09/10/2016

J'ai réussi !! J'ai relevé un défi personnel !! Celui de manger 2 tablettes de chocolat par semaine ! Yahou !! J'suis trop forte. Et maintenant, j'ai la gerbe.

Quoi ? Y'a pire comme addiction, reconnaissez-le !

Y'a quelques temps, je me suis dit que ce serait franchement cool de relire Harry Potter ! Après tout, depuis la parution du tome 1 en ... 2000 je crois (la flemme de vérifier), je n'en ai relu aucun.

Donc ! Boum pidoum ! J'ai relu :

Crédit photo : de moi. Vous piquez pas. Nan, sans déconner, j'en ai chié pour installer tout ça !


Editeur : Bayard
Collection : Jeunesse
Parution :
               Tome 1 : 2004
               Tome 2 : 2006
               Tome 3 : 2009
               Tome 4 : 2012
Pages :
          Tome 1 : 679
          Tome 2 : 804
          Tome 3 : 826
          Tome 4 : 900

Résumé (du tome 1) :
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !




Bawais, je voulais relire Harry Potter, et je relis Eragon. Logique, n'est-ce pas ? Tout dépend de notre degré de folie, oui, je sais.

Je réponds d'abord à vos questions et vos grognements : je n'ai chroniqué qu'après avoir relu les 4 tomes parce que ça me bourrait le mou de tous les chroniquer l'un après l'autre, et je n'ai mis le résumé que du premier parce que, si vous ne l'avez pas lu, je ne veux pas vous faire de spoil (j'suis geontille hein ?) Mais aussi et surtout parce qu'en fait, je n'ai aimé que le premier. Et c'est un avis bien différent d'il y a quelques années !!!

Tellement différent que j'ai eu du mal à accepter mon propre avis. Je n'arrivais pas à y croire. Je n'arrêtais pas de me dire que ce n'était pas possible, que les tomes 3 et 4 (puis un peu le 2, aussi) ne pouvaient pas être aussi nazes !! Parce que je me souvenais d'avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé la série entière !

Bon, je vais quand même tenter de commencer avec quelque chose de positif : le premier tome est une vraie petite pépite brute ! Une découverte superbe, de la bonne fantasy pour la jeunesse, avec un monde suffisamment développé et mystérieux pour nous accrocher et nous donner envie de connaître la suite. Bon, oui, des personnages un peu caricaturaux, mais puisque ça s'adresse à un lectorat de 9 à 14 ans je dirais (c'est une analyse purement personnelle alors ne montez pas sur vos grands lapins, bande de chiant !) bah on lui pardonne. Je me suis surprise à rêver, à sourire et à reprendre ma lecture avec beaucoup de plaisir !

Donc, forcément, je me suis ruée sur le tome 2 avec grande hâte. Mais, mais, mais ... à partir de là, je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la tête de Paolini. Je ne sais pas. Le succès qu'il a connu avec le tome 1 lui a peut-être retourné le cerveau, qui sait ? Parce qu'à partir de là, certaines longueurs s'installent. Et des longueurs terriblement assommantes ! Bon, dans "L'aîné" c'est pas encore vraiment flagrant puisque, l'ayant peut-être senti venir, notre cher auteur a cessé de prendre Eragon comme seul narrateur, et a fait de Roran, son cousin, un nouveau protagoniste très important. Du coup, ça donnait un nouveau souffle, et c'était plutôt une bonne idée.

L'ennui, c'est qu'il n'est pas allé plus loin dans le tome 3. Il a suivi le même schéma et là, c'est la dégringolade. Eragon, qui était déjà devenu d'un ennui mortel dans le 2, devient franchement insupportable, et Roran le rejoint bientôt. Tout à coup, ces deux personnages si prometteurs sont devenus terriblement creux et insuffisants à porter l'intrigue qui, quant à elle, s'étire bien trop en longueur. "Brisingr" fait près de 830 pages, et à mon humble avis (bouéhéhéhéhéhéhé), seules 150 ou 200 d'entres elles sont utiles. A peine. J'ai quand même fait l'effort de lire chaque mot, chaque ligne, chaque paragraphe, chaque chapitre. Du coup, j'ai terminé ma lecture bouillonnante de colère, frustrée et déçue. Alors oui, ça partait mal pour le tome 4.

