01/05/2017

Se lever un matin et marcher dans le vomis de chien, check !!!

Malgré mon amour pour "Harry Potter" et le tome 1 de "Eragon" (les 3 autres tomes n'étant que des torchons vomitifs) aujourd'hui, j'ai énormément de mal à apprécier la lecture jeunesse et adolescente ...
Les plus anciens d'entre vous se souviennent certainement de ma déception face aux aventures d'Ewilan, et de mon rejet, plus violent celui-ci, de Touaille-Laïte.

Mais bon, vous connaissez certainement ce dicton :
C'est l'exception qui confirme la règle.
Ou une connerie de ce genre.



Editeur : France Loisir
Pages : 379
Parution : 2012

Résumé :
Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers, sans lien apparent entre eux, sont la proie de phénomènes étranges : accès de violence, visions fantomatiques, voix de revenants, rituel satanique ... Un thriller haletant, un voyage dans le paranormal qui atteint les frontières de nos croyances et de nos certitudes.





Pour vous décrire ce livre en un mot, je dirai : audacieux.

Si je voulais en rajouter, je dirai : neige, drogue, vampire, sabre laser, Dark Vador, cheveux rose, serial killer, justicier, TOC, paranormal.

Je ne vous cache pas que ce qui m'a attiré, c'est la couverture plus que le résumé (qui ne rend absolument pas justice à l'histoire, je tiens à le préciser) ! Nan mais regardez ça, un vieux pont qui se perd dans la brume, il a l'air de faire froid, et même s'il ne fait pas nuit, ne me dit pas que tu ne le sens pas le frisson là, dans ton dos ?!

Ce que j'ai trouvé chouette de la part de l'auteur, c'est qu'en réalité nous sommes très peu dans la tête des six jeunes, dont les âges vont respectivement de 8 à 16 ou 17 ans à peu près. En fait, nous suivons surtout les raisonnements et les réflexions des adultes qui les côtoient ou les croisent. Nous avons donc beaucoup plus que 6 personnages, puisque viennent s'ajouter : la conductrice du train, le contrôleur, la serveuse de la voiture-bar, 2 ou 3 passagers qui en prennent pour leur grade, un flic, puis un professeur.

Je sais que ça peut faire peur, autant de personnage en si peu de page, mais ne paniquez pas ! Ils ont chacun leur place, et ils y restent. L'auteure va les utiliser juste le temps qu'il faut pour faire avancer son intrigue, et c'est diablement bon ! Enfin un auteur qui n'en fait pas des tonnes !

Du coup, cette prise de point de vue m'a pas mal fait penser au livre "La nuit des enfants rois" de Bernard Lenteric (adapté en film sous le titre de "The Prodigies") que j'avais lu à sa sortie en 2011 et profondément détesté ! J'ai jamais pris la peine de voir l'adaptation d'ailleurs. Un livre que j'avais complètement oublié. Tous les défauts de ce livre sont gommés, effacés, tués dans l'œuf dans "Peur express" !

En ce qui concerne la construction, le livre est divisé en 3 parties. Dans la première, c'est le début du voyage. Le train quitte Paris, nous sommes avec Jeanne la conductrice, Robert le contrôleur et Josy la serveuse qui, petit à petit, font la connaissance de jeunes gens pour le moins étranges. Entre une jeune fille qui prétend voir son père mort, un jeune homme qui croise un tueur en série devant les chiottes, et un autre qui ne peut s'empêcher de se laver les mains toutes les 10 minutes, ce cher Robert a comme l'impression que ce voyage ne sera pas comme les autres. Et il a bien raison.

Dans la seconde partie, une tempête de neige soudaine a provoqué des avaries et le train est immobilisé sur la voie, en pleine nuit, sur un pont. Une heure passe. Puis deux. Puis trois. Puis cinq.
Un véritable huis clos s'installe puisque non seulement le train n'avance pas, mais en plus ses moteurs s'éteignent les uns après les autres, ce qui provoque l'extinction des lumières, l'arrêt du chauffage et de l'eau courante. 1000 passagers bloqués comme ça, en plein 22 décembre. Forcément, la panique arrive et se répand, et chacun y va de sa petite psychose. C'est dans cette partie que les 6 jeunes deviennent, pour le lecteur, véritablement présents car nous sommes presque principalement avec eux. On les voit, doucement mais sûrement, perdre les pédales.

La troisième partie voit apparaître le professeur de psychologie comportementale Edward Michet, qui va se pencher sur les événements à priori paranormaux qui se sont déroulés dans ce train. Toutes cette partie sera entièrement de son point de vue, et là, pour moi, c'est devenu scientifiquement super intéressant ! Il va tout analyser, décortiquer, et tenter d'expliquer, pour lui principalement, mais aussi pour nous, lesdits événements.

