01/06/2017

Bla bla bla bla (j'savais pas quoi foutre comme titre)

Je pète le feu aujourd'hui !! Me suis fait un bon p'tit shoot de B12 là, j'suis à fond !!


Editeur : Denoël
Parution : février 2014
Pages : 789

Résumé :
Dans la petite ville de Batavia, en 1966, un homme partiellement défiguré inscrit AMOUR en lettres gigantesques sur le macadam d'Oak Street. A l'arrivée de la police, il réussit à détruire ses papiers d'identité. Désormais, il sera l'Homme-Soleil. Non content de s'évader de la prison, il y revient pour délivrer un jeune amérindien, mais un policier trouve la mort durant l'évasion. Commence alors une extraordinaire chasse à l'homme, au cours de laquelle, contre toute attente, la proie va devenir le chasseur. Qui est L'Homme-Soleil ? Un étudiant anarchiste comme lui-même le prétend ? Un magicien fou ? L'incarnation du mal, comme le croit Fred Clumly, le chef de la police ?


Et bim, un bon gros pavé dans ma gueule ! Et puis là, vraiment gros et vraiment dense (nan, j'ai pas dit qu'il était compliqué, mais dense ! Merci d'avoir un cerveau)

Ca m'a pris 41 jours pour le lire ...

Ouais, j'ai compté, j'ai que ça à foutre.

J'avoue avoir entrecoupé en faisant des pauses pour lire deux ou trois autres livres parce que lire ce truc de malade d'une traite, c'est juste humainement impossible.

Roman choral, contemporain, philosophique ; thriller, drame familial, réflexion sur une époque troublée en plein changement (passage des années 60 à 70) ; des hommes et des femmes perdus qui ne se retrouvent plus dans le monde qui les entoure. Réflexion sur la religion, la sexualité, la politique, le couple, la guerre (Vietnam) Sans oublier une couv qui accroche truc de fou !

Bon. Ce roman n'est pas une enquête policière, absolument pas. Le flic lui-même, Clumly, n'enquête pas vraiment, il attend juste que les choses bougent, avancent, changent ; il a l'impression d'être devenu inutile (un vieux dinosaure dans ce monde changeant quoi) et s'il recherche activement celui qu'on appelle "L'homme-Soleil", il semble rechigner à le coincer. Faut dire que ce magicien-assassin est foutrement bizarre. Ne vous attendez donc pas à ce que ça bouge, c'est au contraire extrêmement lent et très confus, j'avoue n'avoir pas tout compris moi-même.

Mais ce qui m'a vraiment captivé dans cette lecture c'est le soin que l'auteur a apporté à chaque personnage. L'arrivée de l'Homme-Soleil à Batavia ravive le souvenir de quelques secrets de famille parmi les Hodge, la plus vieille famille de la ville, et c'est pas reluisant. Pour nous aiguiller, et parfois nous perdre, Gardner nous présente chacun d'eux, père, fils et petit-fils, sans oublier les mères qui ne sont pas en reste, et c'est sidérant ! On entre dans les méandres de chacun de leur caractère, on est intrus dans leurs pensées, et j'ai adoré ça ! J'ai adoré avoir pitié d'eux, les détester, les soutenir, et tout un tas d'autres sentiments. Une superbe maitrise de l'auteur.

J'ai pas grand-chose d'autre à dire sur ce bouquin. Non pas que j'ai pas envie d'en parler, je sens juste que j'en suis incapable. C'est difficile, sinon impossible, de parler d'une œuvre comme celle-là.

Je terminerai juste en disant que c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, et que si vous voulez le lire, soyez bien sûr de vous !!

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-homme-soleil.html


Mais non ! Je ne vais pas vous lâchez comme ça ! Y'a quelqu'un qui parle de ce livre bien mieux que moi : le blog O livre. Vous verrez, sa chronique est un bijou (le blog lui-même est une tuerie toute façon) Petit coucou à toi si tu passes par là.

Allez, on passe au tirage BookJar du mois (présenté par un piaf sur le rebord de la fenêtre) :



Oh !!! Ben merde. J'avais zappé que je l'avais dans ma PAL celui-là ! Ca devait bien faire 8 ans qu'il prenait la poussière.
Très bon, très très bon, je suis contente.

Et sinon, en ce moment j'suis accro à BTS. Vous connaissez ?

Yep, un article qui sert à rien, j'suis d'accord.

Dagadidadoum
De la romance et de l'historique
En comparaison, ça c'est du thriller qui déchire à mort !
Un peu de froid, fait du bien.

3 commentaires:

  1. Bon, voilà un livre que je lirai sans doute pas xD mais ravie qu'il t'ait plu !
    Il est parfois difficile de parler de gros livres denses, souvent on ne sait pas par où commencer !
    Je te souhaite de bonnes lectures, et te fais des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD
      Et moi je suis fière d'être arrivée au bout !
      C'est complètement ça, il y a tellement à dire avec ce livre que j'ai pas su gérer du tout :P
      Des bisous à toi aussi :3

      Supprimer
  2. Huuuum. Très bizarre comme livre. Je te confirme que je ne le lirai pas. Même la couv me fait frissonner. On dirait un corps humain vu de l'intérieur après dissection.
    Ta chronique est courte mais réussie. Tu as démontré le panel de sentiments contradictoires ressentis par ton cerveau coupine... :-D (admire the compliment quand même)

    Bisouuuus coupine (désolé mais je suis rentrée à 21h hier et j'arrive pas à écrire plus que ça :-D)

    M

    RépondreSupprimer