Et je crois que "L'Héritage" est la plus grosse déception de la série. 900 pages. 900 putain de page !! Et il n'y a que les 100 dernières qui soient belles, incroyablement intenses, et surtout : utiles. Et même maintenant, alors que ça fait presque une semaine que j'ai fini ma relecture, je n'arrive toujours pas à comprendre. Quelque chose m'a-t-il échappé ? Qu'est-ce que l'auteur a voulu prouver ? Ce tome n'est qu'une succession de choses inutiles, de situations répétitives autant dans l'action que dans les relations entre les personnages. C'est comme si l'auteur avait voulu en faire une série de livre pour un lectorat plus âgé, mais sans faire grandir ses personnages. Terriblement frustrant. Le seul personnage qui en vaut vraiment la peine, c'est la dragonne Saphira. De ce fait, là, oui, je l'avoue, et j'en ai même pas honte : j'ai lu en diagonale. Bon, je lui reconnais quand même quelque chose de bien : la fin est magnifique (quoi qu'un peu copiée sur la fin du Seigneur des Anneaux, mais chuuuuuut !), et j'étais très émue ... mais aussi très soulagée en terminant.

Voilà voilà.

Je peux me gratter les fesses maintenant.

Ah oui, je voulais dire aussi : en cours de lecture du tome 3, me suis souvenue que, dans le premier tome, il était spécifié que cette série était une trilogie. Après quelques recherches, j'ai découvert que, effectivement, Paolini annonçait une trilogie, avant d'être obligé d'annoncer un quatrième tome parce que, apparemment, 3 c'était pas suffisant pour répondre à toutes les questions qu'il avait soulevé. Ha. Ha. Ha. Je ne dirai que deux choses à ça : quelles questions exactement ? Et : nope. T'aurais dû te contenter de 3 tomes mon gars.


D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=193

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=195

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=245

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=47568



J'ai bien envie de faire un point sur les livres et les séries que j'aimerai relire :
Orgueil et Préjugés (lui, toute façon, j'ai toujours envie de le relire)
La Geste du Sixième Royaume
Le clan des Otori, les 5 tomes (j'suis dingue, putain ...)
Harry Potter, les 7 tomes (bordel, bordel, bordel !)
Les hauts de Hurlevent
Les liaisons dangereuses
Et quelquefois j'ai comme une grande idée
La main gauche de la nuit
Melmoth
...
Et je vais arrêter là, parce que là j'ai juste envie de me bouffer la rate.



Zou :

11 commentaires:

  1. J'avais vu le film mais je savais pas que c'était une saga :o. Du coup a quand cette foutu suite du 1er film sortie ? wesh !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arff, c'est le soucis. Le premier tome est une merveille, et en l'adaptant ils en ont fait une bouse ><#
      Grosse déception pour ma part ! Ce film ne vaut absolument pas le livre, c'est complètement foiré.
      Et puisque les fans ont très mal réagi, et que le film a été une catastrophe financièrement, bah ils n'ont jamais continué, alors le second ne sera jamais adapté :P Et c'est tant mieux !

      Supprimer
  2. C'est donc ça le fameux projet... Hérétique ! ^^
    Du coup pour les Harry Potter, le 8è sort vendredi, tu te fais un marathon express avant la sortie ? (Ou alors tu ne veux pas lire le dernier >o<)

    Bonne fin de week-end ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui :P
      XD
      Au bûcher!!!!! XD
      Ouch, lire les 7 en une semaine ?! C'est humainement impossible non ? Ou alors tu ne dors pas, tu sniffes de la poudre de café, et tu te piques à la caféine pour tenir le coup XD
      en tout cas, j'ai bien l'intention de lire le 8, d'ailleurs je pense sauter dessus tout de suite XD
      Et à mon avis la série je ne pourrais pas la relire avant janvier prochain (ça fait un peu genre j'ai un emploi du temps de ministre, mais c'est un peu ça c'est vrai XD)
      Merci, toi aussi, et plein de bonnes lectures <3

      Supprimer
  3. Coucou ^^ Eh moi aussi j'ai envie de relire les Harry Potter dis moi quand tu le feras on le fera ensemble bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !! Avec grand plaisir, c'est une super idée :D
      Bisous !!