Je suis une lectrice, j'aime la fantasy, j'ai fait des études littéraires et j'ai été libraire presque 10 ans, mais je suis passionnée par la science (l'astrophysique pour être exacte), par les analyses comportementales et par ce qu'on appelle vulgairement les "prémonitions" et les impressions de "déjà-vu" (voui voui). Et cette troisième partie m'a fasciné ! Alors rassurez-vous les 6 jeunes sont toujours présents, on ne tombe pas brutalement dans un documentaire qui fait l'apanage du paranormal, le roman continue (y'a même une petite romance).

J'ai littéralement dévoré cette partie-là, même si la deuxième partie m'avait énormément plu aussi. Malheureusement, au bout d'un moment, j'ai été légèrement frustrée. J'avais l'impression que l'auteure ne voulait pas aller véritablement au fond des choses de peur de perdre ses lecteurs et cette partie-là est bien plus courte que la toute première qui, elle, ne faisait que poser le décors et les personnages. Pourquoi ?!

Comme je le fais souvent lorsqu'un texte me laisse perplexe, j'ai refermé le livre pour le regarder sous toutes les coutures. C'est là que j'ai vu, en bas à gauche sous le résumé : "Dès 14 ans".
Je suis restée bloquer dessus un moment.

C'est ce qui s'appelle viser à côté ! (s'il y a des messieurs dans la salle, ils sauront de quoi je parle!)

Je vous le dis sincèrement : si j'avais vu ça avant de le commencer, je ne l'aurai jamais lu !

Je comprends maintenant pourquoi l'auteure n'a pas approfondi certaines choses trop "techniques" en dernière partie, après tout le lectorat visé n'était pas adulte, et il faut savoir rester dans les clous ! Malheureusement, ça m'a légèrement laissée sur ma faim.

En parlant de faim, tiens ! La fin de ce livre est topissime ! Typiquement le genre de fin ouverte que j'adore, qui nous laisse toute latitude de réfléchir par nous-même et d'imaginer ce qu'il se passera ensuite. Rassurez-vous, ça clos tout de même très habilement l'histoire.

Bon, je pourrais vous parler encore longtemps de ce livre, mais je vais m'arrêter là ! Je précise simplement que je suis maintenant très curieuse de lire d'autres livres de cette auteure.

D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/peur-express.html



Ah, au fait !
J'ai lu "Peur express" pendant mon tout premier Week-end à 1000, que j'ai foiré.
L'article ici, si le cœur vous en dit.

Autre chose (j'ai failli oublier !), nous sommes au début du mois, c'est donc l'heure du tirage BookJar ! Et le livre de ce mois-ci vous est présenté par Buzzi :



Oh ! Je ne l'ai pas dans ma PAL depuis bien longtemps, mais j'ai super hâte de le lire !!

Allez, c'est pas le tout, mais après tout un week-end à lire, il est temps que je me remette à bosser, le tome 2 ne va pas s'écrire tout seul.

Je vous balance ça et je me casse :
Voilà ce qui arrive quand on est menée par le bout de la ... euh, du nez !

10 commentaires:

  1. Il me tente bien mais j'ai peur de la fin maintenant que j'ai vu ton article... Dois-je tenter ou pas? Comme j'aime bien me faire mon avis, je pense que je vais tenter le coup et on fera un comparatif de nos avis coupine.
    Bisouuuus coupine fofolle
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement je pense que ce livre te plaira ! En fait cette auteure c'est un Giebel, mais plus gentillet :P (pour ado quoi !)
      Je serai ravie de discuter de ce livre avec toi ! :D
      Bisous !!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  2. Tu m'as donné très envie de lire Peur Express, malgré la fin et la troisième partie moins développée ! Comme toi, j'ai fait des études littéraires (je fais même xD) et j'adore la science tout de même (l'astronomie surtout !), la psychologie, les explications comportementales ! Je pense que je vais adorer cette dernière partie !
    Allez, je l'ajoute à ma wish-list !! Mon porte-monnaie ne t'aime pas beaucoup xD
    Bonnes lectures, plein de bisous !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais bien qu'on avait les mêmes goûts ! Il me semble que c'était avec toi que j'avais parlé d'astronomie quand je l'ai évoqué dans ma chronique de Harper Lee :P
      Ce livre te plaira, j'en suis presque certaine ! :D
      Bouarf, tu sais, ma propre wish et mon propre porte-monnaie ne m'aime pas, donc bon ! xD
      Bonnes lectures à toi aussi :3

