiment. J'ai même pas envie de mettre la couverture de l'une de ses bouses pour illustrer l'article, bordel.

7. Un "code" de livre populaire que vous êtes fatigué de voir ? (Triangle amoureux, système corrompu,...)
Laissez-moi y réfléchir… Putain, c'était une blague. Il n'y a pas besoin de réfléchir des masses pour répondre !
Je vais pas insister et dire simplement : "After" ? "Cinquante nuances de chiasses" ? Voyez, ou pas ?
Attention, c'est pas le genre soi-disant romantique ou érotique (même si c'en est pas selon moi… ) que je n'aime pas ici, mais la figure du mâle dominant clairement infréquentable après qui pourtant toutes les femmes courent. Faut arrêter avec le code du personnage masculin hyper connard qui cache un bon fond sous une couche dégueulasse de machisme.

8. Une saga populaire qui ne vous attire pas ?
Fichtre, y'en a plein ! "Outlander", "Les étoiles de Noss Head", "The Walking Dead", et tout un tas d'autre.

9. On entend souvent: "le livre est toujours meilleur que le film", mais quel film ou série préférez-vous au livre ?
Le dernier en date : "La servante écarlate". Même si j'ai trouvé le livre bien, dérangeant par son univers et tout ce qu'il dénonce, la série télé est pour moi clairement meilleure. Des choses absentes du livre y sont développées et c'est hyper bon. Faut savoir aussi que dans le bouquin tout est du point de vue de Defred, ça réduit nettement le champ des possibles, alors qu'à l'écran beaucoup de personnages prennent la parole, ce qui étend nettement la vision de ce qui passe.



Voilà qui est fait ! Ça fait du bien.

En réalité je suis toujours active, j'ai mis à jour cet article concernant mon nouveau challenge. Je ressens simplement moins le besoin de chroniquer les livres que je lis dernièrement, sans doute parce que je ne les ai pas aimé assez. Ou alors parce que je veux les garder pour moi, c'est bien ça aussi !

11 commentaires:

  1. J'adore comment tu balances sur les bouquins :lol:
    Il est aussi amusant à lire chez les autres qu'à faire, ce tag ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci :D
      Quand j'aime pas j'aime vraiment pas, et généralement je suis sans filtre dans ces moment-là. Pas uniquement avec les bouquins d'ailleurs, c'est aussi valable avec les humains xD
      C'est vrai qu'il est assez drôle à faire :D

      Supprimer
  2. Je déteste ce que tu n'aimes pas ! :D

    Bon déjà Twilight, les pseudystopies YA et autres trucs commerciaux de gonzesses ça ne me concerne pas, on va dire que je ne suis pas le public visé tout ça.

    Le Dicker j'avais lu un coup de gueule qui expliquait qu'en plus d'être mal écrit c'était pompé de A à Z sur un roman de Philip Roth mais je ne sais plus lequel.

    L'épée de vérité c'est le truc le plus nul que j'ai jamais essayé de lire. Genre donnez ça à des enfants handicapés please. Au bout de quelques pages il rencontre une meuf et tout de suite COPAAAAAAAAAAAAIN !!!! :D
    A côté c'est sur Tolkien et Martin savent un peu écrire, je comprends mieux pourquoi on crie au génie dans leur cas si c'est juste par comparaison relative avec des bouses.

    Harry Potter est un peu fade comme perso, comme tous les persos de la saga en fait, c'est marrant comme Rowling a su développer une saga aussi subtile en partant pourtant avec des persos aussi bêtement moraux et coincés.


    Lis ce que tu veux, scrogneugneu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon Dieu, merci, j'aime tellement ton commentaire XD T'as totalement raison sur tout, et le "comparaison relative avec des bouses" m'a achevée :3

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi mon commentaire a été publié en anonyme. Préservation de mon identité secrète tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te manque le masque, la cape et le collant quand même :P

      Supprimer
  4. Je pense que je vais te piquer ce tag ;) (mais il me semble que j'ai déjà fait quelque chose de similaire sur la chaîne, je ne sais plus xD)

    J'ai aussi commencé L'Epée de vérité et, pour l'instant, j'aime plutôt bien. Les personnages sont juste très très TRES agaçants, mais sinon, j'ai accroché :) il faut que je continue avec le tome 4, en espérant que ça devient meilleur avec le temps !

    Il faut toujours que je lise Je suis un chat !!! Je vais finir par le poser sur ma table de chevet, histoire de le voir régulièrement pour me "forcer" à le lire !

    Ah les triangles amoureux … Tellement hâte que les auteurs s'en lassent définitivement (ce qui n'arrivera sans doute jamais !)

    Oh, j'ai adoré Hunger Games xD j'aime les dystopies à petite dose on va dire !

    Comme toi, j'ai parfois un peu de mal avec FitzChivalry ; il a tendance à m'agacer ! Harry Potter n'est pas mon personnage préféré de la série, mais je l'apprécie quand même ; mais alors Aragorn <3 j'étais amoureuse de lui petite x)

    Je n'ai jamais lu Joël Dicker, mais voir ton aversion pour lui me donne étrangement envie de tenter pour voir xD

    Je pense qu'il y a besoin de remaniement niveau personnages masculins aussi xD

    Je n'ai pas encore regardé The Handmaid's Tale, mais il faudrait ! J'ai adoré le livre ! Je regarde actuellement The Haunting of Hill House (j'ai aussi adoré le livre xD)

    Je te fais plein de bisous !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, les Joel Dicker te plairont pas, j'en suis quasi sûre :P Mais je serai curieuse d'avoir quand même ton avis, ne serait-ce que sur son soi-disant "chef d'œuvre" dont le titre ne me revient même pas XD

      Supprimer
    2. Je verrai si j'ai le courage, et je te dirai quoi ;) xD

      Supprimer
  5. Coucou Syl !
    Un petit TAG bien sympathique, qui permet de mieux connaître tes goûts de lectrice :) Pour ma part, je n'ai encore pas lu HP, ni L'Assassin Royal, ni Outlander (mais j'adore la série TV !). Par contre, j'ai lu et adoré Les Étoiles de Noss Head et Twxilight ! ^^

    En revanche, j'ai essayé de lire After et je confirme, ce n'est vraiment pas terrible... Quant à Fifty Shades, je ne suis pas du tout attirée par ce genre de lecture :(

    Passe un bel après-midi, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma petite souris !
      J'étais pas du tout attirée par Fifty Shades non plus, mais j'étais libraire quand le 1er tome est sorti et j'ai bien dû mettre le nez dedans quand même… horrible expérience xD
      Bonne soirée à toi :3

      Supprimer