      Supprimer
  4. Ton avis me fait peur !!! Quand j'étais petite, j'ai adoré cette série, Eragon est même le premier "gros" livre que j'ai lu ! Et, du coup, je voulais les relire ! Mais là, l'envie se dissipe ... Peut-être un jour quand même !
    Parmi tes relectures, je vois des livres que j'aimerais (re)lire aussi ! Il me reste Harry Potter 7 et Les Hauts de Hurlevent, j'aimerais lire Le Clan des Otori et Les liaisons dangereuses !! ça pourrait nous faire une potentielle lecture commune future (n'hésite pas à me le dire si je t'embête avec ça ! Ce n'est, bien sûr, qu'une supposition :) )
    J'aimerais voir ta compilation de L'Héritage avec plaisir ! (peut-être après mon éventuelle relecture xD)
    Je te souhaite de bonnes lectures et te fais de gros bisous ! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais adoré cette série y'a quelques années !!!! C'était un gros gros coup de cœur !! C'est pour ça que là, j'en revenais pas de m'ennuyer autant o.O
      Hey, on pourrait lire quelques-uns de ces livres et de ces séries toutes les deux, c'est vrai que ce serait chouette ! T'en fais pas, tu ne m'ennuis pas du tout, et sache que j'ai pris la peine de vadrouiller dans ta PAL et j'ai vu que tu n'avais pas lu Croc Blanc toi non plus ;) c'est un classique que j'ai très très envie de découvrir en ce moment :P ce serait chouette qu'on fasse une lecture commune sur celui-ci :D
      Je posterais une photo de ma "création" alors, en espérant qu'elle soit réussie XD
      Bisous !

      Supprimer
    2. Oui, ce serait chouette ! Pour l'instant, je suis surtout en train de lire des livres pour le mémoire donc peut-être quand je me serais dépatouillée de tout ça !
      En effet, je n'ai pas lu Croc-Blanc ; le problème, c'est que je ne l'ai pas chez moi xD je pourrais le chercher si tu veux :)
      Super, j'ai hâte de voir ça !
      Bisous !

      Supprimer
  5. Ben dis donc, ça valait la peine de te farcir tous ces romans, pour n'aimer qu'un seul sur les 4 et en plus, lire en diagonale les autres. De toute façon, dès qu'ils écrivent trop de gros pavés, ils se perdent en conjectures inutiles et ça devient lassant. Comme beaucoup, j'ai pas lu le livre mais vu le film. D'où ma réticence à lire après avoir vu, étant marquée par le film. Donc, quel est ton avis sur la question? Puis-je lire après le film?
    Bisous coupine fofolle :-)
    Marjorie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai XD Me suis bien pris la tête !! En tout cas maintenant, ce qui est sûr, c'est que je ne les relirais plus !! On ne m'y reprendra plus ! Sauf le premier peut-être <3
      Je suis complètement d'accord avec toi, malheureusement dans certains cas les auteurs ne savent plus "contrôler" leurs textes une fois que le premier ou les deux premiers tomes de leur série rencontrent un franc succès. Ils ne prennent pas assez de recul je pense (bon, j'suis mal placée pour parler quand même je crois XD)
      Sache que j'ai détesté le film !!!!! Complètement foiré, c'était abominable ! Alors que le tome 1 est si génial, ils l'ont déformé et massacré ! ça m'a rendu tellement triste !
      Evidemment, puisque le tome 1 est un franc coup de cœur pour moi, je te conseillerai de le lire, mais c'est vraiment orienté jeunesse (9-14 ans pour moi) et je suis pas sûre que tu trouves ça assez approfondi. A toi de voir ;)
      Bisous ma MarjoBarjo <3

      Supprimer