      Supprimer
  3. Argh, moi aussi j'ai du mal avec les romans adolescents. Un peu moins avec les jeunesse qui ne tombent pas toujours dans la caricature, mais en général, je me sent vite frustrée par ce genre de lecture. Harry Potter c'est vraiment mon exception, mais comme je l'ai lu vers onze ou douze ans et que j'étais le public visé, je ne sais pas trop si ça compte ! xD Je l'aime toujours autant aujourd'hui du haut de mes presque 27 ans, mais ben... suis-je vraiment objective ? xD

    Ohlala, j'en connais un qui rêverait d'avoir ton Buzz ! xD Il l'a eu en figurine pop pour son anniv mais il est dégouté parce qu'il y a pas écrit "ANDY" sous la chaussure ! xD
    D'ailleurs, ça me fait penser que je devrais peut-être me faire une bookjar moi aussi; histoire de m'obliger à diminuer ma PAL ! ><

    P.S: si tu vois qu'une personne a enlevé un com sous un autre nom, c'est moi ! xD Je m'étais trompée de compte. ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. XD
      Dans ce cas-là moi non plus je ne suis pas objective :P J'ai également découvert Harry Potter à 11 ans, le premier tome venait d'être publié à cette époque, j'ai grandi avec Harry et ses camarades :D C'est un univers qui fait partie de moi. C'est peut-être pour ça que j'ai autant peur de le relire maintenant :O

      Il est beau mon Buzzi hein ?!! C'est la Papa Nowël qui me l'a offert !! ... quand j'avais 23 ans :P
      J'avoue qu'il n'y a pas écrit "ANDY" sous le pied du mien non plus :( et il n'a même pas sa ceinture anti-gravitationnelle ! C'est un vieux de la vieille xD Mais je ne m'en séparerai pour rien au monde !

      P.S: j'ai vu xD Pas de problème, j'ai retiré totalement le com supprimé ;)

      Des bisous !

      Supprimer
    2. Je les ai relu l'année dernière et j'étais étonnée de voir à quel point ma vision n'avait pas changée. Je trouve toujours cet univers aussi riche et bien foutu qu'avant, je me suis autant émerveillée qu'à mes onze ans, j'ai ri, j'ai pleuré... pfff il y a trop d'émotion dans cette saga ! X)
      Je pense que tu peux t'y replonger sans avoir peur d'être déçue ! :D

      Ah merde ils n'ont pas le souci du détail !! Mon chéri il l'a, au point qu'il faut que ANDY soit bien écrit avec le N à l'envers, alors en plus si y'a pas la ceinture anti gravitationnelle... Déjà il y quelques jours nous sommes retournés chez nos parents et les siens on essayé de lui refourguer un vieux buzz qui n'avait plus d'ailes et il lui manquait une partie de son casque... xD

      Merci pour le com... c'est ça de toujours jongler entre deux comptes ><

      Supprimer
    3. Si tu as autant apprécié ta lecture qu'à l'époque, il y a de grandes chances que ça continue de me plaire également dans ce cas (j'ai remarqué pour de nombreuses choses, nous avions des goûts similaires :P) je pense que je le relirai cet été :D

      O.O Un Buzz sans ailes et sans casque ?!!! Le pauvre, il a du en voir des vertes et des pas mûres :( J'espère que vous lui avez offert un enterrement digne d'un ranger de l'espace !!

      Voilà, j'ai envie de me rerererererereregarder le dessin animé maintenant XD

      Supprimer
    4. On ne peut pas être déçu par Harry Potter ! :P

      Non pas d'enterrement, je sais pas ce que vont en faire mes beaux-parents. Ils ont pas encore fait le tri dans les jouets de leurs fils. ><

      Oh non moi j'en peux plus de Toy Story ! Je les ai tous revus il y a pas longtemps en plus. xD
      Non le pire en fait ce serait de regarder Cars à nouveau. J'ai gardé un petit garçon pendant neuf mois et on a du regardé ce film quasiment tous les jours, sans compter qu'en plus, il avait le jeu Mille Bornes Cars, auquel j'ai joué des centaines et des centaines de fois !! xD
      Non vraiment y'a overdose, mais le pire c'est que mon mec adore et qu'on devra sûrement se taper le 3 au ciné ! xD
      Mais bon, avec ma soeur il se mange tous les Disney avec les princesses et les chansons en boucle quand elle vient en vacance l'été xD

      Supprimer
    5. xD
      Comme je te comprends !
      Avec mes neveux je fais une overdose de PatPatrouille, c'est horrible !!!
      Nan mais attends les chansons Disney c'est la base aussi :P

      Supprimer