11/12/2016

Le CWC, c'est l'art d'avoir bien froid au cul en étant chez soi devant un feu de cheminée.

J'ai pas de cheminée, je vis dans un appartement de la taille d'une boîte aux lettres version Mimie Mathy, mais vous avez compris le principe, je gage.
Le Cold Winter Challenge est commencé depuis plus de dix jours, et j'ai enfin terminé un livre du Menu "Montagne enneigée" que j'ai choisi.
Mais c'est le deuxième livre que j'ouvre.
Faut dire aussi que le premier livre est "Terreur" de Dan Simmons, qui fait plus de mille pages, donc faut le temps qu'il faut pour le bouffer.

Venons-en au sujet, premier livre du CWC lu, et une bonne surprise, donc une chronique. C'est pas garanti pour tous, mais ça commence bien non ?

Editeur : Flammarion
Parution : 2015
Pages : 116

Résumé :
D'un blanc cristallin, ce blanc dur et froid, presque bleu, le dragon de glace était couvert de givre ; quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur et des paillettes de glace en tombaient. Il avait des yeux clairs, profonds, glacés. Il avait des glaçons pour dents, trois rangées de lances inégales, blanches dans la caverne bleue de sa bouche. S'il battait des ailes, la bise se levait, la neige voltigeait, tourbillonnait, le monde se recroquevillait, frissonnait. S'il ouvrait sa vaste gueule pour souffler, il n'en jaillissait pas le feu à la puanteur sulfureuse des dragons inférieurs. Le dragon de glace soufflait du froid.


Bon, vous l'aurez compris, c'est l'histoire d'un dragon. Mais pas que.
L'histoire se déroule manifestement dans l'univers du Trône de Fer, car les hommes sont capables de se lier avec des dragons et sont en guerre contre un peuple du Nord.
Ha ha ha
Ceci dit, ils ne peuvent pas approcher tous les dragons, car il y en a qu'il est impossible d'apprivoiser, de toucher, et donc de monter : les dragons de glace.
Ceux-ci n'apparaissent que l'hiver, sont fait de froid et de glace, ne crachent pas le feu mais leur souffle est si froid qu'il transforme tout en glace, et leur peau est si froide qu'un humain qui la touche gèle presque instantanément.
Pourtant, la jeune Adara, âgée de quatre ans au début de l'histoire, y parvient, elle.

Tout commence comme dans un conte pour enfant digne des Frères Grimm : la jeune Adara vit dans une ferme avec son père, gentil mais maladroit, son grand frère qui rêve de combats à l'épée et sa grande sœur effacée qui a tout l'air d'une bonne gourdasse, et sa mère, qui apparaît comme un personnage doux, délicat et fragile (cliché, quand tu nous tiens !) est morte en lui donnant la vie. Donc, entre Adara et son père, c'est un peu tendu, et la petite fille passe le plus clair de son temps dehors, livrée à elle-même.
Evidemment, elle se lie d'amitié avec un dragon de glace, et, ô miracle, parvient à le toucher sans se stalactiter les miches.
La petite fille attend donc chaque hiver avec une grande impatience, puisqu'à chaque été le dragon migre sinon il risque la mort, et les gens de sa famille, de même que ceux du village, la voit comme une sorcière qui invoquerait l'hiver et le rendrait chaque année plus rigoureux.
On peut voir tout ça comme d'un banal à pleurer, et pourtant j'ai beaucoup aimé !

Déjà, parce que l'univers du Trône de Fer est tout bonnement stupéfiant, même s'il n'apparait que brièvement, et ensuite parce que la plume de l'auteur est là, poétique et tranchante, passionnée et juste. Adara, cette petite fille qui cache un si grand secret, est un personnage très attachant, une sorte "D'enfant sauvage" au féminin, et les autres personnages qui gravitent autour d'elle ont tous leur ombre, leur lumière, leur utilité et leurs défauts.

Mais il ne faut pas oublier le magnifique talent de Luis Royo, l'illustrateur qui prête sa plume venue d'un autre monde à cette histoire, ce qui fait de lui un petit objet magnifique. Tout est superbe : la jaquette, la couverture rigide, les illustrations qui s'insèrent dans le texte comme si elles en faisaient intégralement partie, c'est tout simplement magique.

Voyez par vous-même :

Le Dragon
 
La petite Adara
 
La ferme de la famille en hiver
 
 
Et ce ne sont que quelques exemples parmi une bonne dizaine d'œuvres d'art superbes présentes dans le livre.
 
Pour en revenir à l'histoire : Adara grandit ainsi, en ne parlant de son dragon de glace à personne durant quelques années, jusqu'à ce que la guerre, qui était jusque-là restée lointaine, simple récit porté par son oncle lorsqu'il leur rendait visite en été, se rapproche.
 
Je ne vous en dis pas davantage, j'en ai déjà dis assez !
 
Je ne rajouterai que ceci : la fin ... ressemble bien à l'auteur. Personnellement, je n'aurais pas choisi de finir ce récit ainsi et j'aurais préféré que ça se termine autrement, mais on ne peut pas retirer à George R.R. Martin ce qui fait de lui LE George R.R. Martin et laisse le lecteur un brin frustré ! (bordel de sa mère !!!)
Mais ça reste un conte magnifique, qui se lit rapidement (même que j'ai pris mon temps, pour le savourer, j'aurais en fait pu le lire bien plus vite) et que je relirai avec grand plaisir.
 
A tous les amoureux de la fantasy, des dragons, des contes, ou tous les curieux en général, lisez-le, regardez-le, c'est un petit bijou très beau, très dur mais merveilleux.
 
D'autres avis sur
http://www.livraddict.com/biblio/livre/dragon-de-glace.html
 
 
Sinon à part ça, j'ai commencé mon Journal à Clous ! (trad : un Bullet Journal avec des clous dedans, pour me punir en cas de non-productivité) Jusqu'ici ça marche, j'ai pas trop à me plaindre, ça sert à s'organiser quand on travaille enfin chez soi après plus de 10 ans de métro-boulot-dodo.
Affaire à suivre.
 
A ceux d'entre toi qui participent au CWC et qui se sont bien fait chier à lire cet article, vous en êtes où dans vos lectures ?
Dites-moi tout, je m'emmerde un peu aujourd'hui.
 
Attention, chute d'articles !!! :

10 commentaires:

  1. "quand il se déplaçait, sa peau se craquelait telle la croûte de neige sous les bottes d'un marcheur" j'adore cette phrase !! xD J'ai l'impression d'entendre le dragon bouger !
    C'est vrai que ce livre à l'air d'être un petit bijou ! :) Surtout avec les illustrations de Luis Royo !! (la ferme est trop belle *o*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiii !! et c'est comme ça durant presque tout le texte !! Je tremblais de froid en lisant ça, sous mon plaid et collée au radiateur, c'est dire XD
      Tout est trop beau dans ce livre :3

      Supprimer
  2. *Amusé* Si tu parles des cousins, je vais sans doute lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhéhéhé
      Je me doutais que ça te plairait ! Il y aura peut-être de la famille à toi dedans :P

      Supprimer
  3. J'adore l'univers du Trône de Fer, et j'ai vraiment hâte de lire ce livre !! J'aime aussi beaucoup la manière d'écrire de l'auteur, et les illustrations ont l'air extra !
    Je ne participe pas au challenge, mais le mois de décembre s'annonce mieux niveau lecture que le mois de novembre !! Je viens de finir Le livre des jours de Michael Cunningham : excellent !
    Je te souhaite de bonnes lectures, et bon courage pour Terreur !!
    Gros bisous !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !
      J'ai oublié de préciser dans cette chronique que la traduction est ici beaucoup moins ampoulée que dans les romans du Trône de Fer :D Comme je sais que tu n'es pas trop fan de la traduction, je te le précise : celui-ci, je pense que tu peux le lire en français sans problème ;)
      Merciiiii !! Et je suis d'accord avec toi, le mois de Décembre sera tip-top ;)
      Plein de bonnes lectures pour toi aussi :3
      Des bisous !!

      Supprimer
  4. ?!
    Visiblement, des messages sautent: ok, je réécrit:
    deux choses:
    a) Je dois publier sous peu: donc si tu as des éditeurs en tête, et des conseils à me donner en la matière, je t'écoute.
    b) Je veux bien te faire lire un extrait de ma prose, mais le plus simple, c'est par mail interposés. dragoncalme@hotmail.fr.
    A toi de voir!
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que des messages n'apparaissent pas, effectivement :( je reçois des mails m'indiquant que quelqu'un m'a laissé un commentaire, mais une fois que je vais sur le blog, je ne vois rien :/ ça m'agace ><#
      a) j'en aurais bien quelques-uns en tête bien sûr, j'ai 10 ans de librairie derrière alors ces foutus chieurs d'éditeurs, je les connais XD
      b)héhéhéhéhéhé ! dragoncalme ? pourquoi pas dragonphilosophe plutôt ? ;) j'aime beaucoup :3 je serais ravie de te lire, c'est un honneur :D
      Des bisous !!

      Supprimer
    2. *Amusé* Parce que c'est le surnom qu'on m'a flanqué après avoir assisté à une de mes rares véritables colères. :)

      Envoie moi un mail quand tu peux, Einstein.
      C'est la clause implicite du deal. ^^
      ++.

      Supprimer
  5. *Grogne qu'il a crucifié un bipède ce jour-là, qui se croyait malin en rhétorique, et patoune lamentablement*
    (Quand je dis crucifier... *Tousse* J'ai donné la version soft. Je suis pas en colère SOUVENT, mais quand je le suis... Bref. :x)

    RépondreSupprimer